Accueil > Déco > Cuisine > Rénovation de cuisine : les étapes à suivre

Rénovation de cuisine : les étapes à suivre

Quelles sont les étapes d’une rénovation de cuisine réussie ? Quelles règles respecter dans l’installation des équipements de cuisine ? Quel budget est nécessaire ? Dans quel ordre réaliser les travaux ? Éléments de réponses.

meuble cuisine Sixties Castorama

Meubles de cuisine Sixties ©Castorama

Rénover une cuisine, comme rénover une salle de bain, est une opération lourde mais qui améliore grandement la qualité du logement et le confort de vie. Pour réussir vos travaux, de l’élaboration de la nouvelle cuisine au choix et à la pose des équipements, il convient de respecter certaines étapes. Voici un petit aperçu de ces phases incontournables qui facilitent les travaux de rénovation dans le “cœur de la maison”.

Rénovation de cuisine : définir ses besoins et ses envies

Cuisine Escale So Coo'c

Cuisine Escale © So Coo’c

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation de cuisine, il est primordial de réfléchir à ses envies et ses besoins. Désire-t-on une cuisine ouverte ou une cuisine fermée ? Quel type d’espace pour prendre ses repas ? Une véritable table ou un coin snacking ? Quel style pour la  nouvelle cuisine ? Traditionnel, vintage, contemporain… Faites la liste de vos envies pour créer une “cohérence de projet”.

Par la suite, établir un plan avec l’aide d’un cuisiniste ou d’un designer permet de voir si ce dernier est réaliste par rapport à la configuration des lieux. Le plan tiendra compte de la place des équipements souhaités. En effet, une cuisine doit être avant tout fonctionnelle et agréable à utiliser. Des règles sont à respecter: éviter de mettre des plaques chauffantes à côté du frigo ou de les poser sur un lave-vaisselle,(l’humidité les abîme). Dans les petits espaces, de nombreux rangements en hauteur ou sous l’évier aident à avoir une pièce toujours bien rangée.

Estimez le prix des travaux avec le : Guide des prix rénovation

Rénovation de cuisine : établir son budget

Cuisine style Industriel Febal

Cuisine style Industriel ©Febal

Une cuisine rénovée avec goût et avec soin apporte une véritable plus-value lors de la revente du bien immobilier. De plus, elle permet un confort supplémentaire aux occupants du logement. Ces éléments sont à prendre en compte, lors de l’établissement du devis. Celui-ci peut être effectué par un professionnel de la cuisine.

Seul, il faut veiller à n’oublier aucun élément. Si vos ressources sont insuffisantes, il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à une cuisine en repeignant les meubles en bois et le carrelage, par exemple. Avec quelques astuces simples et de petits travaux, vous pouvez rénover votre cuisine pour moins de 300 euros. Pour moins de 5 000 euros, les enseignes spécialisées proposent des cuisines standards. Au-delà, les services d’un cuisiniste ou d’un architecte d’intérieur donnent accès à des conseils personnalisés.

Rénovation de cuisine : planifier les travaux

Cuisine Bois Architects Blakes London ©Industrial Chic

Architects Blakes London ©Industrial Chic © Blakes London

La première étape concrète de rénovation de cuisine vise à faire place nette en retirant notamment les meubles de l’ancienne cuisine. La deuxième étape consiste à poser l’électricité et la plomberie. A noter, ces travaux sont parfois destructifs. De plus, une fois les meubles posés, il est difficile de faire passer des tuyaux derrière. Si vous souhaitez effectuer certains travaux vous-même, comme par exemple la peinture, en discuter avec le professionnel contacté permet d’intégrer votre intervention dans le phasage des travaux.

Rénover une cuisine est également l’occasion de penser à la remise en état des autres pièces du logement. Ainsi, si la cuisine se trouve entre le compteur électrique et le salon vieillissant, il est judicieux de penser au passage des futures gaînes électriques entre ces deux éléments.

Rénovation de cuisine : choisir les bons professionnels

Cuisine astral taupe Hygena

Cuisine astral taupe ©Hygena

Rénover une cuisine demande de nombreuses connaissances techniques en électricité, plomberie, ventilation-climatisation, peinture, pose de carrelage et de meubles. Faire appel à des entreprises spécialisées dans chacun de ces corps d’état peut se révèler un véritable casse-tête. En effet, il faut coordonner les interventions de chacune. Si le budget le permet, l’idéal est d’engager un architecte d’intérieur qui aura entre autre pour mission de suivre le chantier. Mais il existe également un professionnel spécialisé dans ce type d’aménagement : le cuisiniste. Il sous-traite éventuellement les travaux, qu’il ne maîtrise pas.

Le choix du professionnel de la rénovation de cuisine se fait souvent par bouche-à-oreille. Mais le ressenti lors de l’établissement du devis est également important. Est-il à l’écoute ? Sait-il expliquer clairement les différentes options ? De plus, un organisme certificateur indépendant délivre aux artisans du BTP et notamment aux agenceurs de cuisine, un label de qualité : le certificat QUALIBAT. Enfin, les travaux dans cette pièce de la maison étant délicats, le professionnel doit être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle, d’une assurance décennale et d’une assurance de bon fonctionnement qui couvrira la défaillance des éléments d’équipement, pendant deux ans. Avec toutes ces références, vous pouvez confier vos travaux de rénovation les yeux fermés !

Pour en savoir plus sur le sujet de la rénovation de cuisine, consultez nos articles:

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus