Accueil > Déco > Carrelage > Revêtement de sol : astuces de pro pour imiter les matériaux design

Revêtement de sol : astuces de pro pour imiter les matériaux design

Carrelage effet bois et béton ciré, sols PVC et stratifiés à motifs de carreaux de ciment : retour sur les solutions de pro pratiques et bon marché pour imiter les matériaux naturels les plus en vogue du moment !

Envie de craquer pour un revêtement de sol ultra design en bois ou béton ciré, mais réticent face aux budgets ou aux caractéristiques techniques de ces matériaux ? Les fabricants de revêtements de sols proposent désormais des solutions alternatives aux matériaux traditionnels. Retour sur quatre grandes tendances (sols “effet bois”, “carreaux de ciment” et “béton ciré”) et leurs imitations les plus prisées pour un effet esthétique garanti, les difficultés de pose ou d’entretien en moins.

Carrelage décor ancien As de carreaux.com

Carrelage décor ancien ©As de carreaux.com

Revêtement de sol “effet bois” : la même chaleur, l’entretien en moins

Après le boom des parquets, des solutions de revêtement de sol “effet bois” sont apparues progressivement sur le marché, censées palier aux inconvénients du bois massif ou vitrifié au sol, à savoir : une technique de pose souvent complexe et des exigences d’entretien régulières. En effet, il est désormais possible d’obtenir une esthétique “parquet en bois massif” très facilement grâce à des produits beaucoup plus faciles à vivre et à poser.

Carrelage sol et mur brun cendré effet bois Elbe © Castorama

Carrelage sol et mur brun cendré “effet bois” Elbe ©Castorama

Dans les revêtements de sol imitant les matériaux naturels les plus réussis, le carrelage effet bois présente de nombreux avantages tels qu’une facilité d’entretien et une durabilité dans le temps exemplaire. Du point de vue esthétique, les fabricants de carreaux effet bois proposent différents types de coloris, avec effet de matière, et même jusqu’à des nuances de veinage en surface pour imiter les spécificités du bois. Pour certains modèles, la taille des carreaux peut aller jusqu’à se calquer sur la taille des lames de parquet, dans un effet d’imitation irréprochable. Ce type de carrelage est une solution très complète, disponible aussi bien en carrelage d’intérieur que d’extérieur. Une alternative donc tout aussi intéressante pour les amoureux des terrasses en bois qui craignent de voir leur teinte originelle ternir dans le temps.

Terrasse carrelage effet bois Oxford © Porcelanosa

Terrasse carrelage effet bois Oxford ©Porcelanosa

Les nouvelles générations de lames en vinyles offrent également de nombreuses teintes et finitions pour reproduire l’effet naturel des sols en bois. Rapides et faciles à poser en rénovation (la plupart ne nécessite pas un sol parfaitement plat et régulier contrairement au carrelage), ces revêtements synthétiques présentent également de grands avantages sur le plan sonore. De nombreuses lames “effet bois” intègrent en effet une sous-couche insonorisante pour offrir un sol parfaitement silencieux. L’effet d’un parquet bois, les craquements en moins !

Starfloor Click 55 Lame en vinyle imitation Bois © Tarkett

Starfloor Click 55 Lame en vinyle imitation Bois ©Tarkett

Revêtement de sol “effet carreaux de ciment” : une alternative bon marché

Tendance incontournable des dernières saisons, les carreaux en ciment sont venus réveiller les intérieurs les plus traditionnels avec leurs multitudes de formats et de motifs. Si le véritable carreau de ciment reste un produit haut de gamme, de nombreuses solutions le démocratisent à présent. Il est ainsi possible d’opter pour un carrelage à effets carreaux de ciment (carrelage en faïence, grès cérame, etc.) sur lequel le motif est simplement imprimé en surface. Une solution durable et souvent plus résistante aux tâches que les carreaux de ciment, réputés poreux.

Carrelage style "carreaux de ciment" Saint-Maclou

Carrelage style “carreaux de ciment” ©Saint-Maclou

Idéal pour les locataires et tous les particuliers ne pouvant ou ne souhaitant pas se lancer dans des travaux d’envergure, les sols stratifiés à motifs carreaux de ciment se posent comme un stratifié classique en “clipsant” les lames. Cette solution d’imitation offre un bon rapport qualité-prix et une imitation convaincante des motifs de carreaux de ciment.

Dalle stratifiée effet "carreaux de ciment" Novofloor © Leroy Merlin

Dalle stratifiée effet “carreaux de ciment” Novofloor ©Leroy Merlin

Pour les plus petits budgets, reste encore l’option des sols vinyles à motifs carreaux de ciment. Disponibles en dalles ou en rouleau, ces revêtements faciles à vivre sont parmi les plus économiques leur catégorie. Attention toutefois à la pose, qui devra être irréprochable pour obtenir un effet réussi.

Sol vinyle adhesif imitation carreaux de ciment Almeria Natural © Tarkett

Sol vinyle adhésif imitation carreaux de ciment Almeria Natural ©Tarkett

Revêtement de sol “effet béton” : très convaincant en carrelage XXL

Toujours en vogue dans les intérieurs contemporains, l’effet béton ciré est désormais plus accessible grâce à des solutions d’imitation de qualité. Tout comme pour le bois, les carrelages, principalement en grès cérame, ont su se réinventer pour proposer des carreaux à effet de matière “béton”.

Carrelage interieur Corten © Tau Ceramicas

Carrelage intérieur Corten ©Tau Ceramicas

Les sols en PVC et en vinyle imitent également les effets du béton, pour une pose et un entretien encore plus simple.

CLEO Dalle vinyle à clipser "effet béton blanchi" © Gerflor

CLEO Dalle vinyle à clipser “effet béton blanchi” ©Gerflor

Dernière astuce pour imiter un sol en béton ciré original de façon convaincante : choisir un carrelage grand format et réduire au maximum la taille des joints. Une opération à confier de préférence à un carreleur aguerri pour ne pas mettre en péril la stabilité de votre revêtement de sol.

Carrelage effet béton ©Déco céram

Carrelage effet béton ©Déco céram

Dans tous les cas, quel que soit l’effet que vous visiez, discuter de votre projet avec un spécialiste des revêtements de sol peut s’avérer utile. Ce dernier peut vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé de prime abord, pour coller à vos budgets. Et n’oubliez pas : passer par un artisan vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre, mais aussi l’achat de votre matériel. L’occasion de faire quelques économies et d’opter, pourquoi pas, pour un revêtement de sol de qualité supérieure.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos articles :

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus