Accueil > Déco > Idées Décoration > Peinture: l’atout indispensable à ma déco.

Peinture: l’atout indispensable à ma déco.

La peinture est un moyen simple et rapide de changer la déco de vos intérieurs. D’autant plus que celle-ci offre de plus en plus de possibilités décoratives en proposant des couleurs et des effets de matières toujours plus élaborés. Peintures patinées, peintures pailletées, peintures à effet béton ciré… laissez vous tenter par un petit coup de pinceau. Découverte.

Terres anciennes ©Maison Décorative

Terres anciennes ©Maison Décorative

La peinture, accessoire classique de décoration intérieure connaît une véritable mutation. Un gros travail sur ses effets de  matière et sur ses possibilités décoratives a été mené par les fabricants et  cette dernière ne recule désormais devant rien : effets patinés, brut, imitation de tadelakt ou encore peinture magnétique, ardoise et même anti-ondes, tout est devenu possible pour parer vos murs. Une seule limite : votre imagination !

Des peintures à effets multiples

caresse du temps ©Maison Décorative

caresse du temps ©Maison Décorative

La première grande tendance de ces nouvelles peintures : elles sont capables d’imiter le rendu d’autres techniques murales plus complexes… Vous rêvez d’un mur en tadelakt, de parois à effet patinés pour un clin d’œil rétro voire même d’un effet  béton ciré ? Il existe désormais des peintures capables d’imiter tous ces effets. Attention pour certaines d’entre elles il s’agira plus « d’enduit » que de réelles peintures, ces produits requièrent donc une certaine habileté dans la pose et sont assez coûteux à tel point qu’il vaudra mieux laisser œuvrer un professionnel pour l’application. D’autres peintures telles que celles proposant des effets « cirés » ou « voilés », nécessitent l’application de plusieurs couches différentes. Pour un effet de matière immédiat, misez sur les peintures nacrées ou sablées.

 Peinture : accessoirisez les espaces

Peinture ardoise ©Pébéo

Peinture ardoise ©Pébéo

Autre nouveauté décorative, les peintures peuvent transformer un coin de mur en accessoire déco ! C’est le cas des peintures magnétiques et des peintures ardoises qui peuvent s’appliquer sur tout support pourvu qu’il soit propre et lisse. Avec ce type de peinture vous pouvez amener facilement une touche d’originalité en peignant certains espaces, parois, ou meubles. Un pan de mur au dessus du bureau se transforme ainsi en tableau où noter, écrire ou dessiner pour les plus petits. Un rectangle de peinture magnétique sur le mur d’un salon devient un cadre photo où venir aimanter vos souvenirs. Les peintures magnétiques et ardoises restent des peintures décoratives avant tout : elles sont donc disponibles dans différents coloris. Ce genre de revêtement ne saurait se substituer à une peinture décorative plus traditionnelle mais elle permet d’apporter une décoration originale par petites touches dans votre intérieur et de plus, elle ne représente pas un investissement très important.

 Peinture : quand la déco vous protège !

Nuances de chaux ©Maison Décorative

Nuances de chaux ©Maison Décorative

La peinture d’aujourd’hui ne se contente pas d’imiter les matières ou de se transformer vos murs en tableaux ludiques. Il existe désormais des peinture qui affirment protéger votre organisme de toutes sortes d’agression extérieures. Les toutes premières connues sont les peintures naturelles ou écologiques et ne possèdent pas de produits pétrochimique ni de solvants toxiques, les composés organiques volatils (COV) qui peuvent être nocifs pour la santé en cas de mauvaise ventilation des espaces de vie. Plus étonnant encore, la peinture anti-ondes  protégeraient  l’habitat des ondes wifi comme des ondes émises par des antennes relais et autres radars en créant une « enceinte blindée » autour de votre habitat. La peinture a définitivement plus d’un tour dans son sac !


Commentaires

1


  • fabazur Publié le

    Bonjour, j ai peint les murs de mon salon avec de la peinture acrylique satiné beige clair, malgré 3 couches on voit des traces de reprises du rouleau. Je pense tenter un effet à l éponge avec de la cire ou un glacis pour” régulariser “la couleur, qu en pensez vous? Avez vous un conseil( simple à réaliser) à m indiquer? Merci

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus

    scroll