Accueil > Déco > Peinture > Peinture de cuisine : comment faire entrer la couleur ?

Peinture de cuisine : comment faire entrer la couleur ?

La couleur n’est pas toujours facile à intégrer dans une cuisine contemporaine. Meubles blancs, électroménager argent ou noir… Voici quelques conseils peinture pour égayer, illuminer, éclaircir la cuisine et lui donner immédiatement un côté chaleureux et convivial !

La peinture dans la cuisine

Cuisine Escale So Coo'c

Cuisine Escale © So Coo’c

La cuisine est la seconde pièce de vie préférée des français après le salon. Elle se doit donc d’être gaie, lumineuse et dynamique en plus d’être fonctionnelle. Insérer quelques touches de couleur ou éblouir avec une teinte design, contemporaine reste possible avec un produit facile à poser et simple à entretenir : la peinture. Voici donc quelques idées pour re-dynamiser la déco d’une cuisine avec ce précieux allié coloré !

Peinture de cuisine : peindre les murs astucieusement

Cuisine meubles Alno plan Alno sund avec mur jaune Alno

Meubles de cuisine “Alno plan” et “Alno sund” avec mur jaune ©Alno

Pour un effet raffiné, vous pouvez peindre un mur dans un coloris attrayant, au dessus de la zone de cuisson par exemple, toujours celui face à la porte et du côté le plus sombre. Vous pouvez aussi rajouter une bande de couleur sur la largeur, ce qui aura pour effet de faire paraître votre pièce plus large. Si vous souhaitez ajouter de la hauteur entre le sol et le plafond, il suffit de peindre quelques rayures verticales de différentes couleurs pour attirer l’œil.

Pour donner une impression de profondeur, préférez un dessin graphique, réalisé avec plusieurs couleurs éclatantes et placez-le dans un coin. Vous donnerez un coup de pep’s immédiat en choisissant un jaune soleil, un orange dynamite ou un rouge écarlate. Les peintures à effets ou à paillettes peuvent aussi raviver l’éclat et dynamiser. N’ayez pas peur de tenter, en gardant toutefois en tête d’harmoniser avec vos meubles ou accessoires.

Peinture de cuisine : peindre les meubles de cuisine

Peindre ses meubles de cuisine : cuisine Tequila Pyram

Peindre ses meubles de cuisine : cuisine Tequila ©Pyram

Si votre pièce est sombre et vos murs un peu fades, vous pouvez opter pour une teinte vive sur vos meubles de cuisine. Cette solution peut également être envisagée si vous vous êtes lassés de vos anciens meubles en bois. Avec une peinture laquée nouvelle génération, ils seront encore plus résistants aux rayures et bien plus faciles à entretenir en plus de lui apporter un effet résolument moderne.

Le blanc pur mais aussi le noir et le rouge métro donnent de la modernité. Les nuances de violet, de prune ou de mandarine dynamisent immédiatement en apportant de la fraîcheur. À la mode actuellement, les pieds de tabouret et de mange-debout de couleur sont également faciles à customiser pour un total look réussi. Il est aisé de peindre sur du bois, du mélaminé ou de l’acier sans avoir à passer de sous-couche. Deux couches de peinture suffisent bien souvent pour un rendu parfait, dès lors que la surface à peindre est en bon état et propre.

Peinture de cuisine : peindre les différents éléments connexes

Cuisine grise et plan de travail vert Lapeyre

Cuisine grise et plan de travail vert ©Lapeyre

Si votre plan de travail ou votre crédence vous semblent ternes et sans intérêt, pourquoi ne pas leur donner une nouvelle fonction ? Il existe des peintures pour tous supports, y compris pour le carrelage, le verre et le grès cérame. Plutôt que de changer cette protection indispensable, optez pour une peinture facile à passer en finition satin ou brillant. Vous pouvez même personnaliser votre coloris en préférant une base à teinter et en choisissant parmi les différentes teintes. La peinture tableau noir se pose sur une surface dépoussiérée et poncée en deux couches seulement, pour une cuisine aussi ludique que pratique !

Pour créer un effet visuel graphique, vous pouvez de la même façon peindre le mur de la hotte ou son habillage. Aussi, si de nombreuses cuisines possèdent une partie de leurs murs en carrelage, il existe aussi des peintures pour ces supports qui supportent très bien l’humidité et la chaleurs rencontrées sur les plans de travail.

Peinture de cuisine : peindre les sols

Peinture de sol cuisine Matisse

Peinture de sol cuisine ©Matisse

Les sols, s’ils ne sont pas en harmonie avec les autres teintes de la cuisine, risquent de faire mauvaise impression. Avec une peinture spéciale sol conçue pour un trafic intense, il est possible de changer la couleur d’un parquet, d’un carrelage ou de tout autre matériau. Les teintes sont élégantes, design, distinctives et il est même possible, lorsque l’on possède un certain savoir-faire, de réaliser des motifs et des figures géométriques (devant l’évier par exemple pour imiter un tapis). Deux couches suffisent pour une bonne tenue dans le temps.

Les marques jouent la carte de l’originalité en proposant des nuances proches qu’il convient d’assembler pour ajouter de la fantaisie. En une journée seulement, vous pouvez révéler les spécificités d’une cuisine champêtre, zen ou pop. Mais, entre peinture ou résine de finition, c’est à vous de décider !

Notez qu’un designer d’intérieur saura vous proposer des couleurs et textures adaptées aux spécificités de votre cuisine et de ses meubles. N’hésitez donc pas à faire appel à eux et à leurs conseils avisés !

Sur le même sujet, consultez nos articles :

Cuisine : les nouveautés qui font la tendance 2017
Aménagement de cuisine : les erreurs à éviter

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus