Accueil > Déco > Cuisine > Cuisine avec îlot central : nos inspirations

Cuisine avec îlot central : nos inspirations

Envie d’installer un îlot central dans la cuisine ? Voici quelques inspirations design, fonctionnelles et originales pour intégrer cette nouvelle pièce maîtresse dans le cœur de votre maison.

L’îlot de cuisine

Cuisine ilôt Perene

Cuisine ilôt ©Perene

Il est devenu l’équipement phare de la cuisine, l’incontournable des plans d’aménagement. En version plan de travail ultra large avec table, ou simple coin snack, l’îlot central s’affiche désormais dans toutes les intérieurs et offre de nombreuses configurations. La preuve en image avec ces modèles inspirants.

Un îlot central XXL

L’îlot de grande taille n’est plus uniquement réservé aux gros budgets et aux marques inaccessibles. Dans cet aménagement du leader suédois de la déco Ikea, ce bel îlot central XXL aux lignes sobres et à la déco minimaliste sépare élégamment l’espace cuisine d’un coin salle à manger.

 

Cuisine avec îlot central © Ikea

Cuisine avec îlot central © Ikea

La bonne idée à piquer : La couleur claire et uniforme de l’îlot central qui allège sa présence.

Un îlot central “tout en un”

Autre solution économique, cet îlot ultra tendance du fabricant Castorama propose un élément central tout en longueur intégrant évier, plaque de cuisson et espace de rangement des deux côtés de l’îlot. Une solution “tout en un” très design, idéale à mettre en place dans les cuisines en U.

Cuisine "Gossip" © Castorama

Cuisine “Gossip” © Castorama

La bonne idée à piquer : La pose d’une hotte originale, ici un modèle de forme ronde, pour donner une touche de design industriel à l’ensemble.

Un îlot central d’angle, avec coin repas

Dans cet aménagement de cuisine du modèle STRIA proposé par le fabricant Lapeyre, l‘îlot de cuisine se déploie en angle pour offrir un agréable coin repas. Une idée originale à calquer, pour permettre une utilisation conviviale de votre cuisine.

Cuisine "Stria" © Lapeyre

Cuisine “Stria” © Lapeyre

La bonne idée à piquer : Le duo de matières en surface pour rythmer l’agencement entre le coin cuisson et la partie bar.

Un îlot central comme simple table à manger

L’îlot central n’a pas comme unique vocation d’intégrer plan de cuisson et évier. Chez Cuisinella, cet aménagement du modèle Vega+ revisite l’idée de la grande table de cuisine familiale en bois, mais surélevée pour le clin d’œil contemporain.

Cuisine "Vega +" © Cuisinella

Cuisine “Vega+” © Cuisinella

La bonne idée à piquer : l’association du bois, de l’inox des éléments de la cuisine et du métal des tabourets pour une référence stylée à l’esthétique bistrot.

Un îlot central ultra design avec plan snack

Dernière nouveauté en vogue sur l‘îlot de cuisine, le plan snack offre un espace pratique pour prendre ses repas sur le pouce ou installer l’apéritif. Chez le cuisiniste Ixina, ce plan snack ergonomique contraste de manière audacieuse avec les lignes épurées de l’îlot central, plus classique. Pour une touche de design en plus !

Ilot central avec plan snack Ixina

Ilot central avec plan snack ©Ixina

La bonne idée à piquer : L’effet de profondeur permis par le décroché du plan snack sur l’îlot.

Un îlot central avec effet de relief

Jouer avec la hauteur des éléments de votre îlot central peut s’avérer une combinaison gagnante pour créer des effets de design intéressants et originaux dans la cuisine. La preuve avec ce modèle Arcos de Cuisine Schmidt, qui crée un décalage très graphique entre la partie évier et plan de travail et la partie cuisson et rangement. Une alliance aux proportions parfaitement étudiées.

Cuisine Arcos © Cuisine Schmidt

Cuisine Arcos © Cuisine Schmidt

La bonne idée à piquer : l’effet lisse et sobre d’un îlot central dans lequel tous les éléments sont encastrés à fleur de matière et où rien de dépasse.

Un îlot central à la fois traditionnel et design

Avec ce modèle de cuisine en bois “Attitude”, conçue par le designer Marc Moreau pour le cuisiniste Arthur Bonnet, l’îlot central revisite les techniques de l’ébénisterie traditionnelle dans un style résolument contemporain. Résultat : un modèle lumineux et ultra ergonomique, aux formes inimitables, jouant sur les effets de niveaux entre ses zones de travail faciles à repérer et un coin repas intégré.

Cuisine "Attitude" © Arthur Bonnet

Cuisine “Attitude” © Arthur Bonnet

La bonne idée à piquer : le choix du frêne pour l’essence de bois de la cuisine, moins classique que le chêne et plus lumineux.

Un îlot central à l’organisation originale

Avec le modèle Biomania du cuisiniste Socoo’c, l’îlot de cuisine est multifonction et sert à la fois d’espace de préparation, de cuisson et de coin repas. La position du coin cuisson sur la largeur de l’îlot apporte un effet inattendu à l’ensemble, toujours dans une idée de convivialité.

Cuisine Biomania © SoCoo'c

Cuisine Biomania © SoCoo’c

La bonne idée à piquer : la petite plaque de séparation en verre entre le coin repas et les plaques de cuisson pour éviter les projections sur l’îlot et permettre un entretien plus facile !

Un îlot central aussi soigné qu’une œuvre d’art

Dans ce modèle du fabricant de cuisine haut de gamme Perene, l’îlot central se transforme en un véritable chef d’œuvre de design associant le bois précieux du palissandre à une finition minérale noir mat. Une harmonie des matériaux qui se retrouve également dans l’imbrication de la somptueuse table du coin repas au design épuré et fonctionnel de l‘îlot de cuisine. 

Cuisine © Perene

Cuisine Epure et sophistication© Perene

La bonne idée à piquer : l’association des tons sombres et chauds du bois, pour une esthétique élégante et sobre.

Pour aller plus loin sur le sujet, lire :

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus