Accueil > Déco > Carrelage > Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Comment choisir son carrelage de salle de bains ?

Element décoratif incontournable de la pièce d’eau, le carrelage de salle de bains ne se choisit pas au hasard. Résistance, matériau, format, style… Voici quelques pistes et idées pour revêtir vos sols et murs du carrelage de salle de bains idéal !

La salle de bain n’est plus un simple lieu où on passe pour faire sa toilette. Pièce de détente à part entière dans laquelle le design et la déco sont aussi importants que dans les autres pièces de la maison, elle est devenue au fil des années décalée, contemporaine, vintage, pop, zen, parfois même intégrée à la décoration de la chambre parentale !

Carrelage de salle de bains : quel matériau choisir ?

Carrelage de salle de bains Espace aubade

Carrelage de salle de bains Espace aubade

Pour habiller, décorer et protéger cet espace de plaisir, l’élément essentiel reste le carrelage. En grès cérame, en mosaïque, ou en faïence ;  à poser sur les murs, ou sur les sols, le choix des matériaux est aussi vaste que l’offre décorative offerte par ce revêtement. Une question reste donc en suspens : comment bien choisir son carrelage de salle de bain ? Quel matériau privilégier ? Quel style adopter ?  Comment trouver des carreaux de salle de bains qui résisteront à l’humidité, aux produits détergents de nettoyage, aux rayures, aux chocs et qui ne lassera pas dans le temps ? Réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Carrelage de salle de bains en grès cérame

Carrelage en grés cérame Marazzi

Carrelage en grés cérame ©Marazzi

Parmi les matériaux les plus souvent utilisés pour les carreaux de salle de bains, on retrouve très souvent le grès cérame. Extrêmement résistant le grès cérame est plus robuste que beaucoup d’autres carrelages de salle de bains (ex: la faïence) et permet d’obtenir une multitude de possibilités décoratives: des rendus colorés, émaillés, avec ou sans reliefs, en imitation bois, béton, ou pierre naturelle…

De plus, les carreaux en grès cérame sont très facile d’entretien et disponibles dans de nombreux formats (du Xs au XXL).

Estmiez le prix du carrelage avec le :  Guide des prix carrelage en grès cérame

Carrelage de salle de bains en mosaïque

Carrelage mosaïque Ceramic hemarmorelle

Carrelage mosaïque ©Ceramic hemarmorelle

Autre solution, idéale pour les amoureux de déco : la mosaïque, qui est un carrelage en pâte de verre, à poser avec un support en filet nylon, la mosaïque est un véritable allié déco du carrelage de salle de bains. Elle propose un éventail infini de couleurs et de graphismes pour compléter sur les murs un style de carrelage grès cérame ou faïence. Par petites touches ou sur des espaces plus importants de la salle de bain, la mosaïque rehausse le style de la salle de bains et apporte une signature réellement originale aux espaces.

A noter toutefois, qu’à long terme la mosaïque n’est pas aussi facile à entretenir qu’un carrelage en grés cérame ou en faïence. Si des premiers prix existent, les modèles les plus luxueux demandent un budget plus conséquent.

Estimez le prix du carrelage avec : le guide des prix carrelage mosaïque

Carrelage de salle de bains en faïence

Carrelage de salle de bains Espace Aubade

Carrelage de salle de bains ©Espace Aubade

Solution traditionnellement la plus répandue dans les salle de bains, la faïence est fabriquée à partir de terre cuite, l’argile. Facile à entretenir, à poser, elle offre aussi un grand panel de choix en matière de styles et de coloris.  Les format et l’esthétique proposée par les fabricants ont su se renouveler pour “casser” un peu l’image “vieillotte” de la faïence et il est désormais possible d’opter pour ce type de carrelage de salle de bains dans le cadre d’un projet de salle d’eau contemporain et design.

A noter cependant, si la faïence reste l’offre la meilleur marché des revêtements de salle de bains, cette dernière reste plus délicate que le grès cérame (risque d’éclat en cas de choc).

Estimez le prix du carrelage avec le guide des prix carrelage en faïence

Carrelage de salle de bains : Comment créer son style ?

Une fois choisi son type de carrelage de salle de bains, encore faut-il trouver le style que vous souhaitez donner à votre salle d’eau… Composer avec les différents type de carrelage, couleurs et matières n’est pas à exclure pour réussir un aménagement réussi !

 

Douche à l'italienne ©Perene

Douche à l’italienne ©Perene

Style Décalé intemporel : Avec une gamme de carrelage mural et de sol grand format blanc, et des meubles au design très appuyé noirs, des vasques jusqu’à la robinetterie.

 

Bricklane© Refin Ceramiche

Bricklane© Refin Ceramiche

Style Vintage authentique : Avec l’utilisation de magnifiques carreaux de grès cérame imitation bois au mur, le mobilier chiné terminera ce style authentique.

Carrelage de salle de bains Mobalpa

Carrelage de salle de bains ©Mobalpa

Style Zen : On privilégiera des carrelages imitation béton et bois brut, et des choix de couleurs neutres de beige, brun ou vert forêt, l’effet zen nature sera assuré.

Salle de bains Ikea

Salle de bains ©Ikea

Style Pop : Avec des carreaux aux couleurs flashy, la salle de bain se transforme en un lieu sur vitaminé. Combiné avec du carrelage grès cérame de grande taille avec deux couleurs acidulées éclatantes, l’effet pop est garanti ! Attention, ne jamais associer plus de trois couleurs, au risque de casser l’harmonie du style.

Salle de bains Lapeyre

Salle de bains ©Lapeyre

Style Contemporain : On peut tout oser ou presque! Des carreaux imitation béton ciré du sol au plafond, avec quelques touches de couleurs vives, pourquoi ne pas oser une pointe de rouge carmin, accompagné d’un mobilier design

Carrelage de salle de bains : Quelle résistance ?

Carrelage en grès cérame Lapeyre

Carrelage en grès cérame ©Lapeyre

Une salle de bains ultra déco c’est bien, mais une salle de bains résistante et sûre c’est encore mieux. Une fois de plus le choix de votre carrelage va déterminer la résistance, la sureté et le confort de votre salle d’eau.  Plusieurs normes existent pour classer les carrelages en fonction de leur résistance aux différents événements de la vie quotidienne.
La norme la plus complète est le classement Usure, Poinçonnement, tenue à l’Eau, tenue aux agents Chimiques (UPEC) : Chaque lettre est notée de 1 à 4 (1 étant la moins bonne note). Pour ce qui est de la résistance générale,
la norme PEI définit la résistance à l’abrasion due au passage, elle donne une classification de 1 à 5 (1 étant la moins bonne note). L’échelle MOHS : elle définit le degré de résistance aux rayures, elle donne une note de 1 à 10 (10 représentant une très bonne résistance).

Enfin, norme très importante pour un carrelage de salle de bains, la norme ABC définit l’adhérence pieds nus, avec une note allant de A à C (C représentant une forte adhérence). Choisir un carrelage affichant un bon classement dans ses normes est le gage d’un choix réussi à terme. N’oubliez pas en effet que du fait de sa longévité, votre carrelage demande beaucoup de réflexion! En cas de doute, les professionnels de l’aménagement de salle de bains sauront toujours vous conseiller au mieux.

Estimation et comparatif des prix des différents types de carrelage avec le :  Guide des prix carrelage

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll