Accueil > Déco > Cuisine > Cuisine : les tendances déco

Cuisine : les tendances déco

Accessoires, revêtements de sol, styles, couleurs et matériaux : découvrez les dernières tendances déco cuisine incontournables. Autant d’inspirations pour un aménagement réussi du “cœur de la maison”.

Cuisine en Kit Cuisinella

Cuisine en Kit ©Cuisinella

Pièce préférée des Français, la cuisine passe son temps à se réinventer. De simple pièce fonctionnelle, elle se mue désormais en véritable lieu de vie, chaleureux et convivial. Zoom sur les dernières tendances déco de la cuisine.

Tendances déco cuisine : les couleurs à la mode

La tendance dans la cuisine est aux coloris pastels et aux tons naturels. On recherche un côté zen mais surtout intemporel, facile à associer aux couleurs de la pièce à vivre.
Le blanc s’impose. Tout comme le grège, le gris, le taupe et le noir qui permettent d’adoucir et d’apporter un côté authentique. En privilégiant des teintes neutres, vous pouvez ainsi renouveler les objets déco et les accessoires à chaque saison. On mise aussi sur les couleurs vives, par touches : le rouge et l’orangé à l’automne, le bleu et le vert au printemps.

Cuisine design avec ilot central Arrital

Cuisine design avec ilot central ©Arrital

Pour en savoir plus, consultez notre article : Peinture : quelle couleur dans la cuisine ?

Tendances déco cuisine : les matériaux innovants

En 2017, les tendances déco de la cuisine connaissent des incontournables. Le carreau de ciment toujours à l’honneur, se pose en crédence, sur un pan de mur entier ou au sol. Les couleurs multiples et les dimensions adaptées permettent des effets graphiques réussis.
D’autres revêtements tels que les sols en PVC ou les stratifiés, imitent également ce petit carreau ultra tendance. Quant aux meubles, ils se parent de peintures laquées, moins nocives pour la santé et l’environnement, ou sont entièrement conçus en bois massif issu de forêts gérées durablement. Pour les petits budgets, il existe des meubles de cuisine ” imitation bois ” très réalistes, en mélaminés.

Patchwork de carreaux de ciment pour crédence Leroy merlin

Patchwork de carreaux de ciment pour crédence ©Leroy Merlin

Pour en savoir plus consultez notre article : Cuisine en bois : un matériau, plusieurs styles !

Tendances déco cuisine : petits détails incontournables

Cette année encore, les nouveautés ne manquent pas pour rendre la cuisine moderne et ludique. Quelques stickers, une imitation de carrelage ou de faïence adhésive suffisent pour donner un coup de pep’s à un espace de vie un peu démodé. Si vous êtes prêts à réaliser quelques travaux d’aménagement, pourquoi ne pas poser une nouvelle crédence colorée ou stylée en verre, imitant le bois massif ou l’ardoise !

La véritable tendance déco dans la cuisine se situe aussi du côté des accessoires, comme les hottes et les robinetteries. Ces derniers se veulent désormais ultra contemporains et visibles : hotte suspendue en inox, mitigeur design inspiré des cuisines industrielles… Ces petits éléments sont devenus les “must have” de toute cuisine moderne !

Cuisine "Gossip" © Castorama

Cuisine “Gossip” ©Castorama

Pour en savoir plus consultez notre article : Habiller sa cuisine : quelle hotte choisir?

Tendances déco cuisine : styles et formes en vogue

Toujours considérée comme le cœur de l’habitation, la cuisine est devenue l’épicentre de l’habitat, le centre névralgique où convergent toutes les activités de la famille. La cuisine ne doit de préférence pas se démoder avec les années, d’où l’importance de conserver un style épuré et modulable. Les formes simples, les agencements en L ou en U, qui favorisent les déplacements pour s’adapter au rythme de vie, sont les plus plébiscités.

De la même façon, les plans de travail s’affinent pour un rendu design et aérien. Les cuisines ouvertes avec îlot central restent les plus appréciées même si la cuisine semi-fermée, derrière une verrière d’atelier, gagne en notoriété au fil des années. Au niveau des sols, l’aspect “classique” peut être conservé avec un parquet ou un carrelage élégant. Une touche d’originalité peut s’immiscer en créant un tapis en carreaux de ciment devant l’évier ou en mélangeant les matières pour délimiter l’espace cuisson et l’espace repas.

Majano_FR-1280x580

Pour en savoir plus, consultez notre article : Cuisine ouverte ou fermée : plus besoin de choisir

Tendances déco cuisine : design et ergonomie

Si les meubles de cuisine sont toujours design et élégants, fonctionnalité et ergonomie font également partie des priorités. Les meubles hauts se multiplient et les grands placards latéraux offrent des solutions de rangement toujours plus faciles à utiliser et à organiser. Provisions et accessoires de cuisine sont soigneusement rangés dans de grands placards pour ne laisser place qu’au design de la cuisine. Vous pouvez stocker, classer et empiler en toute sérénité.

Cette année, les espaces snack et tables hautes avec tabourets sont plus que jamais à la mode. Ces meubles conviviaux, qui permettent de recevoir autour d’un petit (ou grand) espace dînatoire, s’intègrent facilement dans les îlots centraux.
Quel que soit l’agencement choisi, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’aménagement de cuisine (fabricant, cuisiniste, entreprise spécialisée) pour réaliser votre installation. Pour que votre cuisine soit belle, fonctionnelle et le reste pour longtemps !

meuble cuisine Candide taupe Castorama

Meubles cuisine Candide taupe ©Castorama

Pour en savoir plus, consultez notre article : Aménagement de cuisine : les erreurs à éviter

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus