Accueil > Déco > Cuisine > Aménager une cuisine dans une véranda

Aménager une cuisine dans une véranda

Aménager une cuisine dans une véranda est une idée, lumineuse, fonctionnelle et originale. Si cette pièce vitrée suscite le plus souvent des envies de jardin d’hiver, rien n’interdit d’imaginer y installer une cuisine. Mais attention aux détails d’aménagement, pour que véranda et cuisine soient un duo gagnant, il est nécessaire de bien penser leur installation et d’éviter quelques écueils. Conseils :

Aménager une cuisine dans une véranda : une bonne idée…

Cuisine dans une véranda Vie&Véranda

Cuisine dans une véranda ©Vie &Véranda

La cuisine, véritable centre névralgique de la vie sociale à la maison, s’accommodera parfaitement des caractéristiques de cette pièce lumineuse, ouverte vers l’extérieur et conviviale. Des usages bien compris par les particuliers comme l’atteste Lucas Pinoncely, directeur général du Fabricant Vie & Véranda : « la réalisation d’une véranda pour y intégrer une cuisine est l’une des applications les plus demandées par le grand public ». Pourquoi un tel succès ? Dans un premier temps, parce que le mobilier de cuisine s’est particulièrement bien adapté ces dernières années à l’aménagement de cuisine dans une véranda. En effet, la véranda le plus souvent vitrée sur trois faces n’offre que peu de murs pour installer une cuisine équipée. Le développement des modèles de cuisine en ilôt offre ainsi une alternative idéale pour aménager une cuisine dans une véranda.

à condition de respecter certaines règles

Cuisine dans une véranda Vérand'art

Cuisine dans une véranda ©Vérand’art

L’évolution du mobilier de cuisine n’est pas le seul atout pour aménager une cuisine dans une véranda. La grande luminosité de la pièce ainsi que son ouverture sur le jardin en font une solution idéale, également en phase avec les tendance du « in »& « out ». A la belle saison, une cuisine installée dans une véranda peut se convertir en cuisine extérieure, en ouvrant largement les baies vitrée. Attention toutefois pour pouvoir profiter pleinement de votre cuisine dans une véranda, il convient de respecter certaines règles importantes. Comme celle de la taille en premier lieu. Ainsi il est difficile d’aménager une cuisine dans une véranda inférieure à 20 mètres carrés, en partie parce qu’il ne sera pas possible d’installer d’aménagements muraux et qu’il est nécessaire de mettre en place d’un îlot central.

Cuisine dans une véranda : taille, mobilier, équipement

Cuisine dans une véranda© Vie & Véranda

Cuisine dans une véranda© Vie & Véranda

Une taille minimum mais aussi certains raccordements sont nécessaires pour aménager une cuisine dans une véranda (eau, gaz, électricité). Il faudra prendre en compte ces besoins dès le début du projet et considérer que ce type d’aménagement sera plus coûteux que celui d’un simple salon. En contrepartie, il est possible de réaliser quelques économies sur le mobilier de cuisine qui propose des solutions de qualité à des petits prix (y compris dans les îlots). Côté rangements, la priorité doit être donnée aux rangements bas, toujours pour un manque de disponibilité des murs. A savoir qu’il est toujours possible de trouver des solutions d’aménagement, en accord avec des professionnels, pour installer une cuisine linéaire dans une véranda, notamment en installant des vérandas semi-vitrées.

 Organisation pour aménager une cuisine dans une véranda

Cuisine dans une véranda Vérand'Art

Cuisine dans une véranda ©Vérand’Art

Parmi les autres règles importantes, la ventilation sera un point à ne pas négliger pour installer une cuisine dans la véranda. Pour évacuer efficacement les fumées et éviter de salir les vitrages, investissez dans une hotte suspendue très performante. Son installation nécessitera aussi d’être prise en compte dès le départ pour permettre l’installation de son tuyau d’évacuation en toiture. Couplez-y l’installation d’une VMC pour éviter l’effet de condensation et garantir un air sain dans la cuisine.

Cuisine dans une véranda Cuisine Artek

Cuisine dans une véranda ©Cuisine Artek

L’installation de la cuisine dans une véranda doit se faire en respectant certaines logiques d’organisation interne de la maison. Ainsi il est conseillé que cette dernière ouvre sur un salon ou une salle à manger et que les deux pièces créent un parcours logique. Si la pièce attenante est une chambre ou une salle de bains, il vaudra mieux revoir l’organisation interne de la maison… ou repenser votre projet de cuisine ! Côté confort, comme tout autre projet d’aménagement de véranda, un soin particulier devra être accordé à la protection contre la chaleur. Équiper sa véranda de volets roulants, pare-soleil, ou stores intérieur à assortir avec la cuisine pour le clin d’œil déco, est un point à ne pas négliger. Une fois toutes ces infos digérées, il ne vous restera plus qu’à planifier votre projet de cuisine rêvée… et à choisir votre style de véranda !

Pour vous aider, consultez  notre article :  Véranda : quel matériau choisir ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus