Accueil > Déco > Décoration > Nos conseils de pro pour aménager un petit logement

Nos conseils de pro pour aménager un petit logement

De moins en moins de mètres carrés et de plus en plus d’objets… Si la taille des logements ne progresse plus réellement depuis le milieu des années 2000 (environ 40 m² par personne en 2013*), notre tendance à accumuler, elle, augmente ! Décorateurs et architectes d’intérieur se sont penchés sur la question et leurs solutions souvent très ingénieuses allient esthétisme et praticité. Voici quelques pistes.

Verriere dans un studio suédois planete-deco.fr

Verrière dans un studio suédois ©Planete-deco.fr

Les ménages français possédaient en moyenne près de 99 objets électriques par foyer**. Alors, comment réussir à ranger et aménager de petits logements toujours plus saturés ? Décorateurs et architectes d’intérieur se sont penchés sur la question et leurs solutions souvent très ingénieuses allient esthétisme et praticité. Voici quelques pistes.

Petit logement : positionner vos meubles sur plan

Avant même de vous lancer dans des travaux complexes, bien positionner le mobilier et l’électroménager est la règle de base pour aménager un petit logement de façon pratique et fonctionnelle.
Frédérique Lalande, Décoratrice d’intérieur à Montpellier pour Décoerrance, explique : “Commencez par faire un plan en minimisant les séparations ou utilisez celui qui vous a été remis lors de l’acquisition de votre appartement. Positionnez ensuite sur sa surface les éléments à l’échelle de votre mobilier : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.”

Plan D'appartement CC0 Public Domain

Plan D’appartement CC0 Public Domain

Ce travail sur plan vous permettra de trouver la meilleure place pour vos équipements. “Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que vous pourrez envisager si nécessaire, la modification de cloisons “, précise cette spécialiste de l’aménagement à moindres frais.

Aménager un petit logement : toujours lier esthétique et pratique

L’autre grande astuce d’aménagement de petit logement consiste à intégrer des meubles associant déco et praticité. “Installer un canapé, oui mais convertible. Des tables de nuit aussi, mais de type tabouret pour servir ponctuellement d’assise. Ou encore une table basse pouvant recevoir des rangements”.

Collection de cadres imprimés ©Athena Lifestyle 2017

Collection de cadres imprimés ©Athena Lifestyle 2017

N’oubliez pas que dans un studio, une chambre ou un salon étroit, chaque élément doit justifier sa présence. Pour les très petits espaces, pensez à détourner l’usage de certains objets pour stocker intelligemment. Par exemple : « les housses de vos grands coussins peuvent stocker les couettes en été et être utilisées comme de grands poufs  pour des assises confortables et originales”.

Petit logement : minimiser les hauteurs

Jouer avec les volumes peut faire oublier l’étroitesse d’une pièce et le manque de lumière. Ainsi, chez Décoerrance, on préfère minimiser la hauteur sous plafond et optimiser au mieux les espaces en hauteur. “Notre astuce : installer des rangements en hauteur à l’aide d’étagères fixées tout autour de la pièce pour y placer les affaires que vous n’utilisez pas régulièrement”.

Aménager un petit logement - Rangements en hauteur © Décoerrance

Aménager un petit logement – Rangements en hauteur ©Décoerrance

L’astuce en plus : “Peindre la partie du mur qui se trouve au-dessus des étagères dans une teinte plus foncée. Cela rendra la partie inférieure beaucoup plus lumineuse”.

Aménager un petit logement : lumière naturelle et couleurs claires

La peinture intérieure et la luminosité sont en effet deux éléments-clés pour aménager un petit logement. Vos murs sont sombres, vos pièces peu éclairées ? Il est temps de repeindre et de repenser éclairages et ouvertures !

Peinture d'intérieur Designmag

Peinture d’intérieur ©Designmag

Pour la peinture intérieure, privilégier les couleurs claires et les pastels afin d’augmenter la sensation de volume. Les lignes architecturales doivent rester simples et épurées pour un rendu plus moderne. “Maximisez l’éclairage naturel en favorisant l’entrée de la lumière”, conseille en outre Frédérique Lalande. Cela peut être l’occasion de remplacer une petite fenêtre par un modèle de taille plus conséquente ou une baie vitrée.

“Créer de la perspective en favorisant les dégagements par l’extérieur, jardin ou terrasse, est aussi idéal pour améliorer la sensation d’espace”, insiste la spécialiste. À noter : préférez toujours les fenêtres et portes-fenêtres à galandage que les ouvertures battantes : elles nécessitent moins d’espace de dégagement.

Petit logement : préférer une déco sobre

Dernier point essentiel pour aménager un petit logement : la déco ! Quelques petits réflexes simples sont à garder en tête pour ne pas étouffer” votre pièce : “Posez un minimum de choses au sol et faites usage des miroirs : ils seront d’un grand secours, tant pour la lumière que pour augmenter la profondeur de la pièce”.

Déco petits espaces Cadres ©Athena Lifestyle

Pour le reste des objets (meubles, bibelots, etc.) gardez la main légère : les effets d’accumulation sont à éviter dans les petits espaces. “Les seules choses pour lesquelles la question ne se pose pas, sont les luminaires en suspension et les cadres au mur, conclut la décoratrice, ils ne mobilisent pas de volume ni d’espace !”

Aménager un petit logement, les astuces en plus :

  • Évitez les tapis de sol qui peuvent visuellement écraser l’espace,
  • Préférez les stores légers aux rideaux pour vos fenêtres et portes-fenêtres.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez nos articles :

* Source : Étude menée en 2014 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur la consommation d’espace par l’habitat
** Source : Étude Ipsos commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus