Accueil > Déco > Idées Décoration > 5 conseils pour une peinture réussie

5 conseils pour une peinture réussie

Faire appel à un professionnel de la peinture pour repeindre ses murs est souvent le gage d’un chantier réussi et d’un effet déco garanti. Mais pour obtenir exactement l’effet que vous souhaitez sur vos murs, il est nécessaire de vous impliquer. Du choix de la peinture au planning des travaux, voici 5 points clés à connaître pour obtenir la peinture de vos rêves.

Peinture : choisir le bon produit

Peinture mural ©Dulux Valentine

Peinture mural ©Dulux Valentine

Même lorsque l’on passe par un professionnel, il convient de se poser en amont les bonnes questions concernant le choix de la peinture. Ce dernier pourra vous conseiller en fonction de votre support, mais pour une décoration la plus personnalisée possible intéressez-vous au type de peinture que vous souhaiter poser. Vous aurez le choix entre de multiples solutions ! La peinture présente une offre de plus en plus variée. Savoir différencier la peinture à l’huile (ou glycéro) de la peinture à l’eau est une bonne base. La pose de peinture à l’huile nécessite un tour de main plus précis et dégage une odeur plus forte qui nécessitera de ventiler la pièce plus longuement après sa pose (à cause de l’odeur tenace mais aussi des solvants nocifs qu’elle peut dégager. La peinture à l’eau sera plus facile à vivre mais moins résistante que la peinture à l’huile sur le long terme. Ce n’est pas là la seule offre : tous les enduits décoratifs, appelés peinture par abus de langage font aussi partie de l’offre décorative que vous pourrez faire appliquer par un pro.

Pour en savoir plus lire notre article :  Quelle peinture choisir ?

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : guide des prix peinture

Peinture : la bonne finition

Peinture Dulux valentine

Peinture ©Dulux valentine

En dehors du type de peinture, un professionnel vous proposera une finition à choisir : mat, brillant satiné… toutes ces nuances peuvent être du chinois pour qui ne connaît pas bien l’univers de la peinture. Pourtant le choix de la finition est presque aussi important que celui de la couleur ou du type de peinture. A retenir : les finitions mates et satinées s’adaptent bien aux supports irréguliers mais ne sont pas conseillées dans les pièces à fortes sollicitations comme les chambres d’enfants ou les cuisines car elles ne peuvent être lessivées. Les peintures laquées ou brillantes sont idéales pour agrandir les espaces et peuvent être facilement entretenues. A contrario elle ne supporteront pas les aspérités ou les défauts de murs irréguliers. Les finitions, brossées, talochées et cirées des peintures à effet offrent de bons compromis décoratifs pour toutes les surfaces. De plus, réalisée par un professionnel de la peinture elle offriront 100 % de leur potentiel décoratif.

Pour en savoir plus consultez notre article :  Peinture mate, satinée, brillante ou laquée ?

Tester la peinture avant de lancer les travaux

Testeur peinture Dulux Valentine

Testeur peinture ©Dulux Valentine

Vous pensez avoir trouvé le style de peinture, la couleur et la finition de vos rêves ? Tester sa peinture avant de lancer les travaux est souvent conseillé. Astuce pratique : de plus en plus de marques proposent de petits échantillons de test accessibles à partir de 3-4 euros euros pour être surs que la peinture produira l’effet souhaité ou pour tester des associations de couleurs. Vous pouvez réaliser ces tests  sur un petit pan de mur avant de faire venir le professionnel pour réaliser les travaux. Montrez vos tests à ce spécialiste, il vous conseillera en fonction ou vous proposera d’autres idées selon le résultat.

Un support bien préparé

Peinture satinée Leroy Merlin

Peinture satinée ©Leroy Merlin

Puisque nous évoquions les caractéristiques du support, n’oubliez pas que ce dernier doit être correctement préparé pour recevoir la peinture. Cette préparation consiste le plus souvent en un lessivage des murs, une remise à neuf du support en rebouchant et mastiquant les irrégularités puis en passant un enduit de lissage. Vous pouvez réaliser cette opération avant de faire venir le peintre professionnel. Toutefois si votre support est très dégradé ou s’il faut déposer un ancien revêtement, il vaudra mieux confier cette tâche à un professionnel.

De bonnes conditions de chantier

Peinture ©Astral

Peinture ©Astral

N’oubliez pas que les travaux de peinture doivent être planifiés au bon moment. La peinture n’aime pas les extrêmes. Par temps trop chaud ou trop froid, ses performances et sa couvrance sont nettement amoindries. Les intersaisons durant lesquelles les températures sont moyennes et pendant lesquelles il est possible de ventiler sans trop souffrir du froid ou de la chaleur sont idéales pour refaire ses peintures. Pour éviter les plannings surchargés des peintres et spécialistes de la décoration, l’automne est souvent plus favorable que le printemps aux travaux de peinture (à condition qu’il ne fasse pas trop humide). Dès que les beaux jours arrivent, la période des grands nettoyages et envies de nouvelle déco surcharge les plannings des spécialistes. A bon entendeur…

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : guide des prix peinture

Commentaires

3


  • geeketteauboulot Publié le

    Bonjour, Je cherche des conseils pour refaire un lieu un peu particulier, un cabinet de voyance. Je suis débutante dans le domaine et je ne sais quel style de déco choisir pour mon client qui a aussi un site de voyance. Avez-vous des idées de déco pour un lieu aussi inhabituel ? Je pensais à des couleurs chaudes. Je sais aussi que le violet est une des couleurs attachées à la spiritualité, aux mystères.

  • Webmaster Publié le

    Bonjour,
    Difficile de vous orienter vers une couleur de prédilection car le choix de la couleur va de paire avec le décor du cabinet de votre client. Nous vous recommandons de faire appel à un Architecte d’intérieur ou un Décorateur, il est expert dans le domaine et saura vous conseiller et guider vers la solution la plus adapter aux souhaits de votre client. Nous proposons sur le site un service de mise en relation qui vous permettra d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuit ! donc n’hésitez pas !

  • domila Publié le

    Bonjour, Est-il possible de “peindre à la chaux” un petit appart.parisien,(normalement fait à la campagne…),
    je parle de la vraie et non pas celle qui “est à la mode” comme la “Tadelaat”, ou mélanges divers à base vaguement de Chaux etc… Merci.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus