Accueil > Déco > Carrelage > Carreaux de ciment : 6 raisons de succomber à la tendance !

Carreaux de ciment : 6 raisons de succomber à la tendance !

Les carreaux de ciment sont partout et se déclinent sur tous les revêtements ! Carreaux traditionnels, sols vinyles, stratifiés, papier peints… Découvrez toutes les solutions de revêtements disponibles pour jouer avec l’esthétique de ces carreaux ultra tendances et design !

Les carreaux de ciment “La grande tendance”

Atypiques, ethniques, rétro ou simplement élégant, les carreaux de ciment sont LA grande tendance déco actuelle, ses motifs inspirent et invitent à laisser voguer l’imagination… A tel point que d’autres revêtements de murs et de sol tels que dalles autocollantes  et papier-peints se plient à cette nouvelle tendance… Voici toutes les solutions disponibles pour succomber aux carreaux de ciment !

Papier Peint Tiles Saint-Maclou

Papier Peint Tiles ©Saint-Maclou

Carreaux de ciment : le carreau “tradi”

Le carreau de ciment s’utilise dans n’importe quelle pièce, sur un pan de mur pour donner une impression de profondeur ou encore sur le sol pour rénover avec goût ou délimiter une zone précise. Le carreau de ciment traditionnel joue sur les unis, les motifs géométriques et les couleurs.

Tête de lit en carreaux de ciment Carocim

Papier Peint Tiles ©Saint-Maclou

Grande particularité de ce revêtement : les possibilités décoratives offertes par les spécialistes : de multiples motifs, formes et couleurs sont proposés par des artisans spécialisés pour la plupart depuis des générations dans la fabrication de ce carreaux atypique et ultra graphique. Des frises, décors et plinthes sont associés à chaque collection et il est même possible de commander des carreaux personnalisés. Si l’épaisseur du carreau de ciment est généralement de 1.5 à 1.8 cm, le format est variable. Les cimenteries et fabriques spécialisées proposent des dimensions de 20 X 20 cm, 25 X 25 cm ou 30 X 30 cm.

Estimez le prix de votre carrelage avec le : Guide des prix carreaux de ciment

Cuisine avec carreaux de ciment Pinar Miro

Cuisine avec carreaux de ciment ©Pinar Miro

Poser des carreaux de ciment demande une extrême dextérité et un savoir-faire expert. La mise en œuvre doit être de qualité pour obtenir le résultat escompté. Deux techniques sont privilégiées par les professionnels. La première consiste à mettre en place le sol ciment sur une chape de mortier peu épaisse et d’utiliser une batte à l’ancienne plutôt qu’un maillet pour taper les carreaux. La seconde oblige à enduire les carreaux un à un puis le sol avec un mortier colle épais et de réaliser les joints avec de la barbotine. Un ponçage soigné est également recommandé. Des carreaux posés dans les règles de l’art ne bougent plus et sont d’une longévité extrême.

Carreau de ciment : le carrelage

Imitant parfaitement les carreaux de ciments, le carrelage  à motif imprimé présente aussi une alternative aux carreaux traditionnels.

Faïence imitation carreaux de ciment Porcelanosa

Faïence imitation carreaux de ciment ©Porcelanosa

Le grès cérame est particulièrement bien adapté aux intérieurs d’aujourd’hui. D’une grande dureté, il résiste aussi bien aux variations de température qu’aux chocs. Seul bémol : il nécessite une pose irréprochable. La méthode de pose oblige évidemment à réaliser des joints de qualité pour rester stable dans le temps. Un carreleur professionnel détient toutes les clés pour mettre en œuvre ce matériau moderne.

Pour tout savoir sur le carrelage rendez-vous sur : Devis carrelage : prix, budget, taux de TVA

Carreau de ciment : les sols vinyles

Pour les budget plus réduits, et les pressés qui désirent une installation ultra rapide, il est possible d’opter pour des revêtement en vinyle “imitation carreaux de ciment”. Ces revêtement souples ont réalisé des progrès esthétiques très importants et offrent désormais un rendu plus que satisfaisant. Idéal pour tous ceux qui ne veulent pas se lancer dans des travaux trop importants de rénovation ou pour les locataires qui veulent changer le look de leurs intérieurs sans travaux coûteux.

Sol Vinyle "Loft" imitation carreaux de ciment Saint-Maclou

Sol Vinyle “Loft” imitation carreaux de ciment ©Saint-Maclou

Seule recommandation à prendre en compte : les rouleaux ou dalles vinyles se posent sur une surface parfaitement plane, nettoyée, sèche et peu poreuse. Les coupes sur les rebords doivent être nettes et précises. Le nombre de dalles se calcule précisément. Faire appel à un professionnel peut être utile. Un coup de cutter malencontreux peut obliger à racheter un carton de dalles !

Carreaux de ciment : les stratifiés

Les parquets stratifiés jouent aussi les caméléons en copiant les motifs des carreaux ciment. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de pose de carrelage, il peut s’agir également d’une alternative intéressante.

Sol stratéfié imitation carreaux de ciment Saint-Malou

Sol stratéfié imitation carreaux de ciment ©Saint-Maclou

Facile à poser grâce à un système de “clip”, les sols stratifiés se posent facilement et s’adaptent à tous les espaces y compris les pièces humides comme les cuisines et salles de bains grâce à des produits adaptés. De plus les stratifiés imitation carreaux de ciment offre une multitude de motifs pour un effet patchwork ultra réussi. Un excellent compromis aux véritables carreaux de ciment en termes de qualité/prix.

Pour connaître toutes les astuces pour bien choisir son carrelage cliquez ici

Carreaux de ciment : les papier-peints

Papier peint imitation carreaux de ciment "Tiles" Saint-Maclou

Papier peint imitation carreaux de ciment “Tiles” ©Saint-Maclou

La tendance des carreaux de ciment ne se cantonnent évidemment pas qu’aux sols. Les murs se parent à leur tour de motifs originaux et d’associations graphiques réussies. On retrouve les combinaisons de couleurs vitaminées, mates ou satinées et il est facile de les associer à du parquet vieilli dans la pièce à vivre ou à des pavés de verre dans la salle de bain. La pose de papier peint graphique demande une grande patience pour ajuster les motifs et effectuer de parfaits raccords. Parce que le papier peint imitation carreau de ciment est le point de mire de la pièce, il ne doit montrer aucun défaut sous peine de gâcher l’ensemble de la décoration.

Carreau de ciment : les accessoires déco incontournables

Sols, murs, mais aussi accessoires de déco se sont accordé au look “carreaux de ciment”. Il existe des coussins graphiques ou encore des stickers pour pièces humides rappelant les motifs des carreaux de ciment. Pour ne pas surcharger la décoration, associez par exemple des carreaux aux motifs fleuris ou rétro et des coussins unis dans les mêmes tons ou inversement…

Tapis imitation carreaux de ciment Saint-Maclou

Tapis imitation carreaux de ciment ©Saint-Maclou

Et enfin pour ceux qui rêvent d’un sol à effet carreaux de ciment mais qui ne seraient tenté par aucune des options présentées précédemment n’oubliez pas qu’il existe aussi l’option Tapis ! Le modèle Namada proposé par Saint-Maclou est un modèle extérieur qui trouvera sa place aussi bien dans le salon, sur une terrasse ou dans le jardin. Pour une tendance déployée dans tous les espaces de la maison !

Estimez le prix de votre carrelage avec le : Guide des prix carreaux de ciment

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus