Accueil > Déco > Cuisine > 5 conseils à suivre avant de rénover sa cuisine

5 conseils à suivre avant de rénover sa cuisine

Envie de neuf dans la cuisine ? Des prémisses du projet au choix des meubles et de l’électroménager, voici cinq conseils essentiels pour bien rénover sa cuisine, sans stress ni dépassement de budget !

Cuisine Aster Perene

Cuisine Aster ©Perene

Ouverte ou fermée, la cuisine prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de la famille. Si en moyenne les meubles de cuisine sont changés tous les 10 à 20 ans, cet espace est toutefois de plus en plus au centre des envies d’aménagement et de design des ménages. Face à des attentes toujours plus spécifiques en termes d’équipements et de style pour rénover sa cuisine, il convient de se poser le bonnes questions : Quel est le projet détaillé de rénovation ? Quel  budget allouer pour la totalité des travaux ? Quel sera le style de votre future cuisine ? Qui réalisera les travaux ? Le point en 5 questions-clés.

Rénover sa cuisine : faire un plan détaillé du projet

Plan de cuisine ©Fambaron

Plan de cuisine ©Fambaron

Pour bien rénover sa cuisine, il faut penser à tout. Changement de couleurs, de matières, d’électroménager, d’agencement, etc. Commencez donc par faire un plan détaillé de votre nouvelle cuisine. Notez toutes vos envies, vos besoins, vos inspirations. Ce plan va permettre de définir l’aménagement de cuisine dans l’espace et déterminer le nombre de meubles hauts et bas souhaités, la place éventuelle de l’îlot central, les besoins extra de rénovation (peinture, carrelage, sols, etc.) Important : avant de commencer votre plan d’aménagement de cuisine, faites le point sut l’électroménager prévu, pour optimiser les emplacements (four, four micro-ondes, plaques de cuisson, lave-vaisselle, hotte aspirante, piano de cuisson). Notez vos envie et besoin par priorité (de 1 à 5 par exemple). Ce sera plus simple par la suite pour éliminer ou ajouter des éléments en fonction de votre budget.

Pour en savoir plus lire : 7 idées pour aménager une cuisine avec style

Rénover sa cuisine : définir précisément le budget

Cuisine Java Cuisine Aviva

Cuisine Java ©Cuisine Aviva

Pour rénover sa cuisine et estimer correctement son budget, il est aussi important d’établir la liste des contraintes (taille, orientation de la cuisine) des besoins (électroménager, rangements,etc.) et des envies (îlot central, changement d’énergie pour la cuisson) pour pouvoir les chiffrer et avoir une estimation du coût du projet de rénovation. Les tarifs pour une cuisine démarrent aux alentours de 1 000€ et peuvent dépasser les 10 000€ pour une cuisine haut de gamme.Sachez d’entrée si vous voulez du haut du moyen ou de l’entrée de gamme pour vos meubles pour pouvoir cibler au mieux vos besoins et ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour en savoir plus lire : Relooker sa cuisine à petit prix

 

Rénover sa cuisine : choisir l’énergie et la puissance de son électroménager

Cuisine Eco-responsable Ikea

Cuisine Eco-responsable ©Ikea

Autre aspect important: déterminez en amont l’énergie pour le pôle “cuisson”: le gaz qui réagit au doigt et à l’œil, ou l’électricité qui propose un large choix (plaques électriques, vitrocéramiques ou à induction). A noter, certaines plaques de cuisson peuvent combiner les deux énergies. Plus globalement au niveau de l’électroménager. Dans le cas d’une rénovation complète de cuisine, si vous changez ou ajoutez des équipements, vérifier la puissance électrique disponible pour éviter la surcharge en cas d’utilisation simultanée des appareils. Comment savoir combien consomme votre système? Dans le cas de l’électricité, des étiquettes de consommation d’énergie sont affichées sur les cuisinières électriques, ce qui facilite le choix en fonction de la consommation de l’appareil. Pour les plaques de cuisson, le choix se fera entre les plaques électrique basiques (consommation estimée à 250W/h), les vitrocéramiques (environ 100W/h) et les plaques à induction (150W/h). D’un point de vue économie d’énergie, le gaz sera généralement moins énergivore que les plaques électriques ou les vitrocéramiques (sur des appareils de même génération). A savoir: vous économiserez encore plus en étant relié au gaz naturel, plutôt qu’en utilisant une bouteille de gaz.

Rénover sa cuisine : techniques pour choisir son style

Cuisine style Industriel Febal

Cuisine style Industriel ©Febal

Vintage, contemporain, traditionnel, campagnard, urbain, design…. les styles de cuisine sont en constante évolution et de plus en plus nombreux. Le choix peut donc être difficile pour rénover sa cuisine. Astuce pour ne pas vous y perdre: réalisez un book des différents styles qui vous plaisent pour votre nouvelle cuisine. Opérez une sélection des images de cuisine qui vous plaisent le plus (dans des magazines, sur des sites en lignes, réseaux sociaux type Instagram, Pinterest, etc.) pour réaliser votre propre “planche de style”. Ce “book” improvisé vous sera d’une aide précieuse pour vous orienter dans les magasins, pour communiquer avec les cuisinistes et pour gagner du temps dans vos recherches. Conseil important: si vous rénover une cuisine dans son intégralité, pensez que celle-ci doit être en accord avec le reste de vos intérieurs, surtout s’il ‘agit d’une cuisine ouverte ! Laissez de côté votre book puis revenez-y à tête reposée. Éliminez alors les styles qui vous paraissent trop “décalés” par rapport à votre intérieur actuel.

Pour en savoir plus lire : 12 modèles de cuisine qui font la tendance

Rénover sa cuisine : ne pas zapper l’artisan !

Artisan du bâtiment CMP

Artisan du bâtiment ©CMP

Une rénovation de cuisine réussie c’est également faire le choix des bons professionnels. Les travaux dans la cuisine peuvent être long et laborieux, un mauvais montage des meubles peut mettre en péril la solidité de votre aménagement et faire “cheap”.

Si vous avez un timing et un budget serré, pour une rénovation de cuisine rapide et simple, vous pouvez choisir de changer juste le mobilier. De nombreux cuisinistes proposent leurs propres services d’installation de meuble. Pour des travaux de rénovation plus poussés, s’il faut repeindre la cuisine, installer une crédence et mettre en place l’électroménager, vous pouvez faire appel à des artisans spécialisés dans la rénovation de cuisine ou à plusieurs corps de métier (peintre/ décorateur d’intérieur, etc.) Dans le cas d’une rénovation plus complète, avec la mise aux normes de l’électricité, l’installation de sorties d’eau pour un évier ou un réfrigérateur américain, le changement du carrelage, etc, il vaudra mieux s’adresser à spécialiste de la rénovation. Dans tous les cas, rénover sa cuisine demande une grande réflexion quant à ses envies et  ses possibilités de réalisation. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, il peut vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé !

Pour aller plus loin lire :
Aménagement de cuisine : les erreurs à éviter
Comment choisir sa cuisine ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus