Accueil > Déco > Salle de bains > Comment changer son carrelage de salle de bains soi-même ?

Comment changer son carrelage de salle de bains soi-même ?

Envie de changer vos vieux carreaux démodés pour un carrelage design ? Travaux.com vous explique comment changer soi-même son carrelage de salle de bains. Un article réservé aux lecteurs bricoleurs !

Carrelage de salle de bains

Carrelage de salle de bains faience contemporaine

Carrelage de salle de bains faience contemporaine

La salle de bains a largement évolué ces dernières années, pour passer d’un lieu purement fonctionnel à une véritable pièce de vie, confortable et fonctionnelle. Vouloir rajeunir sa salle de bains est donc devenu une opération courante parmi laquelle changer son carrelage en est l’amélioration la plus visible. Voici comment le faire soi-même en quelques étapes simples.

Carrelage de salle de bains : précautions préliminaires

Carrelage de salle de bains Espace Aubade

Carrelage de salle de bains ©Espace Aubade

Changer son carrelage de salle de bains n’est pas l’opération la plus compliquée et reste donc accessible aux bricoleurs. Toutefois il s’agit de travaux assez longs à mettre en œuvre, en plus de présenter certains risques, particulièrement pour votre dos, si vous ne vous y prenez pas correctement.

Il est important pour ce chantier long et relativement pénible (notamment si vous devez réaliser la dépose du carrelage précédent) d’adopter les bonne postures, que ce soit quand vous portez les carreaux et les sacs de gravats, ou lors du travail de préparation. Rappelez-vous qu’ il est important de toujours plier les jambes plutôt qu’arrondir le dos.

A noter, certaines étapes du remplacement du carrelage, les plus fatigantes (comme la dépose de l’ancien) ou les plus techniques (comme la pose du nouveau), pourront si vous le souhaitez être réalisées par un professionnel qui s’en chargera certainement bien plus rapidement que vous.

Carrelage de salle de bains : matériel nécessaire

salle de bains © Lapeyre

Salle de bains © Lapeyre

En fonction de ce que vous avez à faire, notamment si vous devez enlever le carrelage précédent, vous aurez besoin de tout ou partie du matériel et des fournitures suivants, pour changer votre carrelage de salle de bains.

  • Tout le nécessaire pour poser le nouveau carrelage (que vous pouvez trouver dans nos articles Poser du carrelage au sol soi-même et Comment poser du carrelage mural ?)
  • Des lunettes de protection et gants de chantier
  • Plusieurs sacs à gravats
  • Bâche en plastique épaisse pour protéger le sol si vous enlevez du carrelage mural
  • Un marteau et un gratte-joint ou un burin pour enlever le carrelage initial
  • Du papier abrasif et un couteau de peintre pour enlever la colle
  • Un aspirateur

Carrelage de salle de bains : étape par étape

Le remplacement du carrelage de salle de bains se fait en deux étapes principales. La première consiste à préparer le support.

Préparation du support

Peinture Salle de bains Leroy Merlin

Salle de bains ©Leroy Merlin

Selon les cas, et surtout selon l’épaisseur du carrelage que vous souhaitez poser, il pourra être judicieux de poser tout simplement le nouveau carrelage sur l’ancien. Cela simplifie grandement le travail, mais il y a des implications importantes au sol. Ce dernier sera alors surélevé, ce qui pourra poser problème au niveau des passages de portes et de certains meubles qui pourraient être fixés aux murs. De plus, le poids total sera plus important, ce qui n’est pas toujours envisageable. L’autre solution, la plus fréquente, reste tout simplement d’enlever le carrelage initial avant de poser le nouveau. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Si vous remplacez du carrelage mural, commencez par protéger le sol avec un bâche épaisse. Lorsque vous enlèverez les faïences, des carreaux entiers ou des morceaux risquent de se détacher et d’abîmer le carrelage du sol.

Ensuite, aidé de votre gratte-joint (si le joint et flexible), ou de votre marteau et de votre burin, enlevez le joint tout autour d’un premier carreau. Plus dangereux mais plus efficace aussi, vous pouvez utiliser une meuleuse électrique ou mieux, si vous en possédez une, une meuleuse d’angle.

Carrelage salle de bains Azteca collection Elite

Carrelage salle de bains Azteca collection Elite ©Espace Aubade

Une fois le joint grossièrement enlevé, à l’aide de votre marteau et de votre burin, décollez le carreau du mur. Vous pourrez avoir à vous y reprendre plusieurs fois, notamment si le carreau se casse dans l’opération.

Une fois le carreau entièrement enlevé, décrochez la colle qui reste sur le mur ou la dalle à du couteau de peintre ou du papier abrasif. Il est important pour une bonne pose du nouveau carrelage que toute la colle soit évacuée.

Procédez de même pour tous les autres carreaux en évoluant de bord en bord.

Une fois tous les anciens carreaux enlevés et toute la colle décrochée, utilisez les sacs à gravats pour vous en débarrasser, et déposez-les dans une déchetterie.

Pose du nouveau carrelage

Salle de Bains Unique Glossy © Delpha

Salle de Bains Unique Glossy © Delpha

Dès lors que le support est propre, la pose du nouveau carrelage se fait de la même manière que si la salle de bains était neuve.

Si vous souhaitez changer le carrelage du sol de votre salle de bain, consultez notre article Poser du carrelage au sol soi-même. Si vous souhaitez changer le carrelage mural de votre salle de bains, suivez nos conseils fournis dans notre article Comment poser du carrelage mural ?

Dans la salle d’eau, plus encore que pour le carrelage des autres pièces de la maison qui sont généralement moins humides, il pourra être judicieux de faire appel à un professionnel pour changer son carrelage de salle de bains, car  une opération mal réalisée pourra avoir de fortes conséquences sur votre bien et engendrer notamment des problèmes d’humidité conséquents.

Carrelage de salle de bains : à quel prix ?

Carrelage salle de bains Marazzi collection Clayline Espace Aubade

Carrelage salle de bains Marazzi collection Clayline ©Espace Aubade

Les besoins en matériel pour la dépose de votre ancien carrelage ne sont pas grands : pour une centaine d’euros, si vous ne possédez aucun outillage, vous pourrez acheter toutes les protections et matériels nécessaires. La partie la plus coûteuse des travaux de remplacement de carrelage se situe au niveau du choix des nouveaux carreaux, dont le prix peut varier de 4 € par mètre carré pour un carrelage simple en grès cérame à une centaine d’euros par mètre carré pour des carreaux plus sophistiqués.

Notez que passer par un professionnel ajoute certes un coût certain au chantier, à partir d’une vingtaine d’euros par mètre carré, mais permet toutefois de bénéficier d’une prestation complète comprenant la dépose de l’ancien, l’élimination des gravats et la pose dans les règles de l’art du nouveau carrelage. En outre, ce professionnel pourra vous faire bénéficier d’une TVA réduite à 10 %, aussi sur le matériel et les fournitures. Pratique si vous choisissez des carreaux relativement chers !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus