Accueil > Déco > Salle de bains > Salle de bains : les clés d’une rénovation réussie

Salle de bains : les clés d’une rénovation réussie

La rénovation de salle de bains est une étape technique qui oblige de prendre en compte certains aspects essentiels. Espace, équipement, matériaux chauffage, éclairage. Retour sur ces points clés afin de réussir les travaux de rénovation

Salle de bains slider Delpha

Salle de bains slider ©Delpha

Comment réussir la rénovation d’une salle de bain ? La transformation de cette pièce très technique demande une bonne planification en amont. En effet, il est nécessaire de réfléchir à l’agencement de la pièce d’eau ainsi qu’au choix des équipements : douche ou baignoire, carrelage ou non, robinetterie, type de chauffage et d’éclairage … Quelques pistes pour envisager au mieux la rénovation de votre salle d’eau.

Rénovation de salle de bains : optimiser l’espace

Petite salle de bains Lapeyre

Petite salle de bains ©Lapeyre

Au moment de rénover une salle de bains, ne négligez pas l’aspect pratique de cette dernière. Dans une petite salle de bains, multiplier les rangements suspendus ou verticaux aide à gagner de la place. De petites vasques de 35 cm posées sur un meuble sont particulièrement adaptées. Dans les grands espaces, de nombreux éléments de confort peuvent être installés : lavabo traditionnel posé sur colonne pour un style rétro, double vasque pour une utilisation en duo, porte serviette design ou traditionnel, baignoire avec système de balnéothérapie. Dans tous les cas, un plan précis doit être établi. Il tient compte des dimensions mais également des arrivées d’eau, bouches d’aération, sens des ouvertures. Si la rénovation de la salle de bains s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation de l’ensemble de la maison, faire appel à un architecte d’intérieur vous  permettra de disposer d’un regard expert sur les travaux. Dans tous les cas, des artisans spécialisés dans l‘agencement de salle de bains peuvent également donner des conseils, pour optimiser l’espace et prévoir un plan adéquat. La salle de bains est une pièce technique à rénover qui répond à des normes de sécurité. Ne les négligez pas.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article :  Rénovation de salle de bains : une affaire de pro

Rénovation de salle de bains : douche ou baignoire ?

Salle de bains NK concept ©Porcelanosa

Salle de bains NK concept ©Porcelanosa

Grande question existentielle de la rénovation de salle de bains : opter pour une douche ou une baignoire ? La douche reste avant tout pratique et convient aussi bien aux petits espaces qu’aux grandes pièces d’eau. De plus elle offre de plus en plus d’options et de type de finitions et peut éventuellement être installée en complément d’une baignoire. Le nouveau grand standard est la douche italienne. En installer une réellement maçonnée, nécessite de faire appel à un plombier spécialisé. En effet, le système dans son ensemble (évacuation, receveur etc) doit être encastré dans le plancher. Des options telles que les receveur plats permettent de réaliser ce type de douche en minimisant les travaux.

De son côté la baignoire reste idéale pour les familles avec enfants en bas âge et pour les rénovations de salles de bains de grande taille voulant jouer l’aspect ultra déco avec un modèle sur pied ou baignoire îlot. Dans les deux cas, douche ou baignoire, pensez à bien choisir votre système de robinetterie. Les robinets  mitigeurs (réglant à la fois la température et le débit) font diminuer la consommation. L’économie peut même atteindre les 40% pour les robinets thermostatiques.

Pour en savoir plus, lire : Douche à l’italienne, les dernières tendances

Rénovation de salle de bains : choisir des matériaux adaptés

Carrelage de salle de bains Espace Aubade

Carrelage de salle de bains ©Espace Aubade

Le choix des matériaux est l’autre point sensible des projets de rénovation de salle de bains. S’agissant d’une pièce humide, ces derniers doivent être résistants et si possible hydrofuges. La solution idéale de revêtement de salle de bains reste le carrelage. Pour autant, opter pour ce type de revêtement, au sol comme sur les murs, ne signifie pas forcément tirer un trait sur certaines envies décoratives. Grâce aux carreaux d’imitation de matières, le carrelage prend facilement l’aspect du bois, du béton et d’autres matériaux plus fragiles ! A noter toutefois:  le carrelage a beau présenter une résistance importante, sa mise en œuvre doit être très soignée, notamment sur les zones humides comme la douche et les manteaux de baignoire et d’évier. Soigner sa pose, et notamment celle des joints est de ce fait nécessaire et il est vivement conseillé de faire appel à un carreleur professionnel si vous n’êtes pas très bricoleur. En ce qui concerne les matériaux à poser au sol, d’autres options que les carreaux sont envisageables. Certains parquets, résistent à l’eau, naturellement ou par traitement. Une fois de plus, un spécialiste de la rénovation de salle de bains pourra vous aiguiller sur le type de revêtement à privilégier dans la salle d’eau. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous recommandons de lire notre article : Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Rénovation de salle de bains : l’importance de l’éclairage et du chauffage

Salle de bains Delpha

Salle de bains Delpha

Chauffage et éclairage sont également des postes clés de la rénovation de salle de bains à prendre en compte dès les prémisses du projet. Ainsi, il est primordial de disposer d’un chauffage et un éclairage conformes aux normes de sécurité dans la pièce d’eau. Un spécialiste de la rénovation de salle de bains ou un électricien est à même de vous conseiller et de procéder à son installation. Autre équipement quasiment indispensable : le sèche serviette chauffant. Ce dernier fait désormais office de sèche serviette et de chauffage électrique d’appoint, et son design n’a plus rien à envier aux plus beaux meubles de salle de bains. Pensez à intégrer cet élément dans votre aménagement de salle de bains dès le début du projet pour prévoir son alimentation en électricité. Parmi les autres éléments essentiels : disposer d’une lumière adaptée. L’idéal est d’installer un variateur de lumière, pour adapter l’éclairage à l’usage (bain relaxant, soin du corps …) et surtout de varier les sources lumineuses. Si certaines peuvent être intégrées directement dans votre mobilier de salle de bains d’autres devront peut être être créées de toute pièce au moment de la rénovation (plafonnier, rangées de spot). Ne soyez pas pris au dépourvu et confiez leur installation à un professionnel. N’oubliez pas que la position des prises électriques et des sources lumineuses dans la salle de bains obéit à des normes strictes de sécurité !

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article: Installation électrique : les normes et règles à respecter

Plus de sujets rénovation de salle de bains:

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus