Accueil > Déco > Cuisine > Cuisine en bois : un matériau, plusieurs styles !

Cuisine en bois : un matériau, plusieurs styles !

La cuisine en bois n’a pas fini de surprendre ! Loin de se démoder et de se ranger uniquement dans la catégorie rustique, son matériau a su continuellement se réinventer pour jouer admirablement avec les codes. Contemporaine, industrielle, traditionnelle ou nordique… découvrez les multiples facettes de la cuisine en bois !

Cuisine en bois : matériau noble et résistant

Cuisine en bois Arcos Loft Schmidt

Cuisine en bois Arcos Loft ©Schmidt

Sur les façades des meubles de cuisine, sur les plans de travail, les îlots et les comptoirs, impossible désormais d’échapper au bois dans la cuisine ! Ce matériaux noble et résistant a su moduler son esthétiques et proposer des solutions aussi bien rustiques qu’ultra épurées et contemporaines. Derrière le terme de « cuisine en bois » se révèle donc une multitude de modèles et de styles. Au consommateur de trouver le modèle qui correspondra le plus à ses attentes en terme de résistance et de look !

Cuisine en bois : un matériau, plusieurs formes

Cuisine en bois Urban Lapeyre

Cuisine en bois Urban ©Lapeyre

Côté résistance, quelques repères cependant vous aideront à mieux choisir votre cuisine en bois. Faites bien la différence entre cuisines en bois massif et les autres modèles en aggloméré ou en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). Les cuisines en bois massif seront bien entendu plus résistantes et offriront un rendu esthétique incomparable mais les cuisines en bois aggloméré ou en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) offrent désormais des rendus bluffants. Le MDF est un panneau composite de fibres de bois compressées et liées à l’aide d’une colle de résine synthétique, l’aggloméré quant à lui est fabriqué à l’aide de particules de bois compressées et collées entre elle. Côté tarifs, ce type de cuisine en bois sera moins onéreux qu’une cuisine en bois massif. Attention toutefois à la résistance et aux matériaux de faible qualité. Si le MDF a meilleure réputation en terme de résistance, cela dépendra toutefois du type de bois utilisé pour réaliser l’aggloméré. Vérifier la qualité et le niveau de résistance de ces matériaux au moment de choisir votre cuisine est primordial.

Cuisine en bois d’inspiration nordique

Cuisine en bois Artwood Linéa Schmidt

Cuisine en bois Artwood Linéa ©Schmidt

Reste la question du style, et de ce point de vue là, la cuisine en bois bat tous les autres matériaux à plat de couture. On trouve désormais tout type de finitions et de look ! Certains modèles déclinent ainsi l’esthétique nordique, en associant le trio suivant : façade laquées claires, bois brut et équipements de couleur sombre. C’est le cas du modèle Artwood Linéa de chez Schmidt qui associe une façade blanche laquée au noir intense de l’évier et à un plan de travail en hêtre huilé, installé pour adoucir le contraste.

Cuisine en bois mat Edition/ GRAPHIC Leroy Merlin

Cuisine en bois mat Edition/ GRAPHIC ©Leroy Merlin

Chez Leroy Merlin, on joue la carte de l’îlot 100 % bois associé à des panneaux agglomérés en stratifié noir. Des compositions design et élégantes directement empruntées aux pays baltiques mettant en valeur la noblesse du bois.

Cuisines en bois ultra contemporaines

Cuisine en bois Massif ARAGON MAESTRO Schmidt

Cuisine en bois Massif ARAGON MAESTRO ©Schmidt

Qui a dit que la cuisine en bois était forcément traditionnelle ? Plus que jamais les cuisines en bois insufflent design et modernité dans les intérieurs. Avec le modèle ARAGON MAESTRO, Schmidt revisite ainsi l’esthétique des cuisines industrielles tout en sublimant le matériau bois. Ses façades en chêne massif ont été travaillées grâce à une technique de brossage ou sablage de la matière, afin de garder les aspérité du bois. Les finitions patinées or ou argent captent la lumière du bois  afin de révéler encore davantage le relief du bois dans un style industriel très tendance.

Cuisine en bois Luna Palissandre Mobalpa

Cuisine en bois Luna Palissandre ©Mobalpa

Chez Mobalpa, on associe des matériaux ultra modernes comme le basalte  d’une crédence ou d’un plan de travail avec un mobilier de cuisine recouvert d’un revêtement en palissandre structuré (modèle Cuisine Luna Palissandre). Résultat ultra design et contemporain.

Cuisine en bois : réinventer la tradition

Cuisine en bois NUAGE DELINIA Leroy Merlin

Cuisine en bois bois NUAGE DELINIA ©Leroy Merlin

Si la cuisine en bois a su se réinventer, ce n’est pas pour autant qu’elle a oublié d’où elle venait ! C’est ainsi que de nombreux modèle jouent avec les codes, réinventant une nouvelle esthétique traditionnelle. Grande star de cette nouvelle vague, les cuisines en bois massif teinté. Leroy Merlin propose ainsi sa cuisine Nuage Delinia, avec ses meubles en chêne massif teinté en gris associé à des poignées en alu brossé vieilli. Idéal pour une cuisine dans un esprit néo-bistrot.

Cuisine en bois Oléron Delinia Leroy Merlin

Cuisine en bois Oléron Delinia ©Leroy Merlin

Légèrement plus classique, le modèle Oleron , en panneau de fibre de moyenne densité (MDF) reprend l’esthétique des cuisines en bois peint de la côte atlantique… mais en y associant un plan de travail gris en stratifié et des étagères de rangement apparentes. Un petit clin d’œil aux tendances d’aménagement contemporaines qui donne une touche de modernité à l’ensemble. La cuisine bois n’a décidément pas fini de nous surprendre !

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus