Accueil > Déco > Décoration > 5 idées pour une déco design

5 idées pour une déco design

Envie de tout changer dans la maison sans vraiment savoir par où commencer ? Travaux.com fait le point pour vous sur 5 idées déco design dans l’air du temps. Inspirations.

Repenser sa déco est tout un art. L’exercice peut paraître d’autant plus difficile si vous avez du mal à concentrer vos envies et vos idées ! S’inspirer des dernières grandes tendances peut être un bon point de départ pour créer la déco design dont vous avez toujours rêvé. Voici 5 idées pour vous mettre le pied à l’étrier !

Idee deco design salon

Idée déco design : une peinture et des teintes tendance

La peinture est indubitablement votre meilleure alliée déco. Facile à mettre en œuvre et à recouvrir, elle permet de créer des ambiances uniques dans vos pièces en quelques coups de pinceau. Pour obtenir une déco design, repeindre des murs vieillissants dans des teintes modernes est ainsi un bon départ. Cette année, les dégradés de bleu et de gris font partie des coloris les plus en vue : la solution idéale pour déployer une atmosphère zen dans les pièces de vie.

Peintures bleu et gris pour délimiter un espace de travail @Deco Cool

Peintures bleu et gris pour délimiter un espace de travail @Deco Cool

Les amoureux de nature et de déco minérale craqueront sur la teinte de l’année de Pantone : le vert “Greenery”. Une couleur énergisante trouvera sa place aussi bien dans les intérieurs vintage très colorés que dans une déco sobre et scandinave.

Décoration de Salle de bains en "Greenery" © Luxury Bathroom

Décoration de Salle de bains en “Greenery” ©Luxury Bathroom

En dehors des teintes, les effets apportés par les peintures toujours plus efficaces et sophistiquées, ne sont pas en reste pour insuffler une touche de déco design aux intérieurs. Parmi les peintures à effets les plus en vogue, ne passez pas à côté de l’incontournable peinture à effet béton ciré ou à effet métallisé, idéale pour créer une ambiance “loft urbain”. Pour ceux qui préféreraient l’aspect plus “enveloppant” des textures minérales, pensez aux peintures à effet sablé, irisé ou les peintures à effet chaux. Ces dernières revisitent intelligemment l’esthétique ethnique ou traditionnelle, et s’associent tout aussi bien avec des intérieurs contemporains.

Peinture à effet sable précieux © Luxens

Peinture à effet sable précieux ©Luxens

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article :  Peinture à effet : les 10 textures tendance du moment

Idée déco design : papiers peints et accessoires ethniques

Longtemps perçu comme le revêtement “ringard” par excellence, le papier peint connaît un véritable retour en grâce ces dernières années. Un changement d’image dû à certains créateurs audacieux et à la montée en puissance de l’esthétique vintage. Résultat : aujourd’hui, poser un papier peint dans vos intérieurs peut être synonyme de déco design à petit budget. La grande tendance cette année : l’esthétique ethnique tropicale et les motifs naturels d’inspiration “Jungle” : Palmiers, feuilles de bananiers, perroquets et flamants roses….

Papier Peint Tropical 1 © Rebel Walls - 53 euros le m²

Papier Peint Tropical 1 ©Rebel Walls – 53 euros le m²

Une tendance qui se décline également avec audace sur des accessoires plus faciles à moduler : coussins, plaids, tapis et cadres reprennent cette esthétique “Tropicale” sans complexe. À associer avec des teintes vives et claires pour une déco 100% voyage.

Tendance Caliente © Maison du Monde

Tendance Caliente ©Maison du Monde

Pour en savoir plus, consultez notre article : 5 idées de revêtements muraux pour habiller son intérieur

Idée déco design : craquer pour des carreaux de ciment

Sur les murs, les sols, à l’intérieur de la maison ou en terrasse, les carreaux de ciment s’affichent partout ! Cet accessoire de déco design devenu incontournable dans la maison n’a pas son pareil pour donner un côté à la fois authentique et original. En crédence pour mettre au goût du jour une cuisine, ou en tapis sur le sol du salon… les poses et les idées déco sont multiples.

Patchwork de carreaux de ciment pour crédence Leroy merlin

Patchwork de carreaux de ciment pour crédence ©Leroy Merlin

Si vous flashez sur l’effet vintage et design des carreaux de ciment, le prix n’est plus un souci. En effet, des solutions existent pour les petits budgets : carrelage d’imitation, stratifié et même sol en PVC. Les options sont presque aussi nombreuses que les solutions décoratives !

Sol vinyle adhesif imitation carreaux de ciment Almeria Natural © Tarkett

Sol vinyle adhésif imitation carreaux de ciment Almeria Natural ©Tarkett

Astuce pour personnaliser encore plus votre déco : intégrer le carreau de ciment en pose mixte avec un carrelage. Idéal pour une cuisine ouverte sur la pièce à vivre !

Carrelage aspect carreaux de ciment © Saint Maclou

Carrelage aspect carreaux de ciment ©Saint Maclou

Pour en savoir plus, consultez notre article : Carreaux de ciment : 6 raisons de succomber à la tendance !

Idée déco design : installer une superbe verrière d’intérieur

Cloisonner vos espaces n’est plus à l’ordre du jour. La grande tendance déco consiste désormais à décloisonner en installant une sublime verrière d’atelier. Facile à poser et ultra design, cet élément architectural caméléon s’intègre à toutes les configurations.

cuisine-verriere-indogatecom

Verrière intérieure ©Indogate.com

Entre la cuisine et le salon dans sa version la plus courante, mais également entre une chambre et une salle de bains privative. Et pourquoi pas dans la salle de bains comme paroi de douche ou dans un petit studio pour accueillir un coin nuit ?

verrière d'intérieur esprit atelier d'artiste

Verrière d’intérieur esprit atelier d’artiste @DR

Quelle que soit la configuration, installer une verrière peut s’avérer une solution de déco design rapide à mettre en œuvre : deux jours de chantier suffisent généralement à l’installer. Il sera sans doute plus long de choisir parmi les nombreux modèles présents sur le marché, entre les verrières sur-mesure et celles proposées par les grands fabricants, y compris par les enseignes de bricolage. Un choix à faire en fonction de votre budget mais aussi de vos envies décoratives !

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article : Verrière intérieure : la nouvelle tendance déco

Idée déco design : le grand retour du blanc “Chic”

Le blanc signe depuis quelques années son grand retour dans la déco. Dans des teintes franches avec des peintures satinées, ou dans des coloris plus suaves (blanc cassé, beige poudré et coquille d’œuf) avec des enduits à la chaux ou autres peintures à effet sablé, le blanc a repris possession de nos murs pour mettre en valeur une déco design de style scandinave ou urbaine.

Peinture intérieur Julien Guerin

Peinture intérieure ©Julien Guerin

Dans la salle de bains comme dans la cuisine, le blanc fait également son  grand retour avec des meubles épurés, qui déclinent une esthétique tour à tour minimale ou zen.

Salle de bains Manhattan Mobalpa

Salle de bains Manhattan ©Mobalpa

Même le carrelage mural semble avoir adopté cette nouvelle tendance en donnant la part belle aux formes et aux effets de matière ultra lumineux. White is the new Black !

Pour plus d’idées déco design, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus