Accueil > Déco > Cuisine > Comment choisir sa cuisine ?

Comment choisir sa cuisine ?

Quand il s’agit de choisir sa cuisine, on a tous une idée en tête, un style, une gamme de couleurs… Mais la taille de la cuisine ainsi que le budget sont rarement extensible ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la cuisine de vos rêves qui s’adapte à vos besoins et à vos finances.

Choisir sa cuisine : les critères à prendre en compte

Cuisine Fog Cooke & Lewis Castorama

Cuisine Fog Cooke & Lewis ©Castorama

Choisir sa cuisine est une étape délicate de prime abord. Pourtant avec un peu d’organisation et de bon sens, cette opération peut s’avérer facile et plaisante. Mais pour ce faire, vous devrez respecter des étapes essentielles. Première d’entre elles : réaliser un état des lieux complet de la situation. Le choix peut être plus simple quand on sait ce qu’on peut faire, en plus de ce qu’on veut faire.

Posez-vous donc les bonnes questions : De quel électroménager disposez-vous ? Savez-vous bricoler ou non ? Quel usage avez-vous de la cuisine ? Cuisinez-vous régulièrement ou non ? En fonction des réponses que vous apporterez à ces questions vous serez plus à même de choisir une cuisine adaptée.

Choisir sa cuisine : s’adapter à la pièce

Cuisine coriande Castorama

Cuisine coriande ©Castorama

Deuxième étape : prendre en compte l’existant. Certains meubles de cuisine ne seront pas adaptées à la pièce. Les proportions de la pièce sélectionneront automatiquement pour vous certains équipements. Avant de commencer faites un plan, même grossier de votre pièce et essayez d’en percevoir les points forts et les limites. Pour ce type d’étape vous pouvez bien-sûr vous faire conseiller par un spécialiste de l’aménagement (cuisiniste, décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur).

Cuisine en Kit Cuisinella

Cuisine en Kit ©Cuisinella

S’il est important de bien connaître les caractéristiques de votre pièce, Par contre, il est primordial aussi de savoir jouer avec ses contraintes. Ne vous laissez pas bloquer par un évier mal placé. Si l’évier ou l’emplacement de l’évacuation du lave vaisselle ne vont pas avec le projet, faites appel à un plombier pour repartir à zéro. C’est souvent plus facile d’imaginer sa future cuisine dans une pièce réaménagée en fonction.

Choisir sa cuisine: quel usage de la pièce ?

Cuisine delina Leroy Merlin

Cuisine delina @Leroy Merlin

Une cuisine pour une famille nombreuse n’aura pas la même utilisation qu’une cuisine pour un couple qui ne cuisine pas du tout. Une cuisine conviviale avec bar ou espace repas n’aura pas non plus la même utilité qu’une cuisine séparée d’une salle à manger.

Cuisine Metod Ikéa

Cuisine Metod ©Ikéa

Pour cela, il est donc bien utile de faire une liste de ce qui nous sert vraiment avant de choisir sa cuisine. Un professionnel pourra aussi grandement nous conseiller pour choisir l’électroménager. Plaque de cuisson à induction ou piano de cuisson professionnel avec double four ? Électrique ou à gaz ? Un pro a l’habitude et sait répondre à tout cela.

Choisir sa cuisine : le design et la qualité

Cuisine esquisse Perene

Cuisine esquisse ©Perene

Cuisine design ultra contemporaine ou cuisine plus rustique? Le style de votre cuisine sera d’emblée défini par vos goûts et vos envies. On choisi donc d’abord l’esthétique recherchée pour faciliter les recherches. Côté couleurs, tout est possible. On peut jouer avec l’électroménager pour apporter encore plus de design (par exemple, une cuisine grise pour le côté contemporain, accessoirisée de petit électroménager rouge verni pour le côté moderne et coloré).

Cuisine contemporaine / stratifiée LOFT by Michele Marcon

Cuisine contemporaine / stratifiée LOFT by Michele Marcon ©Snaidero

Attention tout de même de ne pas privilégier le matériaux au dépend de l’usage au moment de choisir sa cuisine. Faites-vous donc conseiller sur les matériaux avant d’acheter, car une cuisine doit être pratique à l’usage mais aussi avoir un bon rapport qualité/prix et durer dans le temps. Le design donc,  ne fait pas tout !

Cuisine Nova Beige @Hygena

Cuisine Nova Beige @Hygena

La qualité passe aussi par le côté pratique, car une bonne cuisine doit avoir des rangements pratiques et efficaces. Côté design et modernité, certaines cuisines sont conçues avec des matériaux particulièrement hygiéniques ou faciles à nettoyer, ce qui permet d’avoir un plan de travail étanche et propre, sans joints qui deviennent gris et moisis, qu’il faut refaire tous les ans. Ce sont aussi ce genre de détails qui sont importants pour choisir une cuisine neuve.

Choisir sa cuisine : l’importance du plan de travail

Plan de travail et Crédence lumineuse @Lapeyre

Plan de travail et Crédence lumineuse @Lapeyre

Le plan de travail a une grande importance. Presque toujours en option, c’est lui qui supportera chaque tasse posée, chaque coup de couteau, chaque coup d’éponge, etc. C’est lui aussi qui apportera le style final à la cuisine.

Une cuisine rustique en bois pourra complètement changer de look en remplaçant uniquement le plan de travail (par exemple en troquant un carrelage vieillot pour un plan de travail en imitation béton ciré). Choisissez donc votre plan de travail avec soin et faites vous conseiller pour trouver la meilleure option.

Choisir sa cuisine : en kit ou prêt à poser ?

Cuisine Fog Cooke Lewis Castorama

Cuisine Fog Cooke Lewis ©Castorama

Comparer c’est essentiel ! Si vous savez bricoler, vous pourrez éventuellement investir dans une cuisine en kit, à poser vous-même. Si on a pas le temps ou que l’on n’est pas le roi du tournevis, on oublie et on confie les outils à un professionnel qui montera la cuisine en un tour de main. C’est le meilleur choix pour avoir un matériel bien posé et garanti. Pour ceux qui s’orientent déjà vers une cuisine posée par des pros, pensez à comparer le prix de la pose avec le prix du mobilier. Certaines enseignes proposent des meubles de cuisine à des prix élevés, mais avec la pose de la cuisine accessible, d’autres affichent des prix abordables, mais avec une pose plus chère. Pensez à bien comparer les offres, pour trouver le meilleur compromis.

Cuisine Laxarby © Ikea

Cuisine Laxarby © Ikea

Le conseil en plus : Petit budget ? Optez pour une cuisine au look basique mais de qualité, et jouez ensuite avec la couleur des murs. Une cuisine de bonne qualité mais toute simple, pas vraiment notre rêve au départ, pourra être posée dans les règles de l’art sur un mur coloré qui apportera tout le style. Il vaut mieux miser sur la qualité et laisser jouer son imagination, quitte à faire appel à un décorateur d’intérieur

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus