Accueil > Déco > Cuisine > Recette pour bien aménager sa cuisine

Recette pour bien aménager sa cuisine

La cuisine est une des pièces qui ne peut absolument pas tolérer un aménagement pensé à la va-vite. L’espace doit être fonctionnel, facile à entretenir, bien pensé pour stocker et de plus en plus, laisser place à la convivialité. Pas évident à combiner quand on n’est pas un spécialiste. Voici quelques recettes pour installer vos fourneaux.

Cuisine Berlin Atlanta © Boulanger

Cuisine Berlin Atlanta © Boulanger

Comme toutes les pièces à vivre, la cuisine subit des changements dus  à la mode et à l’évolution des styles de vie. De pièce totalement séparée et fermée du reste de l’habitation, elle passe à une pièce ouverte derrière un bar américain dans les années 80 pour devenir ces derniers temps une véritable « cuisine laboratoire » se déployant totalement dans la pièce à vivre intégrant en elle l’espace salle à manger dans une version très conviviale. Pour autant ces changements n’ont pas modifié les règles de base : l’aménagement d’une cuisine, quelle qu’elle soit requiert d’appliquer des règles de praticité et de bon sens à connaître.

Aménagement de cuisine : une affaire de triangle.

Cuisine San Remo © Boulanger

Cuisine San Remo © Boulanger

La base de l’aménagement de cuisine se fonde sur le principe du « triangle de travail ». Ce triangle intègre l’évier, le réfrigérateur, et l’espace de cuisson (plaques/four). Ce triangle que l’on appelle « triangle d’activité »  va conditionner vos déplacements dans la cuisine, donc il vaut mieux ne pas trop espacer ces trois points afin d’éviter des va-et-vient inutiles et salissants. Les distances optimales se définissent par rapport à la somme des trois côtés  : pour une cuisine la plus fonctionnelle possible, cette somme ne doit pas dépasser 6 mètres et un intervalle de 90 cm entre les zones. Toujours pour plus de praticité, il faudra faire attention de laisser le plus d’espace possible entre l’évier et le plan de cuisson : à cet endroit le plan de travail doit être long pour pouvoir cuisiner à l’aise.

Bien choisir son plan de travail

[pub] Mais réaliser un aménagement de cuisine réussi, ce n’est pas seulement appliquer des calculs et des règles à la lettre. Il convient aussi de prendre en compte les caractéristiques de votre pièce. En fonction de celles-ci vous pourrez définir le type d’agencement le plus adapté. Pour les pièces longues et linéaires, privilégiez une cuisine linéaire, le long d’un seul mur. Pour des raisons pratiques, ce mur devra au moins mesurer trois mètres et faire la part belle aux éléments encastrés et aux portes coulissantes. Dans une pièce à vivre de belle taille vous pourrez opter pour une configuration en L, sur deux murs adjacents. Enfin, pour les plus petites pièces indépendantes, l’aménagement en U permet d’exploiter tout l’espace de la cuisine. Dans ce type d’espace, la règle du triangle d’activité doit prendre tout son sens.

Aménagement de cuisine : trouver la bonne taille

Cuisine Deauville © Boulanger

Cuisine Deauville © Boulanger

Autre règle à appliquer , celle de la taille et de la hauteur des éléments qui composent votre cuisine. Première chose, la hauteur du plan de travail. Bien-sûr celui-ci sera à définir en fonction de votre taille, toutefois, si vous comptez revendre votre bien, il vaudra mieux tabler sur une hauteur standard pour le plan de travail soit entre 85 et 95 cm. Pour une table de bar, comptez une hauteur d’environ 115cm pour pouvoir vous y accouder et ne pas avoir trop de mal à trouver des tabourets adaptés. En ce qui concerne la largeur et la profondeur des plans de travail, le standard actuel  a été revu à la hausse,  pour se rapprocher des 70cm, question de confort. Concernant l’espace dégagement autour des meubles,  prévoyez au minimum 70cm devant chaque élément pour pouvoir les contourner aisément. Si vous avez l’habitude de cuisiner à plusieurs, comptez 120cm de dégagement pour pouvoir travailler à deux dans la cuisine.

Commentaires

4


  • marcaurele Publié le

    Très bon Article sur la cuisine !

  • Sandy Publié le

    Bonjour, je vous rejoins Monsieur Aurele ainsi que de belle photo ça fait rêver!!

  • charlielebarge Publié le

    Si j’avais une cuisine comme celles-la, je crois bien que cela deviendrais ma piece principale 🙂

  • charlielebarge Publié le

    Ah au fait je veux la rouge!

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus