Accueil > Déco > Décoration > Peinture d’intérieur : les 10 règles à suivre

Peinture d’intérieur : les 10 règles à suivre

C’est décidé vous changez votre peinture d’intérieur ! Du choix de la peinture, à la préparation du support en passant par la technique d’application, Travaux.com fait le point pour vous sur les 10 règles incontournables à connaître pour réussir sa peinture d’intérieur.

1. Peinture d’intérieur : achetez le matériel adapté

Peinture d'intérieur ©Dulux Valentine

Peinture d’intérieur ©Dulux Valentine

Choisissez des pinceaux de préférence en bois brut et ayant une bonne prise en main.

Veillez à choisir des poils synthétiques pour une peinture à l’eau et des poils en soie naturelle ou en laine pour la peinture glycéro.

Réservez les rouleaux pour les laques, les peintures brillantes et les anti-gouttes pour les plafonds.

2. Peinture d’intérieur : calculez le bon volume de peinture nécessaire

Pot de peinture d'intérieur Blanche © Luxens

Pot de peinture d’intérieur Blanche © Luxens

Si vous confiez le travail de peinture des murs et des plafonds à un professionnel il calculera lui-même le volume de peinture nécessaire. Par contre, si vous réalisez vous-même le travail, avant d’acheter la peinture, mesurez chaque mur et plafond des pièces que vous désirez peindre de la manière suivante : longueur du mur (x) largeur du mur à peindre.

Attention, n’oubliez pas de prendre en compte les plafonds si vous comptez les peindre. Pour être sur de disposer d’une quantité de peinture d’intérieur suffisante, vérifiez le pouvoir couvrant de votre peinture.

Cette indication, nommée rendement de la peinture est généralement précisé sur l’étiquette de votre peinture.

Estimez le prix de la peinture avec  : le guide des prix peinture

3. Peinture d’intérieur : attention à la qualité

Peinture d'intérieur

Peinture d’intérieur

Avant de choisir la peinture, prenez le temps de lire sa fiche technique. Vous pouvez toujours essayer d’opter pour des peintures économiques, les premiers prix. Mais pensez à bien vérifier que la peinture fera l’affaire. Le produit possède-t-il le rendement nécessaire ? Pour tous les travaux de peinture délicats, (pièces humides, rendu spéciaux pour la déco, etc), il est néanmoins conseillé d’opter pour des gammes supérieures et d’y mettre le prix. Ce sera le meilleur gage de qualité et de durabilité dans le temps.

Pour en savoir plus consultez notre article : 5 conseils pour une peinture réussie


4. Choisir la peinture d’intérieur en fonction de la pièce et de son utilisation

Salle de bains Jaune JACUZZI

Salle de bains Jaune ©JACUZZI

Bien choisir sa peinture d’intérieur dépend en partie de la pièce de destination de cette dernière.

Vous privilégierez la peinture glycéro ou peinture hydrofuge pour les pièces humides (salle de bain – cuisine) sa formule étant résistante à l’humidité. Il existe aussi des peintures spéciales pour les pièces particulièrement soumise à l’humidité.

Pour en savoir plus lire : Peinture anti-humidité

Au niveau des finitions, la peinture satinée est généralement plus indiquée pour les pièces à vivre tandis que la peinture de finition mate se destine en règle générale plus aux chambres pour une ambiance douce. En cas d’hésitation, un professionnel saura vous orienter vers le produit le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Pour en savoir plus lire : Quelle peinture choisir ? et Peinture de salle de bains


5. Peinture d’intérieur : bien choisir sa couleur

Peinture mural Mathys

Peinture mural ©Mathys

Choisir la bonne couleur de peinture est souvent affaire de goût et de tendance. Toutefois certaines règles basiques existent, comme celle de privilégier les couleurs claires dans les petits espaces et de réserver les couleurs les plus sombres pour les murs disposant de portes et fenêtres. Autre règle à garder en tête : déclinez rarement plus de 2-3 couleurs en camaïeu (dans la même gamme de couleur) pour éviter un effet trop « patchwork » dans la déco.

Pour en savoir plus consultez notre article: Peinture d’intérieur : Comment choisir ses couleurs?

6. Peinture intérieure : bien protéger le chantier

Peinture satinée Leroy Merlin

Peinture satinée ©Leroy Merlin

Que vous fassiez réaliser les travaux de peinture intérieure par un professionnel ou non, protégez les emplacements qui ne seront pas à peindre. En préparant ainsi le chantier, vous ferez gagner du temps au professionnel réaliserez ainsi des économies sur vos travaux de peinture intérieur. Protégez le tour des fenêtres, le carrelage, les interrupteurs avec des rubans de masquage et les meubles avec des bâches.

Pour en savoir plus consultez notre article: Travaux de peinture : les étapes du chantier


7. Peinture intérieure : Préparez la surface de vos murs et plafonds

Préparer un mur avant peinture Leroy Merlin

Préparer un mur avant peinture ©Leroy Merlin

Avant d’appliquer la peinture sur les murs et le plafond, il vous faut les préparer. Si ces derniers sont trop abîmés vous pouvez envisager de fixer un faux plafond ou une cloison en plaques de plâtre. Dans la majorité des cas il vous suffira de nettoyer et de reboucher les trous. Cette étape de préparation du support vous permettra d’obtenir une peinture d’intérieur de qualité. Si vous passez par un pro, vous pouvez au choix lui confier cette étape ou la réaliser vous-même pour économiser un peu sur la main d’œuvre. Attention toutefois de réaliser avec soin cette étape. Même un pro ne pourra pas faire de miracle sur un support mal préparé.

8. Peinture intérieure: comment bien l’appliquer

Professionnel peinture CMP

Professionnel peinture CMP

Que votre peinture soit à l’huile ou à eau, commencez par mélanger la peinture contenue dans le pot avec une spatule plate, chargez le pinceau ou le rouleau généreusement et éliminez le surplus sur une grille. Commencez par dégager les angles à l’aide d’un petit pinceau puis passez au rouleau. Vous pouvez peindre de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction de ce qui est le plus pratique pour vous mais n’oubliez pas: il faut toujours croiser les couches de peintures pour éviter les traces.

Estimez le prix des travaux de peinture avec  : le guide des prix peinture

9. Peinture d’intérieur : conservez scrupuleusement votre matériel

Vous conserverez longtemps un pot de peinture entamé en le refermant correctement et en le stockant à une température ambiante. De façon à empêcher l’air de rentrer rangez-le à l’envers. Quant aux pinceaux, nettoyez-les dès que vous ne les utilisez plus à l’eau ou avec des produits spécifiques selon la nature de la peinture.

10. Peinture d’intérieur : contactez un professionnel

Peinture intérieur ©CMP

Peinture intérieur ©CMP

Si vous n’êtes pas bricoleur il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel qui vous garantira son travail pour une durée de 10 ans. Si la main d’œuvre est la prestation la plus élevée, l’intervention d’un pro vous permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit et vous bénéficierez de conseils sur le choix de la peinture.

Pour en savoir plus lire :
Bien choisir son peintre en bâtiment
Peinture intérieur : tendances et nouveautés 2015

Commentaires

1


  • bernardcoatantiec Publié le

    travaux de peinture réalisés fin 2016 par professionnel ( environ 3000 euros pour surface 25 m² , murs et plafond ). depuis 3 mois la peinture du plafond se décolle . je l’ai fait constater par l’artisan qui à effectué les travaux .Celui-ci ne veut pas réparer estimant que son travail a été bien fait !!! pour info j’ai acheté l’appartement début 2017 , les travaux réalisés ont donc été effectués et réglés par le vendeur . depuis sa venue l’artisan ne me donne plus de nouvelle ( je lui envoie des mails auxquels il ne répond pas . il me semble qu’il existe une garantie de 10 ans pour cela . que puis- je faire , Merci pour votre réponse . mon adresse mail : bernard.coatantiec@orange.fr mon tel : 0673659952

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus