Accueil > Déco > Salle de bains > Rénovation de salle de bains : nos conseils d’experts

Rénovation de salle de bains : nos conseils d’experts

Qu’il s’agisse d’aménagement ou de rénovation de salle de bains, définir les travaux à effectuer, et le budget à allouer au projet sont les clés d’un chantier réussi ! Suivez nos conseils d’expert.

Rénovation de salle de bains

Salle de bains Mobalpa

Salle de bains ©Mobalpa

Vous souhaitez rénover votre salle de bains mais vous ne savez pas par où commencer, ni combien cela va vous coûter ? Ce qui parait à première vue sorcier ne l’est pas tant que ça, quand on a les bons conseils. La rénovation de salle de bains peut paraître une tâche titanesque à première vue et lorsque l’on n’est pas habitué aux travaux. Pourtant quelques petits conseils d’organisation et astuces pratiques peuvent vous aider à y voir plus clair rapidement.

Rénovation de salle de bains :  prévoir son budget

Salle de bains Mobalpa

Salle de bains ©Mobalpa

Avant de commencer les travaux de rénovation de salle de bains, vous devez définir quels sont les travaux à effectuer, et la somme dont vous disposez pour cela. Prévoyez une liste des indispensables travaux à faire dans un premier temps, pour savoir quel coût de base il vous faut. Une rénovation complète ne coûtera pas le même prix qu’un changement simple de douche par exemple. Et une décoration simple ne coûtera pas non plus le même prix qu’un problème d’humidité.

Pour chiffrer tout cela, vous pouvez faire venir un professionnel qui vous fera un devis (faire établir 3 devis pour les comparer est toutefois préférable). Ensuite, à vous de voir selon votre budget et vos compétences si vous confiez les travaux à un pro ou si vous vous lancez dans la rénovation de salle de bains vous-même. Sinon, vous pouvez aussi chiffrer vos matériaux sur internet, en consultant les sites des grandes enseignes de bricolage.

Rénovation de salle de bains : évitez les mauvaises surprises

Salle de bains Mobalpa

Salle de bains ©Mobalpa

Inspectez bien votre salle de bain pour éviter les imprévus. Si vous prévoyez de changer le carrelage, enlevez quelques carreaux avant de débuter vos travaux, pour vous assurer d’avoir des murs sains. Si vous prévoyez de changer votre baignoire ou votre douche, inspectez l’état de la plomberie et prévoyez en conséquence. Pour que la rénovation de salle de bain soit réussie à long terme, il faut utiliser des matériaux en conséquence :

  • Une peinture spéciale salle de bain
  • Un placo hydrofuge
  • Un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) pour les dalles, pour les bacs à douche, les baignoires et le carrelage.

Si votre salle de bains n’est pas équipée d’une ventilation, vous allez devoir en installer une. La ventilation est obligatoire et permet d’éviter la condensation, qui nuirait à terme à vos rénovations. Que ce soit avec un professionnel ou dans un magasin de bricolage, renseignez vous toujours sur les normes avant de commencer.

Estimez le prix de la peinture de salle de bains avec notre guide des prix peinture

Rénovation de salle de bains : moderniser la déco

Salle de bains Mobalpa

Salle de bains ©Mobalpa

Une fois passés tous les détails techniques obligatoires et les normes, il faut aussi penser déco ! Dans la rénovation de salle de bain, il y a deux possibilités : soit on veut juste moderniser ou mettre à son goût, soit on rénove toute la salle de bain et en finition vient s’ajouter la déco.

Côté conseil déco pratique, pensez à éviter les bois non traités (on préfère le bambou) et les peintures non adaptées. Pour un relooking de salle de bain à petit prix, on peut repeindre avec une peinture spéciale carrelage (à la résine) les carreaux, au lieu de les remplacer. De nombreux fabricants de meubles de salle de bains proposent des plans vasques, des placards et rangements à petit prix. Côté couleurs, tout est permis et les couleurs vives et claires sont fortement conseillées dans cette pièce qui a besoin de luminosité et de peps.

Rénovation de salle de bains : baignoire ou douche ?

Salle de bains Mobalpa

Salle de bains ©Mobalpa

Une rénovation est toujours le moment de se poser LA question éternelle : Baignoire ou douche ? En général, on veut une baignoire quand on a des enfants, indispensable. Ensuite, on préfère les douches. Surtout depuis l’arrivée en force des douche à l’italienne, ultra esthétiques et pratiques d’accés. Mais avant de changer, il faut savoir si le débit d’eau dont on dispose est suffisant pour une douche, si le chauffe eau est compatible (surtout si c’est un chauffe eau instantané) et aussi si la tuyauterie et l’évacuation sont compatibles en l’état ou a revoir. Sur chaque douche ou système de douche, la pression minimum nécessaire est indiquée en bar. Pour vérifier la pression chez soi, on peut investir dans un nanomètre ou faire venir un plombier. Pour installer une baignoire, c’est surtout un problème de dimensions qui se pose. Pour savoir exactement ce qu’il est possible de faire, rapprochez-vous d’un professionnel de la rénovation de salle de bains. Une fois les bonnes questions posées, vous savez ce que vous pouvez faire ou non. Et ensuite à vous de choisir la douche ou la baignoire que vous souhaitez installer, voir les 2 si cela est possible !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus