Accueil > Déco > Idées Décoration > Une rénovation d’appartement astucieuse

Une rénovation d’appartement astucieuse

L’objectif de cette rénovation d’appartement est d’obtenir un espace plus ouvert, lumineux et contemporain pour en faire un logement familial idéal. Un chalenge réussi pour ce projet qui propose des solutions astucieuses en s’adaptant aux contraintes du chantier.

Une rénovation d’appartement astucieuse dans les hauts de seine

Rénovation d'appartement Camif Habitat

Rénovation d’appartement ©Camif Habitat

C’est dans les Hauts de Seine (92) qu’un couple particulièrement attaché à son lieu de vie a décidé d’investir dans un logement plus grand, dans le même immeuble que celui qu’ils occupaient précédemment. Très vite, un projet de rénovation d’appartement devient indispensable : car si le nouvel habitat de 95 mètres carrés est effectivement plus vaste que le précédent, il n’en demeure pas moins mal agencé et assez sombre, avec des espaces très cloisonnés. A la vue du nombre important d’opérations à réaliser, le couple décide de confier les travaux à Camif Habitat.

Rénovation d’appartement pour plus d’espace et de lumière

Rénovation d'appartement @ Camif Habitat

Rénovation d’appartement @ Camif Habitat

Face aux attentes de rénovation d’appartement des nouveaux habitants, l’espace a été décloisonné dans l’entrée pour permettre de gagner de l’espace et de la lumière. Le salon a été ouvert sur la cuisine tout en créant deux espaces bien distincts.

Afin de ne pas perdre la lumière du salon entrant par une large baie vitrée, une ouverture vitrée a été créée dans un mur du salon afin de laisser filtrer la lumière vers le couloir. Une solution pratique et esthétique : le vitrage intérieur créant une touche décorative très contemporaine.

Rénovation d'appartement Camif Habitat

Rénovation d’appartement ©Camif Habitat

Ce n’est pas la seule solution astucieuse mise en place. Face à la problématique de décloisonnement du couloir, les conducteurs du chantier ont dû dès le départ s’adapter à des contraintes de rénovation d’appartement fortes en raison de la présence de chauffage au sol : « Les canalisations de chauffage et le purgeur, après démolition d’un des deux placards du couloir, se retrouvaient en plein milieu du nouvel espace cuisine » explique Camif Habitat.

Une solution ingénieuse a été trouvée pour ne pas renoncer au projet de cuisine ouverte et contemporaine : tous ces réseaux techniques ont été intégrés dans le coffrage servant d’appui au plan-table de la cuisine. Une astuce d’aménagement idéal qui permet de cacher à la vue les canalisations disgracieuses tout en les maintenant accessible grâce à une trappe.

Rénovation d'appartement Camif Habitat

Rénovation d’appartement ©Camif Habitat

Autre gageure : la rénovation complète du système d’électricité dans cette partie de l’appartement. En raison de la présence de murs porteurs et de conduits de cheminée de part et d’autres du couloir, le réseau électrique a été intégré dans un faux plafond, diminuant seulement de 8 cm la hauteur sous plafond.

Enfin au registre des gros travaux de rénovation, la colonne d’aération d’eaux grises située près de l’ancien WC a été déposée avec l’accord de la copropriété. « Pour éviter les remontées d’odeurs des appartements du dessous, une ventouse à clapet a été installée, et nous avons repris l’étanchéité de la dalle de plafond à l’endroit de la colonne déposée. » précise Camif Habitat.

Au sujet des avantages de l’utilisation des faux plafonds dans l’aménagement ou la rénovation d’appartement, consultez notre article : Faux plafonds : les 5 idées reçues

Une déco harmonisée dans tout l’appartement

Rénovation d'appartement © Camif Habitat

Rénovation d’appartement © Camif Habitat

Côté décoration, cette rénovation d’appartement intègre des couleurs et matières harmonisées autour d’un accord entre des tons pastel et des tons bruts et naturels, le tout en un juste équilibre dans toutes les pièces. Une rénovation complète des sols a été entreprise pour installer de nouveaux revêtements compatibles avec le chauffage au sol : carrelage pour les pièces d’eau et parquets pour les autres pièces.

Rénovation d'appartement © Camif Habitat

Rénovation d’appartement © Camif Habitat

Les chambres ont été rafraichies avec une nouvelle peinture déclinant une atmosphère à la fois douce et colorée. Dans la chambre parentale, le vert tendre s’associe à la perfection aux tons clairs du parquet pour un aspect chaleureux.

rénovation d'appartement © Camif Habitat

rénovation d’appartement © Camif Habitat

Dans la chambre des enfants les couleurs claires et les tons bruts du mobilier bois soulignent également cette association réussie avec le parquet pour un effet à la fois naturel et contemporain.

Rénovation d'appartement © Camif Habitat

Rénovation d’appartement ©Camif Habitat

La salle de bains prolonge cet accord avec des tons très clairs, et présente  surtout une utilisation ultra-optimisée de l’espace. Baignoire d’angle, vasque étroite, tout a été pensé pour pouvoir gagner un maximum d’espace sans jamais négliger la déco.

Une rénovation d’appartement encadrée par des professionnels aguerris

Au final pour cette rénovation d’appartement astucieuse et stylée, il aura fallu compter 109 592€ et seulement trois mois de travaux. Un temps relativement court pour un projet assez complexe sur le plan technique et esthétique. Faire encadrer l’intégralité de vos travaux de rénovation dans le cadre d’un projet assez lourd est le meilleur gage de réussite. A condition de toujours s’impliquer ! Camif Habitat souligne ainsi que le projet de rénovation a pu être mené à bien grâce « à l’implication et à la confiance des clients ». A bon entendeur !

Commentaires

1


  • maximebrand Publié le

    Super article !

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus