Accueil > Déco > Rangements > Agenceur, menuisier… : qui va aménager votre maison ?

Agenceur, menuisier… : qui va aménager votre maison ?

On distingue trois types de professionnels : les agenceurs ou les fabricants de placards, les agenceurs sur mesure, les artisans menuisiers ainsi que les architectes d’intérieur.

Les agenceurs ou les fabricants de placards

Agenceur, menuisier… : qui va aménager votre maison ?La plupart du temps, ils vendent des éléments tout prêts et la finalité d’intégration dans le logement n’est pas leur première motivation. Du coup, ils proposent souvent de très beaux éléments, très bien construits à des prix compétitifs mais qui, là encore, s’intègrent rarement totalement dans la pièce à laquelle ils sont destinés.

Attention, ils vous demandent souvent d’apporter vos mesures et, en ce cas, les pièges sont nombreux car les murs peuvent ne pas être droits ou d’équerre par exemple.

Les agenceurs sur mesure et les artisans menuisiers

[pub]Ces professionnels se sont fait une spécialité du placard (pour les premiers) ou sont des spécialistes du bois ou de la construction (pour les seconds). Ils se déplacent chez vous, discutent de vos besoins, établissent des devis en fonction de votre budget et de vos désirs. Ainsi, peuvent-ils adapter par exemple vos désirs à votre budget en jouant sur les matériaux.

Ils sauront également s’adapter au lieu quels qu’en soient les défauts. Ils possèdent un très grand savoir-faire, tant du point de vue technique que des matériaux mais ne sont pas a priori des ‘dessinateurs’. Ils sauront répondre à vos besoins mais pas forcément vous aider à les déterminer.

Les architectes d’intérieur

Ils sont les professionnels des espaces intérieurs et sauront vous proposer de multiples solutions de rangement adaptées à vos besoins d’autant plus qu’ils travaillent le plus souvent avec des artisans menuisiers ou autres pour la réalisation de vos projets. Ils sauront le cas échéant vous conseiller, voire remodeler totalement l’espace pour créer un dressing, installer un placard ou une bibliothèque en ayant à l’esprit l’aspect décoratif de l’ensemble.

Pour un projet destiné à durer, même si le choix des deux dernières catégories de professionnels peut sembler a priori plus onéreux, il convient cependant de considérer qu’ils proposent assurances et service après-vente, une véritable étude de vos besoins et peuvent, de part leur connaissance des techniques et des matériaux, s’adapter à tous les budgets et tous les espaces, du studio à la maison de 200m². Ils sont aussi garants de la qualité des réalisations puisqu’ils comptent sur leur propres clients pour servir de prescripteurs, sans compter qu’ils prennent généralement leur métier à coeur.

Enfin et ce n’est pas négligeable, quand vous faites appel à un architecte d’intérieur ou à un artisan, l’achat des matériaux et l’installation sont alors soumis à la TVA à 5,5% (en achetant vous-mêmes vos matériaux, vous serez taxé à 19,6%). Sans compter que les professionnels peuvent vous faire bénéficier de remises que n’obtiendront pas des particuliers.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus