Accueil > Déco > Idées Décoration > Des idées pour rendre une maison lumineuse

Des idées pour rendre une maison lumineuse

Pour booster le capital lumière de votre habitat et obtenir une maison lumineuse, il existe quelques petits travaux simples à réaliser auxquels on ne pense pas toujours… Panorama des solutions ingénieuse et faciles à mettre en œuvre pour que la lumière soit !

Une maison lumineuse

Fenêtre en aluminium Initial

Fenêtre en aluminium ©Initial

Une maison lumineuse est non seulement agréable à vivre mais parait bien souvent plus grande. Pour autant, la lumière, naturelle ou artificielle, est parfois prise en compte trop tard dans le projet de construction ou de rénovation. Votre maison ou votre appartement est un peu sombre ? Vous rêvez d’espace nimbé de lumière ? Rien n’est perdu. Quelques gestes et travaux simple peuvent facilement faire entrer la lumière pour tout simplement éclairer votre maison !

Maison lumineuse : le bon choix des couleurs

fenêtre en aluminium Initial

fenêtre en aluminium Initial

Savoir gérer la luminosité de ses pièces, c’est, dans un premier temps, savoir gérer les couleurs. Pour disposer d’une maison lumineuse il est donc souvent important de repeindre ses murs. Attention au choix de la peinture. S’il est évident que les couleurs sombres assombrissent les pièces, certaines teintes et tonalités sont également à éviter. C’est le cas des couleurs tirant vers le terre, les rouges et les violets, qui ont tendance à manger un peu les volumes. Pour faire vibrer au maximum la lumière dans un espace, préférez du blanc simple (ou du crème, du sable ou du coquille d’oeuf) ou les gammes de couleurs pastels, très à la mode cette année.

Peinture murale Dulux Valentine

Peinture murale ©Dulux Valentine

Ou encore craquez pour des touches de jaune, grande tendance de l’année dans la déco. Distillez la couleur par petites touches, pour apporter de la luminosité, évitez de peindre tous vos murs en une seule couleur pour éviter l’effet “aplat” réduisant les volumes. Vous pouvez faire de même avec la déco: apportez des “points lumineux” en plaçant des objets de couleurs claires dans les endroit où la lumière naturelle pourra venir les baigner.

Maison lumineuse : Faites entrer la lumière

Equibaie ©METALEXPO

Equibaie ©METALEXPO

Le problème des maisons sombres vient soit de l’orientation soit d’un mauvais choix de menuiseries. S’il est plus difficile de remédier à un problème d’orientation de la maison (à moins d’entreprendre une réorganisation totale de l’habitat) changer portes et fenêtres peut être une excellente solution pour faire entrer la lumière. Changez une porte pleine contre une baie vitrée, une fenêtre de petit format contre une fenêtre moderne sans carreaux et vous verrez une différence notable.

Élagage des arbres CMP

Élagage des arbres ©CMP

Le manque de luminosité peut également venir de l’environnement extérieur.  Dans un appartement avec vis à vis, la pose de simple voilages peut vous permettre de bénéficier de la lumière naturelle sans avoir à dévoiler toute votre intérieur à votre voisinage. Préférez-les aux stores à lames moins adaptés pour laisser filtrer la lumière. En maison individuelle de grands arbres autour de la maison peuvent avoir du charme, mais un bon élagage régulier permettra à la lumière de pénétrer plus facilement dans les pièces à vivre et de bénéficier ainsi d’une maison lumineuse.

Maison lumineuse : sols plafond

Parquet stratifié Lapeyre

Parquet stratifié ©Lapeyre

La couleur des sols et plafonds influence aussi la luminosité de la maison. Préférez les solutions qui reflètent la lumière comme le parquet vitrifié, les résines ou le carrelage aux solutions “mates” qui assombrissent. Pour le sol comme pour le plafond, optez toujours pour des couleurs claires, elles donneront une sensation de grandeur et de luminosité à votre intérieur.

Maison lumineuse : sources naturelles et artificielles.

Crédence de cuisine ©Xavie'z

Crédence de cuisine ©Xavie’z

Pour rendre une maison lumineuse, il est aussi très important de penser aux sources de lumières artificielles et cela dès le début du projet de rénovation. Spots encastré, halogènes, lampes et lampadaires mobiles, pensez à varier les sources lumineuses dans une même pièce pour répondre à vos besoins en lumière. Ne négligez pas les pièces telles que la salle de bains et la cuisine.

Sun Tunnel, puits de lumière © Velux

Sun Tunnel, puits de lumière © Velux

Autre solution pour amener la lumière naturelle y compris dans les pièces aveugles : les tunnels de lumière ! Velux propose ainsi le “Sun Tunnel”. Facile à installer en toiture, ce conduit permet de diffuser la lumière via un tube réfléchissant. Idéal pour installer dans un couloir, une salle de bains ou tout autre pièce ne disposant pas de l’apport lumineux suffisant. Une idée brillante pour rendre la maison encore plus lumineuse !

 

Commentaires

3


  • angeviniere Publié le

    Article très bien fait ! il m’a été utile ; merci

    • Webmaster Publié le

      Bonjour Angeviniere,
      Merci pour votre commentaire.

  • martinelebourdon0 Publié le

    Conseils très judicieux auxquels on ne pense pas toujours. Merci

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus