Accueil > Déco > Peinture > Peindre sur du papier peint : mode d’emploi

Peindre sur du papier peint : mode d’emploi

Peindre un papier peint peut s’avérer la meilleure option lorsque ce dernier ne peut-être facilement décollé. Retour sur les étapes essentielles de ces travaux délicats.

Peinture papier peint

Peinture papier peint DR

Vous souhaitez faire disparaître une tapisserie disgracieuse ou démodée ? Parmi l’éventail des solutions, peindre sur du papier peint est une option possible. Voici les étapes précises à respecter pour que ce vieux revêtement ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Peindre sur du papier peint : précautions préliminaires

Décoller du papier peint DR

Décoller du papier peint ©DR

Peindre sur du papier peint ne s’improvise pas. Il s’agit de travaux particulièrement techniques qui demandent un coup d’œil professionnel. De nombreuses couches de peinture devront peut-être être posées pour couvrir parfaitement le papier. Notez que si cela reste possible, il est toujours mieux de retirer le papier peint plutôt que de peindre par dessus. Toutefois, il arrive que de vieux papiers peints soient très difficiles à décoller, que de nombreuses couches de papier peint rendent le travail très compliqué, ou enfin que le mur lui-même ne le permette pas. Dans tous ces cas, il faudra travailler au-dessus du papier.

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : Guide des prix peinture

Peindre sur du papier peint : matériel nécessaire

Peindre ses volets : le matériel nécéssaire

Peinture : le matériel nécéssaire

Différents accessoires vont d’abord permettre de préparer le chantier, comme une éponge humide et un chiffon, de la colle à papier peint, de l’enduit de lissage et un escabeau si les murs sont hauts. Attention dans ce cas à ne pas glisser et à ne pas vous blesser !

Pour que la peinture tienne parfaitement dans le temps, il vous faudra ensuite prévoir du papier cache et une peinture d’accroche. La dernière phase s’effectue dans l’idéal avec une peinture glycéro, un pinceau fin et un rouleau, du solvant pour nettoyer les instruments, éventuellement un bac à peinture, et un manche télescopique. Une fois les travaux commencés, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Alors pensez à rassembler tout le matériel nécessaire près de vous.

Peindre sur du papier peint : étape par étape

Voici les différentes étapes pour peindre sur du papier peint. Si aucune n’est rédhibitoirement difficile, il convient de les réaliser avec attention et patience pour un résultat optimal.

Préparation du support

Peinture sur papier peint

Peinture sur papier peint ©Deavita

Votre papier peint ne présente pas de défauts très marqués ? Il ne se trouve pas dans une pièce humide ? Vous allez alors pouvoir le préparer pour le peindre.

La première étape consiste à le lessiver avec une éponge très peu humide et à l’essuyer. Une fois sec, il est primordial de recoller si nécessaire ce papier avec une colle spécifique prête à l’emploi ou à diluer et à colmater les fissures et les trous apparents avec un enduit spécial et une truelle de petite taille. Dans les cas les plus difficiles, il est ensuite préférable d’utiliser un enduit de lissage. Ce travail méticuleux mérite d’être réalisé par un professionnel. Dans tous les cas, il ne faut pas attaquer les étapes de peinture tant que le support n’est pas complètement propre et parfaitement lisse. Ce qui était légèrement apparent sur le papier peint sera encore plus visible une fois peint.

Passage d’un apprêt

Protégez le sol mais aussi les plinthes et le plafond à l’aide de vieux journaux ou de bâches plastiques et du papier cache. Au besoin, retirez ou protégez les interrupteurs et prises murales.

La prochaine étape est le passage de l’apprêt. Grâce à un rouleau de taille moyenne à poils doux, vous allez recouvrir d’une couche fine l’ensemble du papier, y compris les contours.

Les couches de peinture

Peinture sur papier peint à motifs Deavita

Peinture sur papier peint à reliefs ©Deavita

La phase finale est évidemment le passage de trois couches de peinture ou plus pour recouvrir complètement la couleur et les motifs du papier peint. Commencez par dégager les angles et les bords avec un pinceau à rechampir puis à l’aide d’un rouleau de masquage lisse, étalez votre peinture en croisant les bandes pour éviter les traces disgracieuses. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot et recommencez avec la couche suivante !

Quelle que soit la peinture utilisée, consultez son pot pour connaître son temps de séchage et le délai à patienter avant de pouvoir s’y installer à nouveau, notamment s’il s’agit d’une chambre à coucher.

Peindre sur du papier peint : à quel prix ?

Pots de peinture Pantone Tollens

Pots de peinture Pantone ©Tollens

Voici quelques estimations de prix concernant les produits employés et les accessoires, pour vous permettre d’avoir une idée du coût de l’opération. Une bonne peinture glycéro coûte en moyenne de 3 à 5 euros pour un m². Un kit à peinture complet avec bac, pinceaux et rouleaux vaut au minimum 30 euros TTC.

Le matériel a un coût et il est bon de comparer avec les prestations proposées par les professionnels. En effet, les artisans disposent de connaissances sur les techniques à utiliser en fonction de l’état du papier et ils possèdent le matériel adéquat. En plus, en passant par un pro, vous obtiendrez automatiquement une TVA de 10 %, main d’œuvre et achats compris.

Sur le même sujet consultez no articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus