Accueil > Déco > Carrelage > Revêtement de sol : nos conseils pour bien choisir

Revêtement de sol : nos conseils pour bien choisir

Le choix d’un revêtement de sol se réalise selon de nombreux critères, et notamment en fonction de la pièce de destination. Salle de bains, pièce à vivre, chambres, couloirs et garages, Travaux.com revient sur les revêtements de sol adapté à chaque pièce et à chaque situation.

Chaque pièce a un usage et un style particulier. Ne pas en tenir compte pour choisir son revêtement de sol serait une erreur. Entre carrelage, parquet, linoléum et dalles en PVC, les possibilités sont nombreuses. Un comparatif minutieux mérite d’être réalisé sur les propriétés de chaque matériau : propriétés esthétiques mais aussi techniques, facilité d’entretien et prix.

Revêtement de sol : cuisine et salle de bains

Carrelage Sol imitation bois © Porcelanosa
Carrelage Sol imitation bois © Porcelanosa

Les revêtements de sol appropriés pour une pièce d’eau, dont la cuisine et la salle de bain, ne souffrent pas de l’humidité.

Les technologies de traitement de surface ont fortement évolué ces dernières années augmentant le choix dans les pièces humides.

Les principaux sols résistants à l’eau sont :

  • le carrelage (à assortir à la faïence ou à la mosaïque) classique et le carrelage imitation bois, le grès cérame pleine masse imitation béton ou imitation cuir;
  • le parquet massif en bois exotique naturellement imputrescible pré-huilé ou huilé et compatible avec les systèmes de chauffage par le sol comme le teck. ces parquets résistent parfaitement à l’eau et aux variations de température;
  • le parquet stratifié facile à poser et peu onéreux;
  • le jonc de mer;

Estimez le prix du carrelage avec : le guide des prix carrelage et du parquet avec le : le guide des prix parquet

Pour en savoir plus lire : Sol de salle de bains : invitation au grand large et hymne à la couleur

Revêtement de sol : pièce à vivre

Carrelage de sol Lapeyre

Carrelage de sol ©Lapeyre

Les revêtements de sol pour les pièces de vie (cuisine, salon et salle à manger) doive offrir confort, résistance et praticité. Souvent totalement ouvertes les unes sur les autres, les pièces où se réunissent toute la famille méritent un sol esthétique et facile à entretenir. Que le style soit authentique, moderne ou au contraire vintage, plusieurs matériaux peuvent être combinés pour délimiter visuellement les espaces et créer un contraste élégant. La cuisine peut par exemple être revêtue d’un carrelage robuste et la salle à manger et le salon d’un parquet dans un coloris un ton en dessus ou un ton en dessous.
Revêtements recommandés: Carrelage, carrelage à effet (béton, bois, métal)  parquet (parquet massif ou parquet flottant), béton ciré, linoleum (de qualité et à effet pour une option plus économique), Pierre naturelle.

Estimez le prix du carrelage avec : le guide des prix carrelage

Pour en savoir lire nos articles :
Carrelage intérieur, les nouvelles tendances,
5 idées déco pour revêtement de sol

Revêtement de sol : couloirs et entrées

Rangement en hauteur dans le couloir © Leroy Merlin

Rangement en hauteur dans le couloir © Leroy Merlin

Les revêtements de sol recommandés pour les lieux à fort passage comme les couloirs et l’entrée se doivent d’être extrêmement résistants. Le linoléum et les dalles en PVC ont bien évolué depuis les années 1960.

Ils sont à présent traités contre les tâches, l’usure et même les brûlures. Ils existent en une multitude d’imprimés, de coloris, d’aspects. 100% naturel, le lino est aussi idéal pour les chambres. Il se pose rapidement sans geste complexe même si une prise de mesure experte est recommandée.

Revêtements recommandés: revêtements résistants, lino, dalles PVC, carrelage ultra résistant.

Pour en savoir plus consultez notre article: Comment choisir son revêtement de sol souple

Revêtement de sol : chambres

Salle de bains dans la chambre Mobalpa

Salle de bains dans la chambre ©Mobalpa

Les revêtements de sol à privilégier dans les chambres d’adultes et d’enfants doivent être confortable et agréable au toucher. Le revêtement doit aussi isoler du bruit et être de préférence anti-allergie. Linoleum, dalles pvc et moquettes traitées anti-acariens conviennent idéalement à la chambre mais il existe des matières dédiées plus surprenantes comme le béton, la fibre de coco, le liège ou la terre cuite. Les amoureux du bois privilégient plus facilement un parquet stratifié ou massif.

Revêtement recommandés : Parquets, dalles PVC, revêtement en fibres naturelles, moquettes antibactériennes.

Pour en savoir plus lire : La moquette : de nouveau une bonne idée ou faut-il la bannir ?

Revêtement de sol : buanderie, garage

aménagement de Garage Cocooner

Aménagement de Garage ©Cocooner

Les revêtements de sol pour la buanderie et la réserve se veulent faciles à entretenir, assez épais pour supporter le poids des machines ou des appareils électroménagers sans marquer. Le carrelage est la solution la plus souvent utilisée car il est conçu pour les pièces humides mais le linoléum et les dalles PVC peuvent aussi avoir leur intérêt. Quoi qu’il en soit, l’idéal est un sol antidérapant de bonne qualité. Enfin, mieux vaut sélectionner un coloris qui ne laisse pas trop ressortir les salissures.

Dans le garage, une résine époxy ou un support béton conviennent parfaitement. La résine résiste aux huiles de moteur et ne s’écaille pas en cas de choc comme pourrait le faire une peinture spéciale sol. Le béton seul a pour principal inconvénient d’accumuler la poussière et d’être difficile à nettoyer.

Revêtement recommandés : Sols antidérapant, dalles PVC,  béton, résine, carrelage

Pour aller plus loin : Comment bien choisir son carrelage ?
Parquet massif, contrecollé, stratifié… quel parquet pour ma maison?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus