Accueil > Jardin > Aménager son jardin > 6 astuces pour aménager un petit jardin

6 astuces pour aménager un petit jardin

Aménager un petit jardin signifie souvent trouver des solutions pour optimiser l’espace et apporter un coté convivial. Quelques travaux simples comme créer des bordures, peindre un mur ou ajouter un peu de déco peuvent suffire à faire paraître votre jardin plus grand et plus agréable à vivre.

L’aménagement de jardin

Réalisation petit jardin Paris par l'agence Christophe Gautrand & Associés Hugo Hébrard

Réalisation petit jardin Paris par l’agence Christophe Gautrand & Associés ©Hugo Hébrard

L’aménagement de jardin s’étudie aussi minutieusement que l’aménagement d’un espace intérieur. Plus le jardin est petit, plus il est important de dessiner des allées symétriques, de sélectionner des plantes en fonction de leur couleur ou de leur hauteur et d’agrémenter le coin terrasse avec un salon de jardin bien adapté. Aménager un petit jardin consiste donc à réaliser des plans détaillés pour un espace précis. Pas si facile pour les non initiés !

Aménager un petit jardin : aménager des bordures

bordure-a-planter-douglas-bois-marron-h-45-x-l-90-cm

Bordure à planter en pin Douglas © Leroy Merlin

Délimiter chaque zone avec des bordures donne un côté épuré et contemporain au petit jardin ainsi qu’un côté minimaliste parfaitement en accord avec les tendances actuelles. Choisissez des figures simples et faciles à réaliser puis donnez une fonction à chaque partie. Les bordures basses, les ardoises, les rondins en bois, etc., sont du plus bel effet. Pensez à vérifier le niveau, à tirer un fil et à bien respecter les angles droits s’il s’agit de carrés ou de rectangles !

Si vous ne pensez pas pouvoir réaliser cette opération seul, particulièrement dans le cas des jardins aux contours complexes, expliquez votre projet à un jardinier professionnel ou un paysagiste. Il pourra vous indiquer où trouver d’autres matériaux naturels très décoratifs comme les galets ou le bois flotté pour aménager un petit jardin.

Aménager un petit jardin : peindre un mur extérieur

Jardinière PLAYMOOD © Leroy Merlin

Jardinière PLAYMOOD © Leroy Merlin

Les couleurs claires et lumineuses font paraître la façade d’une maison plus large… De même un mur extérieur en bordure de terrasse ou autre pourra être repeint et agrémenté de jardinières design pour apporter une touche de déco sans réduire la sensation d’espace de votre jardin. Pour réaliser cette opération seul, vous devez vous équiper un minimum. La première étape consiste à laver parfaitement le mur, à le décaper, à le réparer en utilisant un enduit extérieur et à protéger les objets et éléments alentours pouvant être tâchés. La seconde étape est la pose d’une sous-couche avec un rouleau ou un pistolet à peinture. La dernière étape à réaliser après complet séchage de la sous-couche est la pose de la peinture spéciale extérieur en deux couches. Un échafaudage peut s’avérer nécessaire.

Il n’est ainsi pas évident de faire ces travaux soi-même si l’on n’est pas très bricoleur ou mal équipé. Sachez qu’un professionnel pourra réaliser cela rapidement, sans danger, et dans les règles de l’art tout en vous faisant profiter d’une TVA au taux réduit de 10 % sur sa prestation ainsi que sur les achats.

Estimez le prix d’un aménagement de  jardin avec le : Guide des prix jardin

Aménager un petit jardin : planter des arbustes peu volumineux

Aménager son jardin avec des petits arbustes

Aménager son jardin avec des petits arbustes

Des arbustes compacts regroupés en périphérie de jardin repoussent les limites et représentent une solution idéale pour aménager un petit jardin. Graminées, conifères et même arbustes fleuris contribuent à valoriser le paysage. Positionnez-les là où se trouve la plus belle vue. Respectez l’ordre suivant : les tiges hautes derrière, les touffus au centre et les plantes basses recouvrantes devant. L’expertise d’un jardinier ou d’un architecte paysagiste peut une fois de plus être nécessaire pour choisir les bonnes essences et réaliser une composition harmonieuse qui ne “mange” pas l’espace de votre petit jardin et reste à votre goût tout au long de l’année.

Aménager un petit jardin : choisir un ensemble “bistrot” pour le coin terrasse

LIGNE PIX: La chaise Santis haute L. 56 x Prof. 60 x H. 114 cm. Coloris rouge ou vert © Truffaut

LIGNE PIX: La chaise Santis haute © Truffaut

Choisir son mobilier est primordial lorsque le jardin est petit. Le mobilier de jardin, prévu également pour les petits espaces, vient apporter une touche de déco incontournable à l’ensemble.

Une table en fer forgé compacte, par exemple, accompagnée de deux chaises, présente une combinaison idéale pour un petit jardin.

Si vous souhaitez recevoir un plus grand nombre d’invités, prévoyez plutôt des bancs que vous apposerez contre la façade de votre habitation et une console à rallonges.

Estimez le prix d’un aménagement de  jardin avec le : Guide des prix jardin

Aménager un petit jardin : éviter le vis à vis avec une haie ou un paravent rétractable

Brise vue Castorama © Castorama

Brise vue Castorama © Castorama

Pour créer un coin intime dans votre petit jardin, vous pouvez planter une haie ou acquérir des brise-vue. Il existe aujourd’hui des paravents rétractables particulièrement design qui vous permettent aussi de vous protéger du vent et éventuellement des embruns si vous habitez en bord de mer.

Une haie naturelle peut être aménagée dans un petit jardin avec des lauriers, des thuyas ou des bambous fargesia, très décoratifs. Utilisez plutôt la haie champêtre pour délimiter un coin cocooning où chacun peut se reposer. Donner ainsi plusieurs ambiances et styles de confort à votre jardin vous permettra d’en profiter dans son intégralité. En demandant l’avis d’un professionnel, vous saurez quelle place prendront exactement tous les éléments et si votre jardin est bien orienté et suffisamment humide pour permettre une pousse facile des différents végétaux.

Aménager un petit jardin : Mettre de la couleur pour agrandir visuellement l’espace

Idée aménagement petit jardin, dalles Leroy Merlin

Idée aménagement petit jardin, dalles ©Leroy Merlin

Positionner des pots et jardinières colorés en fond de jardin pour attirer l’œil peut donner une plus grande impression d’espace. De même, choisir un luminaire aux formes modernes et originales, avec couleurs changeantes ou proposant plusieurs faisceaux bien ciblés peut mettre en lumière un coin sombre que l’on voyait peu auparavant. Et pensez aux lumières qui se chargent grâce au soleil pendant la journée, elles vous permettront d’éclairer votre jardin en soirée sans avoir à tirer de gaines et de câbles. Toujours pratiques quand on manque d’espace !

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus