Accueil > Déco > Idées Décoration > Verrière d’atelier : 5 installations originales et réussies

Verrière d’atelier : 5 installations originales et réussies

La verrière d’atelier est devenu l’accessoire de déco favori des intérieurs contemporains. La preuve avec ces 5 installations originales qui savent faire rimer style et fonctionnalité. À copier sans modération !

Verrière DR

Verrière ©DR

La cloison est morte, vive la verrière d’atelier ! Graphique et contemporain, ce nouvel élément de séparation conjugue les avantages et divise les espaces avec style tout en laissant filtrer la lumière. Des vertus architecturales indéniables qui en ont fait la coqueluche dans tous les coins de la maison. Cuisine, pièce à vivre, salle de bains, chambre… retour sur cinq installations de verrières originales et particulièrement réussies !

Un classique revisité : verrière d’atelier entre la cuisine et le salon

Les verrières d’atelier ne sont pas réservées qu’aux grands espaces ! Dans cette astucieuse rénovation d’appartement de taille moyenne, imaginé par l’architecte d’intérieur Marion Lanoë à Lyon, une belle verrière d’atelier sépare intelligemment la partie salon de la cuisine pour conserver la lumière traversante. Une véritable originalité est apportée par le meuble bleu sur-mesure de l’entrée qui crée lui aussi une séparation visuelle sans cloisonner et qui s’associe intelligemment dans l’espace avec les lignes de la verrière. Ultra contemporain et graphique !

Verrière entre cuisine et salon Marion Lanoe

Verrière entre cuisine et salon ©Marion Lanoë

On aime : L’association de la verrière d’atelier entre la cuisine et le salon avec les lignes du meuble sur-mesure du sas d’entrée.

On fait attention à : Confier ce genre de projet à un pro : la création d’un sas d’entrée sur mesure reprenant les lignes de la verrière ne s’improvise pas sans un certain savoir faire !

L’option design : une verrière d’atelier dans un studio

Autre idée, cette fois pour les tous petits espaces : isoler tout en transparence le coin nuit d’un studio ou d’un tout petit appartement derrière une élégante verrière d’atelier”. Idéal pour séparer sans perdre la lumière et créer une élégante alcôve au look contemporain dans l’intérieur.

Verriere dans un studio suédois planete-deco.fr

Verriere dans un studio suédois ©planete-deco.fr

On aime : L’effet ” cage de verre ” qui donne une touche de design “loft urbain”, y compris dans les plus petits espaces.

On fait attention à : Réserver ce type d’aménagement aux habitants les plus ordonnés, car le lit et la chambre sont toujours visibles… Sinon, on pense à installer des rideaux pour protéger de la lumière et de l’éventuel capharnaüm !

Une verrière d’atelier entre la salle de bains et le dressing

Ici la verrière d’atelier vient revisiter une nouvelle tendance de l’habitat : la suite parentale. Dans cet aménagement proposé par le fabricant de cuisine et salle de bains Cusinella, une superbe verrière d’artiste sépare l’espace dressing de la salle de bains pour une déco à la fois authentique et contemporaine.

Dressing Chêne Honey © Cuisinella

Dressing Chêne Honey © Cuisinella

On aime : Le style rétro de la baignoire qui s’associe à merveille avec les grands volumes de la verrière.

On fait attention à : L’intégration des canalisations dans le mur de la verrière, si l’installation de la baignoire est réalisée pour l’aménagement, ou l’ouverture de cette cloison si cette dernière est laissée en place. Dans tous les cas, consultez un plombier ou un spécialiste de ce type d’aménagement en zone humide est conseillé !

Une micro verrière juste pour la lumière

La verrière ne se déploie pas uniquement sur de larges pans de murs. Déclinée en version “xxs”  elle peut apporter une touche de lumière naturelle dans un pièce aveugle. Exemple dans cet aménagement de micro verrière proposé par le cabinet d’architecture d’intérieur Ouest Home Déco qui offre une solution graphique et originale dans une chambre d’appoint.

Micro verrière © Ouest Home Déco

Micro verrière © Ouest Home Déco

On aime : Le style design et asymétrique de la micro verrière et le fait qu’elle offre une source de lumière tout en préservant l’intimité.

On fait attention à : Bien multiplier les sources lumineuses : ici la micro verrière est associée à des fenêtres de toiture qui laissent également filtrer la lumière naturelle.

Une verrière d’atelier au look brut et vintage

En plus de délimiter originalement les espaces, l’esthétique et les matériaux de la verrière peuvent être utilisé comme un ” plus ” décoratif dont user et abuser. Comme avec cette magnifique verrière d’aspect industriel qui délimite l’espace cuisine dans un aménagement proposée par la designer Katty Scheibeck. L’effet brut et rouillé des matériaux crée une signature unique et se fond à merveille dans l’esthétique nordique des espaces.

Verrière au look brut © Katty-Scheibeck

Verrière au look brut © Katty-Scheibeck

On aime : La touche ” vintage ” en association avec les carreaux de ciment du sol et le bois.

On fait attention à : La qualité des matériaux de la verrière si on souhaite copier cet effet. ” Rouillé ” et “brut” sont rarement synonyme de bas de gamme et bon marché !

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez nos articles:

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus