Accueil > Déco > Salle de bains > 7 idées pour une aménager une douche pratique et fonctionnelle

7 idées pour une aménager une douche pratique et fonctionnelle

La douche est l’un des espaces de la maison les plus utilisés au quotidien. À ce titre, elle doit être conçue pour un usage le plus pratique possible. Retour sur 7 idées essentielles pour aménager une douche fonctionnelle.

Aménager une douche

Salle de bains moderne douche à l'italienne

Salle de bains moderne douche à l’italienne ©Deavita

Entrer et sortir de sa douche en se contorsionnant, éclabousser toute la salle de bains, glisser, accéder difficilement aux accessoires de toilette… voilà bien ce que vous n’avez  pas envie de subir jour après jour ! Au moment de la conception ou de la rénovation de la salle de bains, il est parfois difficile de penser à tous les détails qui vous mettront à l’abri de ce calvaire quotidien. Voici donc 7 idées à bien garder en tête pour aménager une douche pratique et fonctionnelle.

Aménager une douche pratique : l’espace

Carrelage salle de bains Marazzi collection Clayline Espace Aubade

Salle de bains carrelage Marazzi collection Clayline ©Espace Aubade

Que vous fassiez construire ou que vous soyez sur un projet de rénovation, vous ne devez pas minimiser l’importance de l’espace consacré à la douche. Ce dernier doit être suffisamment grand pour aménager une douche pratique et permettre de se mouvoir aisément. Si vous choisissez de faire poser une douche à l’italienne, l’espace peut se moduler facilement (mais attention aux autres points sensibles, comme la pente et le décaissement). Si vous choisissez de faire poser un receveur de douche, ne le choisissez pas trop petit.

Aménager une douche pratique : bien la positionner

Salle de bains ambiance végétale Mobalpa

Salle de bains ambiance végétale ©Mobalpa

En construction comme en rénovation, l’aménagement d’une douche pratique passe par un positionnement judicieux. La douche, usuellement implantée à proximité des chambres peut aussi trouver une place appropriée sur un mur périphérique de votre maison, avec un accès supplémentaire par l’extérieur (porte fenêtre ou baie vitrée). Cet accès offre plusieurs avantages. En été, il disposera d’une ventilation efficace et permettra de se rafraîchir à l’instar d’une douche de jardin. En outre, si vous exercez une activité salissante, vous passerez d’abord par la salle de bains sans avoir à traverser les autres pièces de la maison évitant ainsi de les salir !

Aménager une douche pratique : l’option douche à l’italienne

Paroi de douche fixe Leroy merlin

Paroi de douche fixe ©Leroy merlin

Envie d’une douche facile d’accès et pratique ? La douche à l’italienne est le choix qui s’impose ! Le principe de cette douche de plain-pied : son receveur s’encastre directement dans le sol pour fondre complètement l’espace douche dans la salle de bains et la rendre plus accessible. Un aménagement qui n’est pas toujours réalisable dans le cas d’une rénovation, toutefois des solutions existent, comme la surélévation de sol par exemple. Cette possibilité mérite réflexion car la douche à l’italienne est la solution fonctionnelle par excellence : de dimensions généreuses, cloisonnée au minimum, elle offre une sensation d’espace, reste facile à entretenir et offre de grandes possibilités esthétiques. Elle peut ainsi être recouverte d’un béton ciré, de galets, de carrelage, etc.

En outre, de par sa conception, la douche à l’italienne évite l’utilisation de joints silicones qui ont tendance à moisir et se décoller, et elle permet un meilleure accessibilité, notamment aux personnes plus âgées.

Aménager une douche pratique : bien choisir les revêtements

Douche avec receveur Zeus et panneaux en composite Mc bath

Douche avec receveur Zeus et panneaux en composite ©Mc bath

Pour être sûr d’aménager une douche pratique et fonctionnelle, donnez la priorité au choix du revêtement des murs et sols de votre douche. Sachez le choisir en fonction de votre comportement quotidien. Vous n’êtes pas véritablement ce que l’on appelle une fée du logis ? Choisissez un carrelage lisse posé avec des joints fins qui permettra un nettoyage moins laborieux de votre douche, ou optez pour la faïence ou des matériaux synthétiques spécial « entretien facile ». Les bétons cirés et autres revêtements nécessitant plus d’entretien (mosaïque, petits carreaux foncés) sont à réserver aux utilisateurs les plus assidus côté tâches ménagères.

Aménager une douche pratique : deux c’est encore mieux !

Douche à l'italienne double set de douche NK Concept Porcelanosa

Douche à l’italienne double, Set de douche NK ©Concept Porcelanosa

Votre vie quotidienne est une course contre la montre ? Si votre salle de bains est toute en longueur, pourquoi ne pas faire installer des douches jumelées ? Cette installation permettra à deux personnes de se doucher simultanément pour éviter l’attente interminable devant la porte de la salle de bains. Une option de plus en plus proposée par les agenceurs de salle de bains et à considérer dans les pièces de grandes tailles et en option dans une suite parentale… Idéal en particulier si vous avez les mêmes horaires que votre chère moitié !

Aménager une douche pratique : une robinetterie encastrée

Robinetterie minimaliste encastrable Design mag

Robinetterie minimaliste encastrable ©Design mag

Lors de la conception de votre douche, pensez à demander à votre plombier de procéder à l’installation des robinetteries encastrées. En plus d’être esthétiques et de dégager de l’espace dans la douche, l’installation de ce type de robinetterie présente un avantage sur le plan de l’entretien : le calcaire trouve en effet moins de surface pour s’y déposer.

Aménager une douche pratique : les accessoires à ne pas oublier

Douche à l'italienne avec niche de rangement Marion Lanoe

Douche à l’italienne avec niche de rangement ©Marion Lanoe

Avoir à portée de main gel douche et shampooing est indispensable dans une douche pratique. Afin d’éviter l’achat et la pose d’éléments inesthétiques fixés à l’aide de ventouses, prenez en compte cet aspect dès la conception de votre douche. Demandez aux artisans de prévoir une niche, une tablette ou les deux si vous en avez la place. Celles-ci prendront la forme que sous souhaitez et donneront un aspect épuré à votre douche. Vous pouvez aussi penser à vos vieux jours et équiper dès le départ votre douche d’une barre de maintien et même d’un banc de douche qui vous faciliteront la vie quand le besoin s’en fera sentir !

Pensez également à faire installer des patères ou un porte serviettes à proximité mais hors du jet d’eau, afin de pouvoir accéder facilement à une serviette ou un peignoir de bains sans être obligé de traverser la salle de bains.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez aussi nos articles:

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus