Accueil > Déco > Cuisine > Cuisine : L’îlot fait son show !

Cuisine : L’îlot fait son show !

Fonctionnel, polyvalent et surtout ultra esthétique, l’îlot offre désormais différentes versions pour s’adapter à votre cuisine : sobre et brut, vintage ou zen nordique, petit tour des possibilités déco qui s’offre à vous, pour mettre en scène votre cuisine.

Cuisine îlot

Cuisine ARCOS Schmidt

Cuisine ARCOS EDITION ©Schmidt

La grande tendance des cuisines ouverte a consacré l’îlot comme élément star. En quelques années, la cuisine est passée d’un espace un peu confiné à cacher aux yeux des visiteurs, à un espace ouvert, convivial, véritable lieu de vie et de partage de la maison. Conséquence de cette transformation, : de nouveaux éléments ont émergé, le bar de cuisine dans un premier temps et désormais, l’îlot, pièce maîtresse de la cuisine contemporaine, ouverte et pratique.

 

Cuisine LOFT ©Schmidt

Cuisine LOFT ©Schmidt

Si l’îlot est avant tout une très bel objet, il n’en demeure pas moins une solution fonctionnelle, centralisant intelligemment meubles de rangements et zone stratégique de cuisson et de lavage. Mais si l’on en reste à l’aspect esthétique, qu’il s’agisse du choix des façades, des matières, du design et des couleurs, les fabricants accordent désormais un soin particulier à proposer des modèles de cuisine îlot adaptés aux différentes tendances de déco.

Cuisine îlot sobre et brut

Cuisine San Remo © Boulanger

Cuisine San Remo © Boulanger

La première d’entre elle séduira les amoureux de matières et de design discret laissant la part belle aux matériaux. Cette approche simple et élégante se décline au travers  de cuisine ‘îlot de taille robuste associant des matières aussi bien contemporaines que très traditionnelles, comme les modèles des cuisines Schmidt. Petit clin d’oeil déco, l’îlot offre des rangement côté cuisine et une étagère décorative côté salon. Sobre et brut mais qui ne manque pas de fantaisie !

Cuisine îlot ultra épuré tendance nordique

Cuisine Lindal Schmidt

Cuisine Lindal ©Schmidt

Pour les amateurs de simplicité , la cuisine îlot surfe également sur la tendance du design nordique, hyper zen et épuré. Dans l’idée de la cuisine “laboratoire”, cette tendance propose des cuisines îlots aux lignes très sobres, dans des matériaux de synthèse facile d’entretien pour les plans de travail, associés à la chaleur d’un bois de caractère pour les façades des rangement. Ce type de composition laisse la part belle aux hottes apparentes et à une circulation plus ample dans la cuisine, en jouant avec la taille de l’îlot, souvent plus réduit. Pour une touche définitivement contemporaine dans toute la maison.

Cuisine îlot vintage

Cuisine ARAGON MAESTRO ©Schmidt

Cuisine ARAGON MAESTRO ©Schmidt

Autre grande tendance venue visiter la cuisine : l’esthétique vintage. Cette dernière s’applique donc naturellement à la cuisine îlot en offrant le plus souvent une version industrielle de cette tendance rétro. Matériaux naturels, plan de travail d’inspiration béton ciré, poignées métalliques épurées, le modèle Arago Maestro de Schmidt offre un bel exemple de cette nouvelle interprétation vintage de l’îlot de cuisine. Un type de mobilier de cuisine adapté aux intérieurs contemporains comme aux pièces de caractère. Le grand avantage du vintage !

A savoir avant d’opter pour une cuisine îlot :

Cuisine LOFT Schmidt

Cuisine LOFT ©Schmidt

Les îlots de cuisine s’adaptent mal aux cuisines de petites dimensions. Avant d’installer un îlot,  soyez sur que vous disposez d’un espace suffisant pour qu’il soit fonctionnel. Il est ainsi conseillé de pouvoir dégager au minimum 80 cm autour de l’îlot pour pouvoir tourner autour. Pour les grandes cuisines également il convient de trouver les bonnes dimensions. Un îlot trop petit aura tendance à ”tasser” un peu l’espace de votre pièce. Faites appel à un professionnel pour vous aider à dimensionner et à installer votre îlot.

Lire également notre article : Cuisine : un îlot oui, mais lequel ?

Commentaires

1


  • Marc Aurèle Publié le

    Super Article !

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus