Accueil > Déco > Cuisine > Cuisine ouverte ou fermée : plus besoin de choisir

Cuisine ouverte ou fermée : plus besoin de choisir

Cuisine ouverte ou fermée… Pourquoi choisir ? De nombreuses solutions d’aménagement permettent d’aménager une cuisine modulable, pouvant être à la fois ouverte et fermée sur l’espace de vie. Panneaux coulissant, passe-plat, claustra… Faites évoluer votre cuisine selon activités et vos envies ! Découverte.

Portes coulissantes pour une cuisine ouverte ou fermée

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Le choix entre cuisine ouverte ou fermée s’est longtemps imposé comme un vrai dilemme…Grâce à des solutions d’aménagement astucieuses et des accessoires pratiques, il n’est plus nécessaire de choisir entre ces deux solutions. Les cuisines s’ouvrent et se ferment au gré des envies selon les moments de la journée !

Accessoire de prédilection de cette nouvelle cuisine 2 en 1 : les portes coulissantes. C’est la solution d’aménagement que propose Leroy Merlin pour son modèle de cuisine DELINIA Crystal blanc. Installées à l’orée de la cuisine, les portes coulissantes permettent d’ouvrir et de fermer à volonté l’espace cuisine.
Ouverte, la cuisine s’immisce dans l’espace salon, pour en repousser les limites et donner une nouvelle sensation d’espace. Fermée, elle préserve des odeurs de cuisson et cache les cuisines désordonnées ! Cuisine ouverte ou fermée, choisir est aussi simple que de faire glisser un rideau !

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Côté aménagement, la solution est également astucieuse. Au lieu d’ouvrir complètement la cuisine sur le salon, une ouverture est réalisée dans l’angle de la pièce. Les portes coulissantes viennent fermer cet angle et se loger à l’intérieur des murs restant pour ne pas perdre d’espace. La cuisine s’ouvre ainsi sur la partie comptoir, pour un effet cuisine américaine. Une solution d’aménagement pour une cuisine ouverte ou fermée à copier sans réserve.

Cuisine avec portes coulissantes @Leroy Merlin

Cuisine avec portes coulissantes @Leroy Merlin

Si l’ouverture en angle est particulièrement avantageuse pour agrandir l’espace, d’autres solutions sont également possibles avec des portes coulissantes. Agrandir une simple ouverture pour venir y installer des portes coulissantes est une solution pour ouvrir la cuisine sur l’espace de vie et la refermer à loisir.

La claustra : solution de cloisonnage… et de rangement

Cuisine avec Claustra © Leroy Merlin

Cuisine avec claustra © Leroy Merlin

En dehors des portes coulissantes qui nécessiteront toutefois de cloisonner ou décloisonner l’espace cuisine, il existe d’autres solutions pour obtenir une cuisine ouverte et fermée à la fois. Par exemple, il est envisageable de poser une claustra, sorte de panneau ajouré qui viendra séparer la cuisine du reste de la pièce à vivre. Cette solution n’isole pas des odeurs, mais permet de cacher certains éléments de la cuisine (idéal si l’on n’est pas très à jour sur la vaisselle !) et présente un fort potentiel décoratif. Autre avantage, l’installation d’une claustra ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit qu’elle soit prise en compte dans l’installation de votre cuisine.

Cuisine avec claustra @ Leroy Merlin

Cuisine avec claustra @ Leroy Merlin

Dans cet aménagement de Leroy Merlin, la claustra est posée directement sur l’îlot central de la cuisine. Une option à envisager pour occulter une partie d’une cuisine ouverte.

Côté praticité, la claustra peut aussi proposer une solution 2 en 1 en offrant des possibilités de rangement en plus de son rôle de séparateur d’espace. Ici, la claustra fait office de paroi occultante et de cave, en présentant des casiers à bouteille. Une solution aussi pratique qu’originale pour une cuisine ouverte ou fermée selon le point de vue !

Cuisine ouverte ou fermée : installer un passe-plat

Installer un passe-plat, ouverture de la taille d’une fenêtre avec un appui pour poser des accessoires éventuels (plats, plateaux, verre, etc.), est une des options les plus pratiques à mettre en œuvre pour “ouvrir” une cuisine fermée tout en conservant la possibilité de l’isoler. Il suffira donc de découper une ouverture dans un des murs de la cuisine. Pour cela il faut que la cuisine existante permette de réaliser cette ouverture. Dans certains cas, il peut être nécessaire de prévoir une réorganisation de l’espace (déplacer un meuble, un évier, etc.). En dehors de cela, cette solution de cuisine ouverte ou fermée présente de nombreux avantages : travaux ultra réduits, possibilité d’aménagement pratique et convivial, décoration originale et potentielle source de lumière, etc..

Cuisine avec passe-plat © Leroy Merlin

Cuisine avec passe-plat © Leroy Merlin

Le passe-plat vous permet de rester en contact avec les personnes installées au salon ou à la salle à manger et supprime les déplacements en permettant de faire transiter plats, verres ou autres accessoires. Dans certains cas , la création d’un passe-plat permet également d’apporter un supplément de luminosité dans une cuisine sombre. Si vous choisissez cette solution, plusieurs options de « fermeture » sont possibles pour votre cuisine : petite trappe coulissante, rideaux, stores,etc. A décliner selon vos goûts et à assortir à votre déco de cuisine et de salon… N’oubliez pas que cette solution est un trait d’union entre les deux !

 

Commentaires

1


  • nini92 Publié le

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir quel (s) types de professionnel (s) dois je contacter pour faire une cuisine ouverte à savoir démolir un mur (non porteur) de séparation mais qu’à moitié (du plafond à moitié mur) et je souhaiterais faire installer une verrière d’atelier ? et si plusieurs professionnels qui fait quoi ?
    Merci
    Cordialement

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus