Accueil > Déco > Décoration > 5 idées de revêtements muraux pour habiller son intérieur

5 idées de revêtements muraux pour habiller son intérieur

Peinture murale, enduit, papier peint, tissu mural, lambris … l’offre en termes de revêtements muraux est extrêmement large. Comment trouver le produit idéal pour habiller son intérieur ? Voici 5 idées pour vous inspirer !

Vos murs sont définitivement un atout déco … à condition de savoir les habiller ! Bien choisi, vos revêtements muraux décorent, protègent, apportent une touche traditionnelle ou au contraire contemporaine, agrandissent visuellement l’espace ou augmentent la hauteur de plafond. Choisir un revêtement mural n’est pourtant pas si simple. Les milliers de références existantes laissent parfois perplexes. Faire un premier tri en comparant les propriétés et les possibilités décoratives aide à y voir plus clair.

Inspiration déco mur vert Liliinwonderland

Inspiration déco mur vert ©Liliinwonderland

Revêtements muraux : les peintures murales

Il existe diverses catégories de peintures murales qui peuvent conférer un style classique et traditionnel ou au contraire contemporain et design à vos intérieurs. Un mur propre, sain, bien préparé avec une sous-couche peut accueillir une peinture murale glycéro à diluer avec un dissolvant de type white spirit, une peinture en phase aqueuse qui se dissout à l’eau claire comme la peinture acrylique ou une peinture mixte à base de résine.

Peinture d'intérieur Designmag

Peinture d’intérieur ©Designmag

En finition mate ou ultra-mate, satinée ou brillante, la peinture murale se distingue par ses multiples teintes irisées, sablées, nacrées … Vite passés, vite secs, ces revêtements muraux existent aussi en version mono-couche pour les murs en très bon état ou s’il ne s’agit pas de recouvrir une couleur trop forte. Côté déco, les peintures murales peuvent être utilisées pour habiller chaque mur ou pour faire ressortir un élément architectural fort de la pièce comme une cheminée, une alcôve ou un escalier. A noter, de nouvelles peintures permettent même de mieux réfléchir la lumière. Idéal pour les pièces sombres !

Estimez le prix des travaux de peinture avec le : Guide des prix peinture

Revêtements muraux : les enduits

Souvent plus cher que la peinture, l’enduit mural d’intérieur cache les petits défauts des murs et supports et donne un cachet partculier à la décoration. Pour réaliser une déco industrielle, utiliser un enduit métallisé est idéal. L’enduit béton, l’enduit à la chaux ou l’enduit lisse de type stuc apporteront une touche épurée ou plus ethnique à un loft ou une pièce de vie.

Enduit mural salon Milkdecoration

Enduit mural salon ©Milkdecoration

Les maisons traditionnelles quant à elles seront plutôt valorisées par un enduit épais, un crépi tradition ou un tadelakt. Les nuances de ces revêtements muraux changent en fonction de la lumière et de l’orientation de la pièce. Un essai sur une partie bien exposée permet de mieux se rendre compte du rendu final. Chaque matière nécessite une préparation adéquate. Ainsi, poser un primaire d’accrochage est conseillée dans la plupart des cas. Un vernis ou un protecteur doit souvent être appliqué pour augmenter la durée de vie du produit.

Revêtements muraux : les papiers peints

Le papier peint mural est à présent un revêtement facile à poser et peu exigeant. De plus les papiers peints à motifs “vinta

Papier peint panoramique Bellewood Rebel Walls

Papier peint panoramique Bellewood ©Rebel Walls

ge” ou d’inspiration naturaliste connaissent un véritable retour en force dans la déco ! Un retour en grâce qui s’accompagne d’innovations importantes à l’usage : ainsi, il existe désormais du papier-peint arrachable à sec, une fois usé.

Pour bien choisir votre papier peint, sachez que quatre grandes catégories se détachent. Si le papier-peint basique et le papier-peint vinyle obligent encore à se munir d’une table à encoller et ne se posent que dans les pièces parfaitement saines, le papier-peint intissé (constitué entre autres de fibres polyester et cellulose) se pose directement sur le mur encollé et le papier-peint expansé (papier à reliefs à base de PVC) accepte quelques imperfections. Posé en une seule lé, en tête de lit ou pour souligner un mur, ce revêtement mural offre un rendu graphique merveilleusement tendance. Bien choisi et posé sur le mur du fond d’une pièce, il peut donner une importante impression de profondeur.

Revêtements muraux : le tissu mural

Solution innovante de revêtement pour murs et plafonds, le tissu mural se tend grâce à du carton à angléser, se colle de la même façon que le papier-peint ou se contrecolle sur de la mousse spécifique. Ce revêtement mural est haut de gamme lorsqu’il est traité anti-tâches et anti-poussière.

Tissu Mural intissé

“Elixir” Tissu Mural intissé © OMEXCO

Parce qu’il demande une préparation soignée et une pose experte pour un résultat à la hauteur des attentes, il est généralement mis en place par un professionnel aguerri. Le rebouchage des trous et fissures, le nettoyage et l’application d’une sous-couche sur les murs juste réalisés s’imposent. Qu’il soit présenté sous forme de lés ou en très grande largeur, le tissu mural embellit immédiatement son support.

Revêtements muraux : le lambris et les revêtements issus de la nature

Bois, cuir, pierre naturelle sont autant de solutions de revêtements muraux pour un intérieur chaleureux et accueillant. Le revêtement mural naturel est brut, travaillé sans produit nocif. Posé sur un ou plusieurs murs : dans la pièce de vie pour mettre en valeur le canapé, dans la chambre pour apporter un côté cosy, dans la salle à manger pour privilégier la sophistication …

Lambris mural bois naturel Deavita

Lambris mural bois naturel ©Deavita

Le matériau brut propose une multitude de couleurs et nuances : du blanc pur à l’ardoise mate. Il se présente sous forme de parement, de petites plaques de la même dimension que le carrelage ou la faïence, etc. Et bonne nouvelle : malgré son aspect soigné, visuellement attractif, il ne revient pas plus cher au mètre carré qu’un enduit de très bonne qualité ou un tissu mural sur mousse.

Sur le même sujet lire nos articles :

Comment bien choisir une peinture d’intérieur ?
Du papier peint pour habiller vos murs

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus