Accueil > Déco > Décoration > Conseils à suivre pour relooker une chambre d’ado

Conseils à suivre pour relooker une chambre d’ado

Repenser les espaces, installer des rangements, insuffler une touche de design et surtout : écouter votre ado… Voici une série de conseils pour relooker une chambre d’ado facilement et sans vous ruiner !

Les goûts changent avec l’âge. Rénover et relooker une chambre d’ado fait désormais partie des étapes quasi obligatoires de la vie de famille. En tant que parents, il est naturel d’essayer de satisfaire ces exigeants ” colocataires ” en écoutant leurs demandes. Mais la tâche peut s’avérer complexe lorsqu’elle nécessite également de préserver un budget et d’obtenir une chambre tout aussi fonctionnelle qu’esthétique. Pour vous aider, voici une série de conseils pour relooker une chambre d’ado facilement et sans vous ruiner !

Mini studio pour Pré-ado© Leroy Merlin

Mini studio pour Pré-ado© Leroy Merlin

Relooker une chambre d’ado : échanger des idées avec son enfant

Règle numéro un du relooking de chambre d’ado : le dialogue ! Ce type d’aménagement nécessite forcément de faire des compromis. L’adolescent a sans doute une idée bien précise de ce qu’il souhaite. Quant à vous, vous avez un budget à respecter et sans doute des réserves sur des aménagements trop fantaisistes qui pourront rester en place une fois que votre charmante tête blonde aura pris son indépendance. Écouter les envies de son enfant est primordial pour relooker une chambre d’ado sans décevoir. En cas de conflit, sachez être créatif pour trouver des alternatives. Un conseil : en ce qui concerne ses idées de décoration les plus ” spéciales “, investissez plutôt dans les accessoires. Une peinture flashy, une tapisserie vintage, une mezzanine design seront toujours plus faciles à remplacer à termes qu’un changement de revêtement de sol ou un remaniement complet de l’espace.

Collection Playllist "Teen Pop" © peintures Zolpan

Collection Playllist “Teen Pop” © peintures Zolpan poerr

Relooker une chambre d’ado : définir parfaitement chaque espace

La chambre d’un ado a généralement plusieurs usages. C’est pourquoi il est important de délimiter l’espace en créant un coin sommeil, un coin détente et un coin travail. Plusieurs éléments peuvent permettre de différencier ces différents espaces. Il peut s’agir par exemple des couleurs. Peindre dans des couleurs plus sombres ou plus pâles dans le coin sommeil et plus dynamisantes dans le coin travail peut être une bonne alternative. N’hésitez pas à faire des essais de peinture et à demander divers échantillons de papier peint pour comparer objectivement !

Délimiter les espaces dans la chambre : Cloison amovible Leroy Merlin

Délimiter les espaces dans la chambre : Cloison amovible ©Leroy Merlin

Relooker une chambre d’ado : Ne pas oublier l’éclairage

Vos ados ont beau adorer se terrer dans leur tanière, ils n’en ont pas pour le moins besoin de lumière ! Lorsque la lumière directe n’est pas suffisante dans la chambre, il est conseillé d’ajouter des spots, appliques ou guirlandes à leds pour améliorer la luminosité et définir une nouvelle ambiance, plus chaleureuse.

Chambre d'ado garçon VTWonen

Chambre d’ado garçon ©VTWonen

Une lumière d’appoint est idéale au dessus du bureau, du coin lecture ou télé. Installer une fenêtre de toit peut également être une bonne idée pour apporter une nouvelle source de lumière et donner une esthétique un peu loft à la chambre d’ado.

Relooker une chambre d’ado : adapter des rangements pratiques et peu encombrants

Si la chambre est suffisamment spacieuse pour installer un dressing, parfait ! Votre ado sera ravi. Si ce n’est pas le cas, certaines solutions existent pour relooker une chambre d’ado en conservant un bel espace de rangement. Le lit surélevé permet par exemple de monter un bureau ou une commode juste en dessous de l’espace sommeil. Les placards à disposer en hauteur peuvent être installés juste au dessus du lit pour servir également d’étagères ou de chevet…

Chambre ado fille Déco Plurielles

Chambre ado fille ©Déco Plurielles

Pensez également aux rangements deux-en-un, des banquettes qui peuvent servir de coffres dans un coin détente, des poufs peuvent être remplis avec les couvertures et vêtements d’hiver.

Relooker une chambre d’ado : définir un style décoratif précis

Relooker une chambre d’ado ne veut pas dire tout jeter et refaire entièrement à neuf. Ainsi, certains meubles de l’ancienne chambre pourront être conservés. Votre ado est réticent ? Montrez-lui qu’en repeignant certains éléments (commodes, bureau), ces derniers changent complètement de style. En ajoutant des éléments déco comme des poignées design ou un miroir, il est facile de modifier l’apparence d’un meuble en bois ou en métal. Si vous voulez limiter le budget mobilier, pensez à faire le tour des brocantes, des marchés aux puces ou détournez un meuble du salon dont vous n’avez plus l’utilité !

ameublement chambre ado

Autre option qui permet de changer rapidement de style : repeindre les murs. Remplacer une vieille tapisserie enfantine par un revêtement plus moderne, une belle peinture à effets ou à motifs transformera à coup sûr la chambre de votre ado. Idem pour les sols : poser un beau parquet flottant ou un sol en PVC d’imitation de matière (bois, béton ciré, …) ou une moquette originale donnera tout de suite une touche de design à la nouvelle chambre de votre ado. Il s’agit de plus de travaux de déco très peu coûteux. De quoi faire passer la pilule de ne pas avoir pu changer tous les meubles !

moquette-metro-saint-maclou

moquette Métro © Saint-Maclou

Relooker une chambre d’ado : pensez pratique

L’adolescent doit pouvoir se débarrasser de ce qui l’encombre dès qu’il entre dans son univers pour éviter que vestes, clés, portable, affaires de cours ne finissent entassés sur le lit ! Un parcours rationnel évite le désordre et permet de garder une chambre nette et propre. Un portemanteau ludique, un plateau vide-poche high tech, et une ou deux étagères suffisent à s’organiser…

Déco chambre d'ado ©But

Déco chambre d’ado ©But

Vous avez un bon sens inné pour organiser ce nouvel espace avec votre ado, parfait ! Dans le cas contraire, un architecte d’intérieur dispose de bons plans et d’astuces pour optimiser chaque centimètre carré de cette nouvelle chambre d’ado. Il peut vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions et avec un budget limité. N’hésitez pas à échanger avec lui.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article : 4 conseils déco pour une chambre d’ado

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus