Accueil > Déco > Cuisine > Installation électrique dans la cuisine : ce qu’il faut savoir

Installation électrique dans la cuisine : ce qu’il faut savoir

L’installation électrique dans la cuisine est un cas d’école qui doit être réalisé dans les règles de l’art. Nombre et positionnement des prises, distribution, ampérage… Travaux.com revient pour vous sur les règles obligatoires et sur les conseils à connaître pour réaliser une installation électrique de cuisine sûre et pratique.

Installation électrique dans la cuisine Schmidt

Installation électrique dans la cuisine ©Schmidt

La cuisine est, après la salle de bains, la pièce où se déroulent le plus d’accidents domestiques. Cœur de la maison, pièce où la famille se réunit quotidiennement pour des moments conviviaux, la cuisine se doit d’être aussi esthétique que fonctionnelle. Elle est aussi une pièce où l’eau et l’électricité sont proches, d’où la nécessité d’appliquer différentes règles et de les respecter. Une installation électrique dans la cuisine conforme aux normes disposent des appareils nécessaires à une bonne distribution en fonction de l’installation et de l’ampérage nécessaire.


Installation électrique dans la cuisine : les normes à respecter

Installation électrique dans la cuisine © Leroy Merlin

Installation électrique dans la cuisine © Leroy Merlin

Une seule norme régit l’installation électrique dans la cuisine : la norme NF C 15-100. Elle concerne les installations électriques à basse tension. Elle indique notamment la hauteur minimale des arrivées électriques à partir du sol  à savoir 5 cm pour les prises de courant  et 12 cm pour les sorties d’alimentation des plaques de cuisson. Les normes d’installation électrique dans la cuisine donnent une fourchette de hauteur pour la mise en place des interrupteurs ou des boîtiers de commande : de 0.90 cm à 1.30 m. Cette norme énonce la réglementation liée aux emplacements des boîtiers et accessoires électriques : une prise de courant placée au-dessus d’un évier ou au-dessus d’une gazinière n’est par exemple pas conforme. Une prise classique pour un appareil puissant à intensité forte n’est également pas conseillée.

Pour reconnaître et pouvoir remédier à une installation électrique de cuisine non conforme, pensez à faire appel à un électricien de métier qui vérifiera la hauteur des prises, l’ampérage par appareil et les différents raccordements au réseau. Ces travaux extrêmement dangereux et techniques demandent un savoir-faire expert.
Attention, le passage du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) est obligatoire lors de la mise en service d’une nouvelle ligne électrique dans le neuf ou l’ancien. Un certificat de conformité est alors délivré au fournisseur d’électricité. La vérification si l’installation a été réalisée par un professionnel agréé est plus simple et plus rapide, donc moins chère. Si l’installation est non conforme, les points litigieux devront être revus. Une contre-visite sera dans ce cas organisée.

Pour en savoir plus lire : Installation électrique : les normes et règles à respecter

Installation électrique dans la cuisine : bien planifier ses travaux d’alimentation

Prise électrique dans la cuisine ©DR

Prise électrique dans la cuisine ©DR

La cuisine doit être alimentée en électricité en fonction des appareils électroménagers, souvent nombreux. L’électricien installe un disjoncteur différentiel pour sécuriser chaque ligne d’alimentation et éviter la surcharge. Pour bien planifier ses travaux d’installation électrique dans la cuisine, il convient donc d’établir les priorités, de réfléchir aux endroits où des prises et interrupteurs sont essentiels en fonction de la position des meubles hauts et bas ou encore de penser aux différentes sources d’éclairage (au-dessus de l’îlot central ou de la plaque de cuisson). Le passage des lignes et les raccordements des éclairages indirects doivent obligatoirement être planifiés avant le début de la construction ou de la rénovation.
Le nombre d’interrupteurs dépend de la grandeur de la cuisine et du nombre d’entrées possibles dans la pièce. Pour les raccordements, mieux vaut opter pour un câble multifonctionnel qui permet toutes sortes de branchements, y compris les branchements multimédias et numériques.

Pour en savoir plus lire : Rénovation électrique : comment procéder ?


Installation électrique dans la cuisine : quelques conseils pratiques

Installation électrique dans la cuisine DR

Installation électrique dans la cuisine ©DR

S’il est logique de poser les interrupteurs ou le variateur d’intensité le plus près possible de la (ou des) porte(s), on ne pense pas toujours à installer une prise à quelques centimètres du sol pour y brancher l’aspirateur-robot. Ni de prévoir un élément à encastrer dans l’îlot central permettant d’avoir jusqu’à 7 prises disponibles au beau milieu de la pièce. En cas de rénovation, l’électricien reprend les goulottes de câbles pour éviter de casser les murs.

En ce qui concerne l’éclairage, il existe des systèmes écologiques qui permettent d’économiser tout en offrant une bonne luminosité. Pensez à installer plusieurs sources de lumière plus agréables sur la durée: certains s’encastrent dans le sol ou dans le plafond et d’autres se fixent simplement au mur.
Si vous comptez utiliser internet pour trouver des recettes adaptées à votre foyer, n’oubliez pas de prévoir une prise pour votre ordinateur portable. Le câble UTP est le seul à pouvoir relier un port informatique. De même, le câble coaxial favorise la distribution du signal numérique de la télévision. Une prise TV face au plan de travail ou au coin repas peut s’avérer utile pour les plus connectés !

Estimez le prix des travaux électrique avec : le guide des prix électricité

Commentaires

1


  • sosplombierbordeaux Publié le

    Merci pour toutes ces informations utiles!

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus