Accueil > Déco > Salle de bains > Salle de bains : quel revêtement mural choisir ?

Salle de bains : quel revêtement mural choisir ?

Carrelage, peinture, enduits décoratifs, papier-peints… choisir le revêtement mural de sa salle de bains repose sur un certain nombre de critères qu’il convient d’analyser avec soin. Nos recommandations pour revêtir avec élégance votre salle d’eau.

Revêtement de salle de bains

Salle de bains Motion Delpha

Salle de bains Motion Delpha

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre salle de bains ou imaginer un nouveau décor pour votre salle d’eau ? Rénover et apporter de la modernité n’est possible qu’en utilisant les bons matériaux. Choisir un revêtement mural pratique, esthétique et durable, permet de révéler tout le potentiel de votre pièce d’eau. Vous l’illuminez avec un carrelage clair. Vous lui apportez de l’originalité en peignant ses murs en différents coloris… Voici quelques pistes pour bien choisir.

Revêtement mural : avantages et inconvénients du carrelage

Carrelage de salle de bains Zaphire Porcelanosa

Carrelage de salle de bains Zaphire ©Porcelanosa

Idéal pour les pièces humides, le carrelage reste le revêtement mural le plus pratique et décoratif dans les salles de bains. Durable et parfaitement étanche, il permet de maintenir une bonne hygiène sans trop d’efforts d’entretien dans une pièce aussi sollicitée que la salle d’eau. Aujourd’hui disponible en de nombreuses dimensions et de multiples teintes, le carrelage est le matériau privilégié par les propriétaires pour la conception ou la rénovation de leur salle de bains. En prenant toutes les précautions nécessaires, c’est-à-dire en privilégiant l’étanchéité et en prévoyant la pose d’un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC), vous assurez la pérennité de vos travaux. À noter : pour éviter les éventuels désordres liée à une mauvaise étanchéité, confiez de préférence la pose de votre carrelage à un pro.

Pour en savoir plus, lire : Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Revêtement mural : la peinture et ses applications spécifiques

Peinture Salle de bains Leroy Merlin

Peinture Salle de bains ©Leroy Merlin

La peinture peut être utilisée sur les murs parallèles à la douche, à la baignoire ou aux lavabos et partout où le carrelage n’est pas nécessaire. Pour ceux qui préfèrent cette option au carrelage mural, optez pour une peinture pour pièces humides de très bonne qualité. Il existe des options à des prix raisonnables. À noter, ce revêtement mural a pour avantage d’être vite posé et permet des décors originaux, design, colorés, romantiques ou autres. L’entretien est aussi un point positif : un simple lessivage de temps en temps et si besoin, l’application d’une nouvelle couche. Des caractéristiques qui en font également un revêtement mural idéal pour ceux qui aiment rénover régulièrement la déco de la salle d’eau.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir sa peinture de salle de bains ?

Revêtement mural : le tadelakt pour un effet raffiné

Salle de bains Tadelakt

Salle de bains Tadelakt

Le tadelakt est un des enduits les plus naturels puisqu’il est constitué à base de chaux et de poudre de marbre. Les nuances proposées par ce revêtement mural d’inspiration orientale, chaleureuses et agréables à l’œil, s’harmonisent joliment aux éléments sanitaires et aux meubles modernes. Cette catégorie de stuc se prête ainsi parfaitement à la décoration de la salle de bains en rappelant les hammams et riads marocains.

Si certains enduits “effet tadelakt” se posent facilement, le tadelakt traditionnel nécessite une mise en œuvre assez technique. De plus, le tadelakt doit être posé sur un support propre et bien préparé. L’artisan le façonne en respectant différentes règles pour qu’il soit vraiment esthétique et élégant. Son coût de revient dépasse celui de la peinture, mais le rendu sera beaucoup plus original et raffiné.

Pour en savoir plus, lire : Tadelakt : quand la chaux devient joaillerie

Revêtement mural : l’aspect contemporain du béton ciré

Murs et sol de salle de bains en béton ciré Deavita

Murs et sol de salle de bains en béton ciré ©Deavita

Le béton ciré se décline en de nombreuses teintes et finitions. Revêtement mural contemporain par excellence, ce dernier confère immédiatement à la salle de bains un côté design et moderne. Attention toutefois : ce dernier ne peut être considéré comme un matériau durable que si sa composition et sa réalisation sont parfaitement exécutées. Si la préparation du support ou la pose est négligée, il ne sera ni étanche, ni résistant aux tâches. La meilleure solution pour obtenir un béton ciré irréprochable dans la salle de bains reste encore de le confier à un homme de l’Art, maîtrisant cette technique. Ce dernier pourra même le déployer du sol au plafond en passant par les supports de votre salle d’eau, sans risque.

Pour en savoir plus, lire : Une salle de bains en béton ciré : est-ce vraiment pratique ?

Revêtement mural : l’incontournable papier-peint

Papier peint Salle de bains reliefs noirs Deavita

Papier peint Salle de bains reliefs noirs ©Deavita

L’idée de poser du papier peint dans une pièce humide peut surprendre à première vue, pourtant, il existe aujourd’hui des références spéciales pour salles de bains. Le papier-peint vinyle est  un revêtement mural innovant sur bien des points. Il offre une large gamme décorative et reste bon marché. Uni, à fleurs, à rayures, graphique ou ethnique, le papier peint dans une salle de bains est un moyen de créer facilement des ambiances originales et personnelles dans cet espace. Son principal inconvénient est sa difficulté de pose, notamment lorsqu’il y a des raccords à faire. Mieux vaut avoir une bonne dose de patience ou confier le tapissage à un expert.

Pour en savoir plus,lire  : Du papier peint pour habiller vos murs

Revêtement mural : le design du lambris PVC

Lambris PVC blanc brillant Castorama

Lambris PVC blanc brillant ©Castorama

Brillant ou imitation bois, blanc, gris ou dans une teinte plus sombre, le lambris PVC dynamise la salle de bains et unifie sa déco. Reste que ce revêtement mural demeure assez difficile à poser, il demande à être deux pour un plus grand confort même si les lames larges couvrent rapidement un pan de mur. Ayant longtemps souffert d’une image un peu vieillotte, ce revêtement mural a su se réinventer pour créer des ambiances. Donnez-lui une chance !

Pour aller plus loin, lire :

Comment choisir sa peinture de salle de bains ?
Salle de bains : 7 clés d’une rénovation réussie

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus