Accueil > Déco > Cuisine > Installation électrique dans la cuisine : nouvelles règles et normes à respecter

Installation électrique dans la cuisine : nouvelles règles et normes à respecter

La norme NFC 15-100 dans sa dernière évolution, votée par décret le 3 août 2016 et applicable au 1er septembre 2016, prévoit une révision des normes d’installation électrique dans la cuisine. Le point sur les nouvelles règles à respecter pour une installation conforme et sûre.

Cuisine Fog Cooke & Lewis Castorama

Cuisine Fog Cooke & Lewis ©Castorama

La cuisine est, après la salle de bains, la pièce de la maison la plus accidentogène de par la présence de produits dangereux, d’objets tranchants, de nombreux appareils électriques et la multiplicité des prises de courant. Sur le plan électrique, la Norme NFC 15-100 vise à réduire le nombre d’accidents tout en rendant votre cuisine pratique au quotidien. La dernière évolution de cette norme, votée par décret le 3 août 2016 liste de nouvelles règles applicables depuis le 1er septembre dernier.

Installation électrique : les prises spécialisées

Installation électrique dans la cuisine © Schmidt

Installation électrique dans la cuisine © Schmidt

Aujourd’hui, dans une cuisine, cohabitent communément différents équipements électriques. Dans les logements de taille modeste, lave-linge et sèche-linge peuvent également s’y inviter. Dans sa nouvelle version, la norme prévoit l’installation au minimum d’un circuit dédié de 6 prises électriques, dont 4 sur le plan de travail. Ce circuit devra être réalisé à l’aide d’un câble de 2,5 mm².

À noter, les petites cuisines, de moins de 4 m² pourront ne disposer que de 3 prises électriques. Les lave-linge, lave-vaisselle et four indépendant doivent disposer chacun de leurs propres lignes électriques, de 16 A. Les plaques de cuisson et leur éventuel four associé devront quant à elles disposer d’une ligne propre de 32 A (section du fil 6 mm²).

Installation électrique : les prises supplémentaires

Bloc de 4 prises Céliane Surface © Legrand

Bloc de 4 prises Céliane Surface © Legrand

Au niveau de la disposition des prises électriques dans la cuisine, les 4 prises murales du plan de travail devront être situées à une hauteur d’au moins 8 centimètres au-dessus de ce dernier. À noter, ces prises électriques ne peuvent en aucun cas être placées au-dessus de l’évier ou du plan de cuisson.

Si vous souhaitez installer un plus grand nombre de prises dans la cuisine, un second circuit sera nécessaire et une bonne répartition sera effectuée par votre électricien. Pensez bien à l’endroit où vous souhaitez installer ces prises supplémentaires. Enfin, la norme prévoit la possibilité de faire installer une prise électrique à 1,80 mètre de hauteur à partir du sol, dans le but d’alimenter la hotte de ventilation qui se trouvera au dessus du plan de cuisson.

Installation électrique : les points lumineux

Eclairage de cuisine intégré OMLOPP Éclairage plan travail à LED © Ikea

Eclairage de cuisine intégré OMLOPP Éclairage plan travail à LED © Ikea

L’éclairage et la disposition des points lumineux est primordial dans la cuisine. À ce sujet, la norme NFC 15-100 ne prévoit qu’un seul point lumineux, situé au plafond. Si votre cuisine est équipée d’un seul îlot central sur lequel vous parvenez à cuisiner et manger, cela suffira peut-être. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut être plus zélé que la simple norme et prévoir plusieurs éclairages dont un au-dessus de la table, d’autres au-dessus du plan de travail et de l’évier.

Les dispositifs de commande doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,9 et 1,3 mètre du sol. Ceci est valable aussi bien pour les interrupteurs des lumières de la cuisine que pour la commande d’appareils externes situés dans la cuisine, comme les volets roulants, thermostats d’ambiance ou les dispositifs des systèmes de contrôle d’accès. Notez qu’un interrupteur gérant l’allumage de la lumière principal doit être situé à l’entrée de la cuisine, coté intérieur.

Estimez le prix des travaux avec le Guide des prix électricité

Installation électrique : les prises électriques à ne pas oublier

installation électrique dans la cuisine © Eubiq.fr

installation électrique dans la cuisine © Eubiq.fr

Outre les spécifications de la norme NFC 15-100, il ne faut surtout pas oublier que certaines prises électriques sont essentielles. Celle notamment située à 25 ou 30 centimètres de hauteur par rapport au sol pour y brancher un aspirateur. Ne l’oubliez pas au moment de planifier votre installation électrique de cuisine.

À noter : bien respecter la norme NFC 15-100 est la condition sine qua non pour obtenir le certificat du Consuel attestant de la régularité de votre installation. Ce certificat est nécessaire pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité si votre alimentation a été suspendue pendant les travaux.

Ne prenez aucun risque en ce qui concerne les travaux d’installation électrique dans la cuisine et dans les autres pièces de la maison. La rigueur, le professionnalisme et les connaissances d’un artisan électricien vous assureront une installation respectueuse des normes en vigueur, une sécurité bien meilleure, et une cuisine bien plus pratique.

Pour aller plus loin sur le sujet, lire :

Installation électrique dans la cuisine : ce qu’il faut savoir
Installation électrique : les normes et règles à respecter

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus