Accueil > Déco > Peinture > Comment choisir une peinture ?

Comment choisir une peinture ?

La couleur n’est pas le seul critère pour bien choisir une peinture, le choix se fait aussi selon la pièce et son exposition au soleil. Quelle peinture prendre pour une chambre, une salle de bains ou une façade ? Réponses à toutes les questions que vous vous posez avant de sortir les rouleaux !

Peinture camaïeu ocre VT Wonen

Peinture camaïeu ocre VT ©Wonen

Choisir une peinture, c’est choisir une couleur qui plaît et convient à l’ambiance de la maison. Mais il s’agit là de l’étape ultime. Avant de craquer pour un coloris, un effet ou une matière, il va falloir s’interroger sur de nombreux paramètres parmi lesquels la destination de la pièce et son orientation, l’état du support et les caractéristiques de la peinture.

Choisir une peinture : selon la pièce et son orientation

Le choix de la peinture dépend beaucoup de la pièce concernée par les travaux de rénovation. Ainsi, dans les pièces comme la cuisine, largement exposées aux tâches et aux éclaboussures, la peinture se devra d’être lessivable et hydrofuge. Idem dans une salle de bains, où la peinture doit nécessairement résister à l’eau. À noter qu’une finition satinée est le meilleur moyen de protéger son revêtement de mur dans une pièce humide, et que la plupart des fabricants proposent des peinture spéciales « cuisine et salle de bains ».

Peinture d'intérieur Designmag

Peinture d’intérieur ©Designmag

Dans une chambre à coucher, choisir une peinture mate est souvent préféré aux versions brillantes ou satinées. Dans tous les cas, les peintures mates confèrent une ambiance plus apaisante et sont mieux adaptées aux murs et plafonds abîmés. Idéal si vous devez couvrir quelques imperfections.

Dans les pièces orientées au nord ou peu lumineuses, les tons pastels sont à privilégier. Le blanc perd très vite de son éclat du fait du manque de lumière. Dans un endroit orienté plein sud, au contraire, tout est permis. Pour une orientation à l’est, les couleurs chaudes sont idéales car elles réchauffent l’atmosphère le matin quand la lumière est plutôt rare. Et enfin, dans les pièces de l’ouest de l’habitation, les couleurs froides sont à l’honneur du fait de la forte présence du soleil.

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : Guide des prix peinture

Choisir une peinture : selon le support

Autre aspect à prendre en compte pour bien choisir une peinture : la qualité de votre support. Son état et sa préparation vont définir le type de produit que vous pourrez appliquer.

La peinture glycéro (à l’huile) est idéale pour obtenir un effet lisse et ultra couvrant. Toutefois, elle nécessite un temps de séchage assez long (il est recommandé d’attendre 24h entre deux couches) et un nettoyage des outils au White Spirit. De plus, la peinture glycero dégage une odeur forte ainsi que des Composés Organiques Volatiles (COV) ce qui en fait une option à éviter pour les personnes les plus sensibles au niveau respiratoire. Elle représente cependant un grand pouvoir couvrant, reste lessivable et s’adapte très bien aux supports irréguliers dont il est nécessaire de masquer quelques imperfections. Pour toutes ces raisons, la peinture glycero demeure encore la plus appliquée sur les plafonds et les pièces humides.

Peinture acrylique Leroy Merlin

Peinture acrylique ©Leroy Merlin

La peinture acrylique (à l’eau), option réputée la moins « polluante » car elle contient moins de composés organiques volatiles que les autres types de peinture, est idéale pour l’intérieur de la maison et notamment pour rafraîchir murs et plafonds dans la chambre des enfants. Elle convient à tous les supports à condition qu’ils soient sains, lisses et bien préparés. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont mis en place un étiquetage, selon le nombre de COV rejetés. Les peintures classées A+ sont les moins nocives pour l’environnement et pour la santé.

À noter que la peinture acrylique existe également en version « peinture d’extérieur » à poser sur des façades en bon état. En revanche, si la façade est fissurée ou déjà recouverte d’un crépi à pointe, une peinture acrylique épaisse spéciale sera indispensable.

Enfin, pour les bords de mer ou dans les zones montagneuses, les peintures siloxanes sont beaucoup plus résistantes. Pour repeindre un sol, intérieur comme extérieur, la peinture epoxy est recommandée.

Choisir une peinture : selon le nombre de couches

Reste une dernière grande question : combien de couches appliquer pour ma peinture ? Deux grands types de peinture existent : la peinture bicouche et la peinture monocouche. Dans tous les cas, pour obtenir un rendu impeccable, une préparation minutieuse du support sera nécessaire. Avant de peindre un mur, un sol ou un plafond, il convient donc de nettoyer parfaitement le support et de boucher éventuellement les petites fissures. Poser une sous-couche nommée couche d’impression augmente la durée de vie de la peinture et facilite son accroche. Il existe des sous-couches opaques, pour effectuer un changement radical de couleur.

Peinture chambre mur vert Shakemyblog

Peinture chambre mur vert ©Shakemyblog

À noter, une peinture bicouche nécessite souvent deux voire trois passages. En théorie, un seul coup de pinceau suffit pour la peinture monocouche. Mais les peintres professionnels apprécient peu cette peinture, car ils estiment que le résultat n’est pas toujours satisfaisant. La peinture monocouche contient certes des pigments en plus grand nombre, mais elle est donc plus chère que la peinture classique, pour un résultat final identique. Seul un gain de temps est ainsi constaté. De plus, passer plusieurs couches aide souvent la peinture à mieux tenir. Ne soyez donc pas avare sur le nombre de passages !

Pour en savoir plus consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus