Accueil > Déco > Salle de bains > Aménager une salle de bains : exemples à suivre

Aménager une salle de bains : exemples à suivre

Aménager une salle de bains peut-être un véritable casse-tête, lorsque l’on possède peu d’espace… ou que l’on manque d’idées ! Pour y remédier, suivez le guide pour aménager une salle de bains en fonction de la taille et de la configuration de votre salle d’eau.

Aménager une salle de bains : les règles de base

La salle de bains affiche une double caractéristique : elle est souvent la pièce la plus petite, mais aussi la plus technique à aménager. Pour être sûr d’aménager une salle de bains pratique, ergonomique et esthétique, les règles vont varier en fonction de vos envies… mais aussi des caractéristiques de votre pièce.

Salle de bains petit budget Leroy Merlin

Salle de bains petit budget © Leroy Merlin

Avant de rentrer dans le détail, rappelez-vous quelques règles de base :

  • n’oubliez jamais de prévoir le dégagement nécessaire autour des sanitaires : au moins 70 cm devant un lavabo ou une vasque, 60 cm devant une douche ou une baignoire pour y accéder sans problème.
  • rappelez-vous que la salle de bains est une pièce très technique à concevoir et qu’elle doit respecter des règles de sécurité notamment en termes d’installation électrique. Pour plus de sécurité confiez votre installation à un pro.
  • ne négligez pas la ventilation. Si vous ne disposez pas de fenêtre, faites installer une VMC. Cette étape doit être pensée de préférence  dès les prémisses du projet.

En dehors de ces indications générales, vous pourrez appliquer des règles d’aménagement de salle de bains en fonction de la configuration et de la taille de votre pièce.

Pour en savoir plus, lire notre article 3 idées pour aménager votre salle de bains

Aménager une salle de bains carrée

Concrètement, pour les salles de bains carrées et de petit format, l’idéal est de privilégier les sanitaires d’angles. Douche et vasques occupent les coins grâce à des modèles adaptés, compacts et qui vous feront gagner des mètres carrés et dégageront de l’espace au centre de la pièce.

Salle de bains LILLANGEN ©IKEA

Salle de bains LILLANGEN ©IKEA

Vous rêvez d’une baignoire ? Pourquoi pas ? Les baignoires d’angles s’adaptent particulièrement aux petites salles de bains carrées. L’astuce, si vous optez pour une baignoire, privilégiez un meuble vasque ou un lavabo très compact, pour libérer de l’espace visuel, particulièrement dans les petites salles de bains (moins de 5 mètres carrés).

Pour en savoir plus, consultez notre article : Aménager une petite salle de bains avec de grandes idées

Aménager une salle de bains rectangulaire.

Aménagement de salle de bains avec système de panneaux JACKOBOARD © Jackson insulation

Aménagement de salle de bains avec système de panneaux JACKOBOARD © Jackson insulation

Pour les salles de bains rectangulaires, ou plus longues que larges, vous aurez peut-être un peu plus de choix. La meilleure option pour aménager une salle de bains rectangulaire consiste certainement à “coupler ” les sanitaires pour créer des espaces et des zones d’intimité. Vous pourrez par exemple installer votre douche, toilette et lavabo sur le même mur mais en adossant le meuble vaque à la douche pour créer une zone plus intime derrière elle.

Carrelage de salle de bains Espace aubade

Carrelage de salle de bains ©Espace aubade

Autre solution, à réserver aux salles d’eau rectangulaires les plus grandes : l’aménagement en “U”: occuper trois pans de murs en attribuant l’espace sur le mur en face de l’entrée à l’élément que vous souhaitez le plus mettre en scène : une belle douche à l’italienne, une superbe baignoire îlot,un plan vasque en pierre… à vous de choisir !

Aménager une salle de bains ouverte

Salle de bains dans la chambre Mobalpa

Salle de bains dans la chambre ©Mobalpa

Autre option, et parmi les plus en vogue ces dernières années : aménager une salle de bains ouverte. Associée le plus généralement à une chambre pour la convertir en suite parentale, la salle de bains ouverte présente l’avantage de créer un espace privatif tout en conférant une plus grande sensation d’espace à la chambre comme à la salle de bains. La difficulté de ce type d’aménagement (outre l’acheminement de la tuyauterie si elle n’est pas déjà existante) est d’harmoniser l’espace jour et l’espace nuit. Mais aussi de créer des séparation et des zone d’intimité. Une solution intéressante  est d’adosser par exemple la tête de lit à la baignoire pour créer une zone jumelle derrière l’espace nuit. Autre idée : installer un estrade, très pratique pour mettre en scène l’espace salle de bains et intégrer les canalisation nécessaires à l’écoulement.

 

Salle de bains dans la chambre Leroy Merlin

Salle de bains dans la chambre ©Leroy Merlin

Enfin pour ceux qui souhaiteraient marquer la séparation entre les deux espaces,installer des cloison ou demi cloisons est une solution intéressante…En brique de verre, en béton ou en métal, elle peut même devenir un élément décoratif avec lequel s’amuser. De quoi jouer avec les contraintes !

Pour en savoir plus lire notre article : Aménager une salle de bains dans la chambre

Commentaires

1


  • sylmas Publié le

    Est-il obligatoire de mettre une source de chaleur dans une chambre de bain si aucun des murs vont vers l’extérieur??

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus