Accueil > Déco > Cuisine > Peinture : quelle couleur dans la cuisine ?

Peinture : quelle couleur dans la cuisine ?

Bien choisir sa couleur de peinture de cuisine est primordial pour parfaire sa déco et faire ressortir son mobilier. Quelle teinte choisir et comment l’harmoniser avec ses nouveaux meubles design ou une cuisine existante ? Détails, astuces et infos de base pour bien choisir sa peinture de cuisine, quels que soient vos goûts !

La cuisine est la pièce conviviale par excellence, celle dans laquelle chaque membre de la famille aime se retrouver. Pour en faire une pièce à la déco soignée, design et actuelle,  la solution est de choisir rationnellement ses couleurs, en jouant sur les différentes tonalités et en combinant les bonnes nuances. Voici quelques conseils de professionnels pour bien choisir sa couleur de peinture de cuisine.

Cuisine Escale © So Coo'c

Cuisine Escale © So Coo’c

Peinture de cuisine :  critères de bases pour choisir

Déco industrielle, déco pop © Dulux Valentine

Déco industrielle, déco pop © Dulux Valentine

La couleur de la cuisine doit être pensée par-rapport à votre espace de vie dans son ensemble. Ainsi la teinte de votre peinture de cuisine doit s’intégrer idéalement avec l’univers décoratif des pièces environnantes, d’autant plus dans les cas des cuisine ouvertes sur un  salon, une salle à manger ou une véranda. Pensez-y au moment de choisir votre peinture de cuisine. Cette dernière devra ainsi s’harmoniser avec le style et le mobilier de la cuisine mais aussi avec les coloris présents dans les autres pièces.

Modèle Lynea © SoCoo'c

Modèle Lynea © SoCoo’c

Côté déco, la cuisine doit pouvoir transmettre certaines idées et mettre à l’aise dès le petit déjeuner. Pour bien choisir vos teintes de peinture de cuisine, rappelez-vous que les couleurs design et neutres auront pour effet d’apaiser. Les couleurs vives apportent de l’énergie et du pep’s à la déco. Les teintes ombrées se profileront pour mettre en valeur les coloris actuels, à la mode.

Peinture de cuisine : choisir ses couleurs en fonction du style visé

Réalisé avec les façades V200 et B600H © Perene

Réalisé avec les façades V200 et B600H © Perene

Un aménagement de cuisine visuellement réussi fait preuve d’harmonie. Toutefois quelques contrastes bien choisis peuvent avoir le meilleur effet. Si vous souhaitez obtenir une ambiance accueillante et tonique, peindre une cuisine dans un coloris pétillant est une option à envisager. Si vous souhaitez que la cuisine paraisse  plus volumineuse, seules des teintes claires et lumineuses pourront servir votre cause: gris perle, lin, bleu glacier ou blanc tout simplement.

 Chiffon pink © 1825 Theodore Collection

interior, beautiful kitchen of an old loft. 3d rendering

Pour encore plus d’originalité et un graphisme réussi, pensez aux motifs pour votre peinture de cuisine: des rayures verticales donneront une impression de hauteur alors que des rayures horizontales donneront une impression de largeur à la pièce. Si vous aimez changer régulièrement de déco ou si vous ramenez régulièrement des souvenirs de vacances, vous avez tout intérêt à privilégier des couleurs sobres qui se marieront avec toutes les teintes de la cuisine.

Peinture de cuisine : les tendances du moment à revisiter

Déco Cuisine © SMEG

Déco Cuisine © SMEG

Si le blanc reste la couleur intemporelle de la peinture de cuisine, elle doit être associée à d’autres nuances pour éviter l’effet “laboratoire” et garder un chic urbain et actuel. Si l’ensemble reste très ou trop sobre, donnez du pep’s en ajoutant des accessoires déco et du linge de maison très colorés, très vifs. Une jolie nappe peut faire toute la différence. La vaisselle exposée sur des étagères peut s’associer subtilement aux teintes des ustensiles, du petit électroménager et même aux luminaires.

Lamp Black © Little Greene Company

Lamp Black © Little Greene Company

Si vous souhaitez privilégier des couleurs vives et intenses pour peindre la cuisine, mieux vaut baisser d’un ton avec les accessoires pour éviter d’agresser l’œil. En règle générale, il est déconseillé de peindre les murs de la cuisine dans la même teinte que le mobilier, le plan de travail et l’électroménager. Lassitude assurée! Choisissez des teintes qui différentes: l’offre décorative de la peinture de cuisine est presque infinie! A découvrir ou à redécouvrir cette année dans les tendances : les teintes de bleu symbole de sérénité et d’évasion, le jaune soleil irradiant, le gris indémodable et raffiné en version chiné ou velouté !

Peinture dans la cuisine : harmoniser les murs et le mobilier

Les professionnels de la décoration d’intérieur préconisent de choisir trois couleurs de base pour faire de sa cuisine un véritable bijou de déco. Pour cela, mur, mobilier, plan de travail et même revêtement de sol doivent créer le contraste. Règle importante: le coloris du plan de travail doit toujours être un ton au dessus ou un ton au dessous du coloris du carrelage. La règle est simple et les nuanciers sont d’une aide précieuse pour réussir cette association. en ce qui concerne la couleur, qu’il s’agisse du mobilier ou de la peinture de cuisine, il existe aujourd’hui une multitude de teintes fruitées ou acidulées.

Cuisine Laxarby © Ikea

Cuisine Laxarby © Ikea

Si vous avez d’ores et déjà craqués pour un fuchsia, un prune ou un rouge cerise, veillez à ne pas exagérer en conservant une teinte sobre et claire pour peindre les murs de la cuisine. Quel que soit le matériau de base de votre cuisine, la couleur doit être utilisée avec parcimonie, par touches délicates. Et si vous ne savez vraiment pas ce qui conviendrait le mieux chez vous, ou si vous avez peur de mal mettre en oeuvre votre super idée déco,  pourquoi ne pas faire appel à un peintre professionnel ou un  décorateur d’intérieur expérimenté ?

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus