Accueil > Déco > Salle de bains > Aménager une salle de bains dans la chambre

Aménager une salle de bains dans la chambre

Aménager une salle de bains dans la chambre est une possibilité qui présente de nombreux avantages. Travaux.com vous dit tout ce qu’il faut savoir pour créer une salle d’eau pratique et privative dans une chambre.

Pourquoi aménager une salle de bains dans la chambre ?

Salle de bains dans la chambre Mobalpa

Salle de bains dans la chambre ©Mobalpa

Aménager une salle de bains dans la chambre est une possibilité qui présente de nombreux avantages. En plus de créer une salle de bains personnelle et supplémentaire dans la maison, cela permet également de s’adapter aux différents emplois du temps des membres de la famille, évitant les embouteillages matinaux et autres contrariétés liées aux partage de cet espace intime !

Aménager une salle de bains dans la chambre : une question d’espace !

Salle de bains Manhattan ©Mobalpa

Salle de bains Manhattan ©Mobalpa

Si  vous avez décidé d’aménager une salle de bains dans la chambre, il convient en priorité de considérer l’espace dont vous disposez. Ainsi, pour aménager une salle de bains correctement dans une chambre, il faudra disposer d’au minimum 15 mètres carrés. Pour les chambres plus grandes (à partir de 20 mètres carrés) vous pourrez  opter pour une salle de bains totale, avec installation de meubles de salle de bains et douche à l’italienne. Pour les chambres plus petites, il est préférable de s’orienter vers un projet plus réduit, avec l’installation d’un meuble vasque compact ou lavabo angulaire et d’une petite douche avec receveur plat. De nombreux sanitaires joignent désormais l’esthétique à l’utile et les petites salles de bains n’ont plus rien à envier aux grandes !

Pour en savoir plus voir l’article : Aménager une petite salle de bains avec de grandes idées !

Aménager une salle de bains dans la chambre : ouverte ou fermée ?

Salle de bains Lapeyre

Salle de bains ©Lapeyre

Une fois de plus, tout est une question de volumes et surtout de sensation d’espace. Contrairement aux idées reçues, une salle de bains ouverte sur l’espace chambre permettra d’agrandir visuellement le volume des deux pièces ainsi créées. Pour cela, il faudra néanmoins que la salle de bains soit correctement intégrée dans la chambre. Attention donc à la déco et aux rappels de couleurs et de matière. N’intégrez pas une salle de bains ultra moderne dans une chambre rustique et vice-versa. L’idée est de créer deux espaces qui se répondent et non pas de penser la salle de bains comme un espace indépendant de la pièce.

Salle de bains dans la chambre © Leroy Merlin

Salle de bains dans la chambre © Leroy Merlin

Pour ceux qui désireraient cloisonner un minimum la salle de bains pour plus d’intimité, des solutions pratiques sont envisageables. Il est par exemple possible de monter une petite cloison partielle pour créer un espace de séparation. Pensez aux briques de verre qui laissent passer la lumière pour ne pas « étouffer » la pièce, ou encore aux meubles de salle de bains qui peuvent cloisonner tout en offrant des possibilités de rangement. Installer une paroi coulissante ou des rideaux peut aussi être une solution décorative intéressante qui permet de l’assortir à l’ensemble de la pièce. Tirez profit des caractéristiques de votre espace : les alcôves, placards, retraits de la pièce peuvent être autant de possibilités à exploiter pour installer une salle de bains plus intimiste. Pour les espaces qui peuvent être étroits, pensez au mobilier gain de place (mini-vasque, receveurs plats, etc.)

Installer une salle de bains dans la chambre : détails techniques importants

Salle de bains dans la chambre Mobalpa

Salle de bains dans la chambre ©Mobalpa

Pour définir l’emplacement de votre salle de bains, il conviendra également de prendre en compte certains détails techniques, parmi lesquels la position des arrivées d’eau et des évacuations. Mieux vaudra aménager votre salle de bains à proximité des arrivées et évacuations pour une installation moins coûteuse. Toutefois, il est aussi possible de réaliser des extensions de réseau pour positionner votre coin salle de bains où vous le souhaitez. Il faudra néanmoins compter ces modifications au budget.

Salle de bains ©Leroy Merlin

Salle de bains ©Leroy Merlin

Pour un aménagement malin, pensez à la solution de l’estrade qui permet de cacher des canalisations disgracieuses et peut présenter un avantage décoratif intéressant, notamment pour l’installation d’une baignoire îlot trônant dans une chambre.

Salle de bains sous les toits © Leroy Merlin

Salle de bains sous les toits © Leroy Merlin

Autre point technique important : la ventilation. Soyez bien sur que votre projet prévoit une ventilation suffisante pour éviter les problèmes d’humidité. Une simple fenêtre dans l’espace salle de bains peut faire l’affaire. Sous les combles, pensez aux fenêtres de toit pour ventiler facilement. En l’absence de fenêtre, il sera impératif d’installer une VMC. Choisissez de préférence un modèle silencieux, surtout si les personnes partageant la salle de bains ne partagent pas les mêmes horaires !

Peinture de salle de bains Peintures Julien

Peinture de salle de bains ©Peintures Julien

Pour aménager une salle de bains dans une chambre, il convient également de choisir avec attention les murs et sols que vous y installerez. Pensez à des solutions murales résistantes à l’humidité et dans une gamme de coloris assorti à l’espace nuit. Au sol, optez pour un carrelage anti-dérapant ou à un revêtement souple adapté. Pour les amoureux de l’effet parquet, n’oubliez pas qu’il existe des essences adaptées à l’usage en pièce humide.

Sèche serviette Acova

Sèche serviette ©Acova

Pour votre confort ne négligez pas le chauffage. Ce dernier devra être plus puissant que dans l’espace nuit. Pensez aux sèches serviettes-convecteurs qui peuvent s’avérer une option aussi pratique qu’esthétique et idéale pour le gain de place. Enfin, gardez à l’esprit que l’aménagement de salle de bains reste l’une des opérations les plus techniques de tous les travaux de la maison. De par les différentes interventions qu’elle nécessite (plomberie, maçonnerie, électricité, etc…) il est conseillé et recommandé de faire intervenir des professionnels pour la réalisation de votre projet.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus