Accueil > Déco > Peinture > Comment choisir sa peinture de salle de bains ?

Comment choisir sa peinture de salle de bains ?

Peinture acrylique spéciale pièce humide, peinture glycéro, et peinture acrylique satinée classique… Laquelle de ces trois solutions phares est la plus adaptée à la salle de bains ? Travaux.com refait le match et vous donne quelques conseils et infos pour repeindre votre salle d’eau !

Peinture de salle de bains MrBricolage

Peinture de salle de bains ©MrBricolage

Ultra résistante, protectrice et facile à lessiver. Ses trois adjectifs pourraient résumer parfaitement le profil de la peinture de salle de bains idéale. Cette pièce d’eau est en effet soumise à de nombreuses contraintes : humidité, chaleur, zones ultra sollicitées, et choisir la peinture la plus adaptée pour ses murs et plafonds est donc primordial.

Pour ce qui est de la peinture de salle de bains, trois produits phares se disputent l’affiche :

Peinture de salle de bains acrylique spéciale “pièce humide”

Peinture de salle de bains Dulux Valentine

Peinture de salle de bains ©Dulux Valentine

S’il n’existe pas à proprement parler de peinture  spécialement dédiée à la salle de bains, de nombreux fabricants comme Dulux Valentine, Luxens ou Ripolin proposent des peintures “cuisines et salles de bains ” spécialement adaptées aux pièces humides en général. Il s’agit de peinture acryliques hydrofuges contenant des fongicides permettant de lutter contre les moisissures. Ces peintures spéciales “pièces humides” sont faciles à appliquer, lessivables et surtout présentent l’énorme avantage d’être quasi inodores. De très gros points forts à l’usage. Pour autant, certains professionnels tendent à dire qu’elles ne sont pas forcément la règle et leur préfèrent des peintures acryliques satinées de très bonne qualité. En ce qui concerne les peintures spéciales, pour bien choisir, gardez ce conseil en tête: ne jamais opter pour une peinture de salle de bains bas de gamme. Préférez la qualité et appliquez toujours deux couches même avec les produits “monocouche”.

Peinture acrylique spéciale “pièce humide”, à choisir pour : une application facile et sans odeur. Toujours comparer avec une peinture acrylique de qualité…

Estimez le prix des travaux de peinture : le guide des prix peinture

Peinture de salle de bains : la peinture glycéro

Peinture de salle de bains ©Leroy Merlin

Peinture de salle de bains ©Leroy Merlin

La peinture glycero (glycerophtalique), peinture parfaitement étanche est l’autre grande solution de prédilection dans la salle de bains. Cette dernière présente souvent un meilleur rendu que la plupart des autres peintures et est particulièrement résistante au temps et à l’usure. Toutefois, son mode d’application reste plus complexe (les pinceaux se nettoient au white spirit) et il ne s’agit pas à proprement parler de la peinture de salle de bains la plus “eco-friendly “. La peinture glycero contient en effet de nombreux solvants (huile, résine synthétique) et les fameux Composés Organiques Volatils (COV) qui ont un impact sur la santé et l’environnement. A noter également que si la peinture glycero est très résistante, son temps de séchage est en effet beaucoup plus long que pour une simple peinture acrylique.

Peinture glycéro, à choisir pour : les budgets confortables et les mains expertes.

Peinture de salle de bains acrylique satinée de très bonne qualité

Peinture de salle de bains Tollens

Peinture de salle de bains ©Tollens

Dernière et non moindre option pour la peinture de salle de bains : la peinture acrylique de très bonne qualité en finition satinée. A savoir, la peinture satinée présente des caractéristiques plus adaptées à l’humidité et à la condensation que la finition mate. De plus, en tant que peinture acrylique cette dernière offre les mêmes avantages que les peintures spéciales “pièces humides” (application simple séchage rapide, peu d’odeur). Pour la peinture de salle de bains, certains professionnels préfèrent cette option “qualité” au sésame “spécial salle de bains”.

Peinture acrylique satinée, à choisir pour : un usage pratique et rapide. Si vous hésitez à opter pour un produit “spécial pièce humide”. Mais attention au niveau de gamme !

Peinture de carrelage et baignoire

Peinture de baignoire ©Leroy Merlin

Peinture de baignoire ©Leroy Merlin

Petit bonus d’info pour les lecteurs en pleine rénovation de salle de bains. Concernant la peinture des carreaux et des équipements, sachez qu’il existe des produits adaptés. Pour les baignoires et lavabos en céramique, les peintures à base de résine sont particulièrement indiquées. Les gammes de peinture “spécial carrelage” ont quant à elle particulièrement progressé au niveau du rendu et il existe même des peintures spécial joint (certaines sous forme de stylo). Mais pour un résultat optimal, pensez toujours à préparer le support convenablement… ou à confier les opérations à des mains plus expertes !

Estimez le prix des travaux de peinture : le guide des prix peinture

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus