Accueil > Déco > Peinture > Comment bien choisir une peinture d’intérieur ?

Comment bien choisir une peinture d’intérieur ?

Quelle type de peinture, de couleur, de finition ? Travaux.com revient sur les infos essentielles pour vous aider à choisir une peinture d’intérieur, le geste déco essentiel à tous les travaux de rénovation !

Peinture d'intérieur Leroy Merlin

Peinture d’intérieur ©Leroy Merlin

Réaliser quelques travaux de rénovation rime souvent avec repeindre ses murs. Ces dernières années, les fabricants ont su apporter une offre riche et variée tout en recherchant à préserver l’environnement. Il existe des peintures pour permettre une bonne accroche, des peintures de finition et même des peintures à effets et des enduits pour un rendu naturel. Voici donc quelques bases pour choisir une peinture d’intérieur sans risquer de se tromper…

Choisir une peinture d’intérieur : quel type de peinture ?

Peinture d'intérieur Designmag

Peinture d’intérieur ©Designmag

Les peintures lavables au White Spirit et à fortes odeurs sont de moins en moins utilisées. Deux sortes de peintures sont les plus prisées en magasin et sur les murs : la peinture acrylique à l’eau et la peinture écologique à pigments naturels sans Composé organique volatil (COV). Les vendeurs parlent également de peinture alkyde. Ces peintures couvrent tous supports à condition de respecter les étapes de préparation. Elles sèchent en 4 à 6 heures et il est donc possible d’appliquer la deuxième couche dans la même journée. On apprécie particulièrement la peinture acrylique dans les chambres pour sa faible teneur en COV et son odeur presque imperceptible mais son principal atout est sa dilution à l’eau. Les pinceaux et rouleaux restent faciles à nettoyer. De qualité supérieure, notée A+ pour ses émissions de gaz dans l’air ambiant, la peinture acrylique dispose de teintes variées et actuelles.

Choisir une peinture d’intérieur : quelle sous-couche adopter ?

Peinture d'intérieur Astral

Peinture d’intérieur ©Astral

Si la peinture monocouche paraît idéale, elle ne satisfait pas toujours le regard et reste peu conseillée par les vendeurs experts. La pose préalable d’une sous couche permet au contraire de révéler toutes les subtilités de la couche finale.
La sous-couche ne se décline plus uniquement en blanc. De nombreuses autres teintes sont d’ores et déjà disponibles pour aider à opacifier ou ajouter de la brillance à un mur. Un ton au-dessus ou un ton au dessous de la teinte finale, elle aide à obtenir un rendu parfait, comme vous l’imaginiez. Cette peinture à passer directement sur les plaques de plâtre ou sur le bois permet une accroche immédiate de la peinture de finition. Pour sélectionner bien choisir une peinture d’intérieur et la nuance à privilégier, pensez à demander l’avis à votre artisan peintre spécialisé dans la réalisation de finitions contemporaines.

Estimez le prix de vos travaux de peinture avec :  le guide des prix peinture

Choisir une peinture d’intérieur : les teintes en fonction des espaces

Ondi pur Teintes énergisantes © Zolpan

Ondi pur Teintes énergisantes © Zolpan

On ne peut choisir une peinture d’intérieur, sa couleur et sa nuance sans tenir compte des espaces, de leur exposition et de leurs orientation. Pour les pièces disposant de peu de luminosité (sans lumière directe ou situées au nord) optez de préférence,pour des teintes pales, très claires ou pastel.

Attention toutefois, le blanc et le bleu ciel virent et s’affadissent s’ils manquent de luminosité. Pour une pièce lumineuse, orientée par exemple à l’est, les besoins sont assez similaires mais la pièce devra être réchauffée en cours de journée avec du rouge, du jaune, de l’orangé, etc.

Pour les pièces très lumineuses, du matin au soir, laissez parler votre créativité : combinaisons de teintes claires et soutenues, vives et sobres, tout est permis !

Choisir une peinture d’intérieur : les finitions et enduits les mieux notés

Peinture à effet Lapeyre

Peinture à effet ©Lapeyre

Au moment de choisir une peinture d’intérieur, ne négligez pas les enduits et autres techniques murales existantes. Les techniques d’enduit “d’imitation” de type béton ciré, tadelakt, chaux, béton minéral apportent une authenticité et une certaine sophistication à nos intérieurs. Les produits naturels à base de chaux proposent différentes finitions. A l’état brut de couleur blanche, la chaux est mélangée à plusieurs pigments pour obtenir des teintes uniques et chaleureuses. Le tadelakt rappelle les intérieurs d’Afrique du Nord et d’Inde. Les murs sont à la fois sains et colorés.Le béton ciré s’utilise dans les lofts, les studios d’artiste et dans toutes les pièces de vie contemporaines. Il correspond parfaitement aux styles industriel et urbain. Pour un rendu optimal, qu’il s’agisse de chaux de béton ciré ou de tout autre enduit décoratif, il est conseillé de confier l’application à un spécialiste, peintre d’intérieur ou décorateur et de privilégier des produits de qualité.

En ce qui concerne les finitions de la peinture d’intérieur “classique”, vous aurez généralement le choix entre mat, brillant et satiné. Il ne s’agit pas que d’une question de goût. Certaines finitions sont plus recommandables que d’autre en fonction des espaces. C’est par exemple le cas de la peinture brillante ou de la satiné, destinée de préférence aux cuisines, salles de bains et plafonds, dans des gammes de peinture glycéro. Les finitions mates, non lessivables seront elles à réserver au espaces de vie, tels que les chambres, salons, bibliothèques, etc.

Choisir une peinture d’intérieur : deux ou trois conseils pour se projeter

Peinture d'intérieur Leroy Merlin

Peinture d’intérieur ©Leroy Merlin

Différents outils sont à disposition du consommateur pour mieux choisir sa peinture d’intérieur. L’échantillon donne une idée précise du rendu final à condition de bien avoir réalisé la préparation comme indiqué sur l’arrière du pot. Le nuancier aide à différencier les degrés d’intensité d’une teinte par-rapport à une autre très proche. Le visualiseur 3D, de plus en plus proposé par les marques de peinture et les sites de déco en ligne, permet de projeter une teinte sur un mur virtuel en utilisant la galerie de photos proposée ou en téléchargeant ses propres clichés. L’opération peut être réalisée autant de fois que nécessaire jusqu’au coup de cœur… Lancez-vous !

Estimez le prix de vos travaux de peinture avec :  le guide des prix peinture

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus