Accueil > Déco > Décoration > Les avantages du faux plafond

Les avantages du faux plafond

Pratique, esthétique, peu onéreux et ultra fonctionnel, le faux plafond cumule les avantages pour peu qu’il soit adapté à la topologie de vos intérieurs. Petit tour d’horizon de ses possibilités et de ses points forts.

Faux plafond : un atout décoratif

Faux plafond DK Platrerie peinture

Faux plafond ©DK Platrerie peinture

Les faux plafonds reviennent en force dans les aménagements intérieurs. Un retour compréhensible : les faux-plafonds disposent de nombreux « plus » tant décoratifs que pratiques tout juste contre-balancés par un unique inconvénient connu : celui d’éventuellement faire perdre de l’espace.Un point négatif qui est à nuancer. Tout dépendra de la manière dont ce dernier est installé dans votre pièce. Sa couleur, le fait qu’il intègre des spots lumineux ou qu’il camoufle et unifie de vieux plafonds peuvent influer positivement sur la sensation d’espace dans vos pièces.

Faux plafond DK Plâtrerie peinture

Faux plafond ©DK Plâtrerie peinture

Le faux plafond embellit la pièce, son atout n°1 est avant tout décoratif. Ce denier permet de cacher les imperfections d’un vieux plafond ainsi que les câbles, les gaines électriques, et autres canalisations. Une possibilité qui donne une ambiance unifiée, propre et esthétique aux pièces.

Le faux plafond crée des ambiances décoratives

Faux plafond Extenzo

Faux plafond ©Extenzo

L’aspect « unificateur » du faux plafond peut être utilisé pour créer des ambiances décoratives contemporaines. De plus en plus employé par les décorateurs et les architectes d’intérieur, le faux plafond délimite les espaces entre les pièces en jouant avec les hauteurs, les volumes et les couleurs.

Il permet également de créer des ambiances en y intégrant des sources de lumière différentes (spots, halogènes, leds, etc.) Autant de possibilités décoratives qu’un professionnel saura utiliser à bon escient.

Le faux plafond renforce l’isolation

Aménager une cave Casatv

Aménager une cave ©Casatv

Le faux plafond n’est pas seulement un allié décoratif. Il peur également se convertir en un véritable atout d’isolation thermique et phonique. Des voisins du dessus trop bruyants ? Un problème de confort thermique dans la maison ? Il est possible d’intégrer des isolants thermiques ou phoniques dans le nouvel espace crée par ce dernier. Un complément d’isolation qui peut s’avérer très performant contre les nuisances sonores ou les soucis de pertes de chaleur dans la maison.

Le faux plafond s’installe rapidement

Faux plafond ©Beissier

Faux plafond ©Beissier

L’intervention d’un professionnel vous permettra d’installer rapidement un faux plafond. Il est nécessaire de passer par un spécialiste car bien que la pose ne présente pas de travaux trop compliqués, elle nécessite un niveau de finition soignée pour obtenir le meilleur effet, notamment avec l’installation de carreau de plâtre.

Pour ce qui est des plafonds tendus, constitué d’une toile de PVC, il est impératif de passer par un professionnel spécialisé. Leur pose nécessite expertise et maîtrise.

Le faux plafond est une solution économique

Faux plafond DK Plâtrerie peinture

Faux plafond ©DK Plâtrerie peinture

Enfin et surtout, le faux plafond est une solution d’aménagement économique. Les faux plafonds en carreau de plâtre représentent des solutions particulièrement bon marché (entre 10 et 15 €/m²) et peuvent s’adapter à de nombreux types de plafonds.

Pour ce qui est des plafonds tendus, il faudra économiser plus. Leur mise en œuvre plus technique nécessite un budget plus conséquent.

Pour aller plus loin : Faux plafond : les 5 idées reçues  et Plafond tendu, un plafond lisse et décoratif

Commentaires

1


  • stafferie Publié le

    Bonjour! très complet et très instructif comme article, la décoration du plafond est une réussite totale dans tous les points de vue, un faux plafond peut encore amplifier la valeur de votre chambre en lui accompagnant quelques éléments décoratifs en staff

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus