Accueil > Déco > Salle de bains > Installer un spa dans votre salle de bains

Installer un spa dans votre salle de bains

Autrefois réservé aux centres de thalassothérapie ainsi qu’aux hôtels de luxe, le spa s’invite aujourd’hui dans votre salle de bains. Désormais accessible, il prend place dans votre intérieur pour vous offrir le meilleur du confort et du bien être.

Installer un SPA ce qu’il faut savoir

salle de bains spa Villeroy et Boch

Salle de bains spa ©Villeroy et Boch

Avant de commencer à installer votre salle de bains façon “spa”, il faut d’abord cibler ce que vous souhaitez par rapport à votre budget : un spa (bassin d’eau chaude équipé de buses de massages), une baignoire balnéo ou une douche hydrojet. En matière de détente, il y en a pour tous les goûts !

Si vous choisissez d’installer un spa, veillez à ce que votre sol soit suffisamment résistant (un spa reçoit plusieurs centaines de litres d’eau) en plus de son poids propre. Si votre salle de bains se situe à l’étage, il est également important de vérifier les performances de votre plancher. De plus, il faut que votre pièce soit suffisamment grande pour y installer votre spa. Si vous optez pour une installation de spa encastrable posé, semi-enterré ou complétement enterré, l’installation va nécessiter une plomberie autonome et un local technique pour le système de filtration de chauffage. Outre son côté pratique l‘installation d’un spa encastrable est aussi très esthétique. Il se présente sous plusieurs formes et matériaux (bois, béton…) afin de mieux s’adapter à vos besoins d’utilisation et de s’intégrer parfaitement à son environnement.

 

Spa avec douches hydrojet

Douche multi jets Dornbracht

Douche multi jets ©Dornbracht

Si vous ne disposez pas d’une grande salle de bains vous avez la possibilité d’opter pour des petits arrangements qui feront de votre pièce un véritable espace spa. Par exemple, en commençant par remplacer votre pommeau douche par un multi jets qui vous assurera une relaxation totale. En fonction de la sensation recherchée vous aurez le choix entre un pommeau plat relaxant ou un pommeau à picots tonifiant. Ou bien encore, si vous disposez d’une douche et que vous ne voulez pas vous engager dans des travaux assez lourds, misez sur une colonne hydrojet. Les buses et les jets de la colonne auront un effet drainant et massant. Sinon, vous pouvez également remplacer votre cabine de douche par une cabine de douche balnéo pour un bien être assuré.

SPA avec baignoire balnéo

Baignoire balnéo ©Castorama

Baignoire balnéo ©Castorama

Pour ceux qui souhaitent transformer leur baignoire en une baignore balnéo. Mise à part la solution du matelas à air (à poser dans le fond de la baignoire), d’au minimum 800 euros, la solution est de la remplacer complètement. Dans son design elle ne change pas des autres baignoires mais elle est conçue différemment. Elle dispose de jets, d’un petit moteur électrique et de buses pour des massages puissants pour un effet spa garanti. Selon le nombre de buses, leurs types orientables ou fixes et leurs localisation, les massages seront différents. Enfin, sachez qu’il existe 3 systèmes principaux pour les jets des baignoires balnéo : à eau (pour des massages en douceur), à air (pour des bains bouillonnant) ou mixte (eau et air, pour avoir le choix).

Quelle décoration pour votre espace spa ?

Baignoire Balnéo ©Leroy Merlin

Baignoire Balnéo ©Leroy Merlin

Pour une salle de bains aux allures de spa, misez sur des matières nobles comme le bois pour vos meubles. L’éclairage ne doit pas non plus être oublié. Pour bien faire, laissez tomber les plafonniers, à la lumière trop directe et agressive, et préférez les éclairages d’appoint, beaucoup plus doux pour une ambiance tamisée propice à la relaxation. Et pour finir, pensez à choisir des couleurs douces pour vos murs comme le beige, le crème ou le chocolat ou encore pour les adeptes des ambiances plus végétales, pensez aux teintes bleues, vertes qui vous rappelont un peu les lagons…

 

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus