Accueil > Déco > Cuisine > Aménager une cuisine en longueur

Aménager une cuisine en longueur

Quels sont les conseils et recommandations à connaître pour aménager une cuisine en longueur ? Choix de l’agencement, des matériaux, des couleurs… Travaux.com vous dit tout pour un aménagement pratique esthétique et astucieux de ces fameuses cuisine en « I ».

Aménagement de cuisine en longueur

Cuisine Eco-responsable© Ikea Cuisine Eco-responsable© Ikea

Aménager une cuisine en longueur, aussi appelée cuisine linéaire, en couloir, parallèle, en I ou double I, n’est pas si compliqué. Les cuisinistes proposent des gammes bien conçues et astucieuses pour les espaces restreints et en fonction de leur largeur. Fonctionnalité, modernité et esthétisme sont préservés. Sur plan type ou sur-mesure, les cuisines toutes en longueur sont des lieux plein de vie capables d’accueillir les grandes familles.

Aménager une cuisine en longueur avec raison

Cuisine Luna Palissandre © Mobalpa Cuisine Luna Palissandre © Mobalpa

L’aménagement d’une cuisine en longueur permet d’optimiser l’espace et de donner une impression de volume plus important. Des plans précis en 2D ou 3D indiquant la largeur de chaque élément méritent d’être réalisés pour avoir une vue réaliste du rendu final. Il existe différentes façons d‘agencer une cuisine linéaire : ouverte, cette cuisine design en I permet de rester en contact avec son petit monde. Un îlot central peut être installé face à elle.

 

aménagement de cuisine en longueur ©Ikea

Aménagement de cuisine en longueur ©Ikea

En couloir, les meubles sont fixés sur un seul pan de mur ; l’autre pan pouvant être aménagé pour le repas

Cuisine fermée Lapeyre

Cuisine fermée ©Lapeyre

En parallèle, les meubles sont installés sur les deux pans de mur. Cette installation suppose une largeur minimum de 2.50 m à 3 m.

Aménager une cuisine en longueur en choisissant des meubles adaptés

Cuisine avec Claustra © Leroy Merlin

Cuisine avec claustra © Leroy Merlin

Pour ne pas perdre de place et ne pas avoir à entasser les objets dans votre cuisine en longueur, meubles bas et meubles hauts sont subtilement combinés: soit équipement électroménager d’un côté et rangement et coin repas de l’autre, soit évier et réfrigérateur face au four et à la plaque de cuisson avec meubles de rangement des deux côtés.

Attention une  plaque d’isolation thermique est obligatoirement prévue si le réfrigérateur ne peut être positionné ailleurs qu’à côté du four ou de la gazinière. Les plans de travail ne sont pas oubliés: dans les cuisine en longueur les plus spacieuses, vous pouvez même penser à ajouter un coin repas en bout dans le prolongement pour un effet visuel réussi.

Aménager une cuisine en longueur : privilégier la luminosité

aménagement de cuisine © Ikea

aménagement de cuisine © Ikea

Grâce à des couleurs claires et lumineuses un petit espace ou une pièce étroite gagne en volume. Les brillants, satinés subliment le décor. Si la cuisine est étroite, si l’ouverture sur l’extérieur est petite et qu’il n’existe aucun puits de lumière, mieux vaut peindre les murs dans une couleur claire. Les cuisines en longueur disposent souvent d’une seule source de lumière naturelle. Il est donc indispensable de compenser en misant sur différents éclairages :  plafonnier, crédence lumineuse, placards à leds intégrées. Varier les sources de lumières permettra d’accentuer la sensation d’espace et d’aménager une cuisine en longueur confortable et facile à vivre.

Aménager une cuisine en longueur avec des accessoires plus qu’indispensables

Aménagement de cuisine en longueur Cuisine RIGA

Aménagement de cuisine en longueur ©Cuisine RIGA

Il existe une multitude d’accessoires permettant d’optimiser l’espace de votre cuisine en longueur et de rendre son usage ultra fonctionnel : accroche-torchon, suspensions, crédences, étagères à condiments ou à épices. D’autres systèmes innovants favorisent l’emploi de plusieurs appareils de petit électroménager en même temps : multiprises cachées dans le plan de travail, plateau surélevé, table ou plateau à extraire de sous le plan de travail ou à faire pivoter, coin repas rabattable. Les idées des cuisinistes sont nombreuses et variées pour rendre la cuisine extensible.

Aménager sa cuisine en longueur en décorant intelligemment

Modèle Moderne © Cuisine Grange

Modèle Moderne © Cuisine Grange

Pour faire paraître la cuisine moins profonde et plus large, il suffit d’utiliser quelques petites astuces : peindre le mur le plus éloigné dans une couleur vive, poser un papier peint aux rayures horizontales, choisir un carrelage graphique…  Si votre cuisine en longueur ne permet pas d’intégrer l’îlot de vos rêve, vous pouvez  toujours jouer la touche de la déco avec d’autre équipements : opter pour une robinetterie design, des tabourets hauts aux coloris acidulés, un petit électroménager et des ustensiles à suspendre en dégradés de couleurs ou en camaïeu, des torchons aux teintes chaudes ou froides pour contraster…Toutes les idées créatives s’adaptent aussi aux cuisines en longueur !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus