Accueil > Déco > Idées Décoration > Idée déco: le grand retour de la faïence !

Idée déco: le grand retour de la faïence !

Noble et traditionnelle, la faïence signe son grand retour dans la maison grâce à ses incroyables performances thermiques et son large éventail décoratif. (Re)découverte de ce matériau aux multiples vertus avec l’Atelier céramique Régnier, l’un des derniers faïencier passé maîtres dans l’art de créer et réinventer la faïence.

C’est dans la ville de Desvres, l’un des bastions traditionnels de la faïence que l’Atelier Céramique Régnier perpétue cette technique ancestrale. Depuis plus de 25 ans, l’atelier du faïencier Jean-Michel Régnier, récemment acquis par son associé Jean Grare déploie son savoir-faire en réalisant de multiples petits bijoux décoratifs : poêles à bois en faïence, cuisinière habillée de céramique, création de revêtement muraux sur-mesure entièrement réalisés à la main et décorés au pinceau à main levée…

Un large panel créatif qui témoigne des multiples usages et avantages de la faïence. Revêtement traditionnel par excellence, cette dernière est en effet utilisée dans l’habitat depuis le 16eme siècle. Longtemps assimilée, à tort, à une esthétique un peu vieillotte, ce revêtement artisanal connaît récemment un véritable retour en grâce. « L’idée est d’acquérir un produit authentique, nostalgique. Il y a une vraie volonté de retour aux sources de la part de nos clients. De notre côté nous tentons constamment de réinventer la faïence pour l’adapter aux attentes et aux projets » témoigne l’artisan Faïencier Jean-Michel Régnier.

Clemence

La faïence : un matériau à l’inertie exceptionnelle

En dehors de son esthétique traditionnelle, comment expliquer ce regain d’intérêt suscité par la faïence ? Tout d’abord, de par ses propriétés thermiques exceptionnelles. Car en plus d’être un matériau particulièrement noble, la faïence dispose de capacités de rayonnement hors du commun. L’Atelier Céramique Régnier qui a centré son activité sur la création de cheminée et poêles en faïence à la demande et intervient dans la France entière, revient sur cette parfaite association entre le revêtement traditionnel et les appareils de chauffage au bois :« La faïence possède un fort pouvoir d’inertie. Elle absorbe la chaleur et permet de diffuser une chaleur douce. Elle est ainsi capable de jusqu’à 6 à 8 heures après extinction du poêle » estime Jean Grare.

Poêle en faïence Laëtitia © Atelier Céramique Régnier

Poêle en faïence Laëtitia © Atelier Céramique Régnier

Une caractéristique propre au matériau et qui, associé au système de double combustion des poêles en faïence installés par l’Atelier Régnier permet de réaliser de sérieuses économie d’énergie à l’usage. Ces derniers permettent ainsi de diffuser jusqu’à 80% de la chaleur générée dans la pièce. Mais ce n’est pas le seul avantage : « Les poêles à bois en céramique ne diffusent pas d’air pulsé. On évite ainsi les poussières dues à la combustion » ajoute Jean-Michel Régnier. Une spécificité qui en fait une solution plus confortable et infiniment plus saine particulièrement adaptée aux personnes atteintes d’allergies et d’asthme. L’habillage de faïence (d’une épaisseur comprise entre 8 et 6 cm sur les poêles à bois) peut ainsi s’adapter à d’autres équipements comme les cheminées. Ainsi l’atelier dresvois propose également d’habiller une ancienne cheminée en pierre ou tout autre matériau, de carreaux de faïence. Une solution qui permet de transformer complètement une cheminée un peu dépassée tout en améliorant ses performances de restitution de la chaleur !

Habillage

Faïence design ou faïence traditionnelle ?

Mais l’un des plus importants avantages de la faïence, qu’il s’agisse de recouvrir un poêle à bois, une cheminée ou d’en tapisser une crédence de cuisine reste sans aucun doute son esthétique inimitable et ses multiples possibilités décoratives. Chez les deux associés de Dresvres, où l’on travaille encore intégralement à la main «aucune faïence n’est réalisée deux fois à l’identique. Ce sont des produit uniques  » souligne Jean Grare. Dans un environnement décoratif de plus en plus mondialisé, l’atelier Régnier fait le choix du sur-mesure et de l’accompagnement personnalisé sur tous ses projets. « Nous montons le projet pas à pas avec le client en nous basant sur la décoration existante. » rappelle Jean-Michel Reignier.

Charline

Une approche ultra personnelle qui permet à ce matériau traditionnel de trouver sa place dans tous les habitats, y compris les plus modernes : « Pour les intérieurs contemporains, où les clients optent plus facilement pour des poêles unis, nous réalisons un véritable travail sur les teintes » poursuit le spécialiste. Résultat : de magnifiques poêles en faïence aux couleurs profondes mis en valeurs par l’aspect brillant de la faïence: blancs éclatants, noirs intenses, rouges vifs… Le nuancier n’aura de limite que vos envies et votre imagination.

blanc

Sans compter les possibilités offertes par les motifs ! Une option décorative encore prisée par la clientèle. «De nombreux particuliers arrivent avec une idée bien arrêtée pour une crédence ou un poêle en faïence sans décoration. Mais il finissent souvent par repartir avec un petit décor, discret, comme un clin d’œil à la tradition » détaille le faïencier.

leandre

Ce même aspect ultra rétro peut aussi s’imposer comme une caractéristique très recherchée, avec de magnifiques poêles de style traditionnels, parfaits dans les intérieurs de caractère. Ou encore avec de sublimes cuisinières habillées de céramique : « En ce qui concerne les cuisinières à bois, l’aspect traditionnel est très prisé. Cela donne une touche de vintage aux cuisines, particulièrement dans l’air du temps ».

Carreaux et poêle en faïence : pas forcément hors budget

Pleine de ressources, la faïence réussit ainsi le tour de force de présenter des avantages aussi bien techniques qu’esthétiques. Attention toutefois à la pose, étape primordiale, en particulier pour les poêles en faïence. L’Atelier Céramique Régnier prend ainsi en charge tout le projet de la visite préliminaire à la pose finale de votre poêle à bois en faïence.Ainsi votre projet d’installation de poêle en faïence est géré par les mêmes professionnels, sans aucun intermédiaire.

laetitia

Avec de telles prestations ultra personnalisées, et un produit aussi noble, l’atelier doit encore lutter contre des idées préconçues concernant les tarifs. Jean-Michel Régnier avertit cependant : « En ce qui concerne les poêles à bois en faïence, nous ne sommes pas forcément plus cher qu’une cheminée en pierre ». Et ce, pour des performances thermiques bien plus élevées et tout en bénéficiant du crédit d’impôt de transition écologique permettant de déduire 30 % du coût de votre poêle. Du côté des carreaux de faïence, leur utilisation, par petites touches décoratives dans une cuisine ou une salle de bains permet de maîtriser les coûts comme le rappelle Jean Grare « Étant donné que vous allez les poser sur une petite surface, le budget n’est pas nécessairement plus onéreux que celui d’une céramique italienne de qualité, par exemple.» Reste à trouver pour quel modèle opter dans la large gamme décorative offerte par l’Atelier dresvois. Cette étape restera sans doute la plus difficile… mais aussi la plus agréable !

Pour en savoir plus:

L’Atelier Céramique Régnier
“Les Pierrettes”
route de Menneville
62240 DESVRES

Téléphone : 03 21 30 30 90
Email : magasin@ceramique-regnier.fr

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus