Forum des particuliers

Accueil > Forum des particuliers > Messages

Accueil ForumAccueil Forum     RetourRetour     RechercherRechercher     Nouveau sujetAjouter un message
Page 1 sur 1
Mar 25 Sep 2007
thebrelon
Sujet du message: maison humide et isolation

bonsoir, j'aurais besoin de quelques avis concernant un probleme d'humidité et d'isolation. je viens d'acheter une maison anciennes (environ 1920) dans une ville de seine et marne avec des murs en pierre et une cave voutée avec un sol en terre batu. la maison est assez humide et il y a plusieurs facteur a cela: elle est inoccupée depuis 4 ans,le sol en terre batu si j'ai bien compris et une façade fissurée. je pense qu'un ravallement de façade arrangerais beaucoup les choses ainsi qu'une chappe au sous sol et une VMC? aussi comment dois je isolé les murs,placo plus TH38 ou placo LDV,ou pas placo du tout pour laisser respiré le mur? egalement le placo est ce que je peux le coller sur les murs qui sont droit ou est il preferable de le mettre sur rail avec un espace entre le murs et l'isolation pour le laisser respirer? merci d'avance pour vos avis/conseils...

Répondre

Mar 25 Sep 2007
econologis
Re: maison humide et isolation

Il faut prendre les choses dans l'ordre. l'humidité : Effectivement il faut reprendre la fissure sur la façade,un enduit seul ne suffira pas,il faut soit en injection la fermer,soit avec des agrafes afin que cela ne bouge plus. Ensuite faire un enduit de façade à la chaux puisque votre maison est en pierre (ni peinture type pliolithe,ni enduit projeté en cellulose) Si vous souhaitez garder une cave,je vous conseille plutôt de mettre du gravier en épaisseur suffisante et de faire une aération vers l'extérieur.(décaisser un peu d'abord) Une VMC ne fait que transporter de l'air humide sans pour autant sécher et consomme inutilement. Des aérations bien placées suffisent. Quelle est l'épaisseur de vos murs en pierre ??,ils doivent être recouverts de plâtre peints ou tapissés,laissez les donc ainsi et n'allez pas mettre des matériaux qui vont enfermer les murs et faire remonter l'humidité en toiture. En revanche accentuez l'isolation en toiture par un matériau type laine de cellulose,chanvre en plaques semi rigides,...domus matériaux posez des cheneaux pour les eaux ruisselantes,nettoyez et protégez au niveau des fondations en extérieur sur 30 cm de large avec graviers tout autour. Mettez votre budget "placo" dans de beaux enduits ou badigeons à la chaux,un vrai chauffage (un poele à granulés avec 3 radiateurs en fonte chauffe 100 m² (4.80 de plafond) 107 ans on respecte cordialement
Mer 26 Sep 2007
thebrelon

merci beaucoup pour ces conseils! donc pour repondre a votre question les murs font 60cm d'epaisseur. j'ai une façade au nord qui donne directement sur la rue,donc je n'ai pas possibilitées pour protegez les fondations comme vous l'indiquez. de plus l'eau de ruisselement est "canalisé" par cette façade,la rue etant en pente... la façade sud bizarrement est en partie en brique rouge... les 2 autres cotés etant mitoyen. et donc j'oubli le placo,pour privilegier des enduit a la chaux de mes murs,ou du platre comme c'est deja le cas sur certains murs. pour le poele a granulé j'avais deja prevu ça,par contre j'aimerais le mettre dans une piece au rez de chaussée,et que ce coit un modele avec une 2eme sortie d'air chaud pour alimenter une piece au 1er etage... merci
Mer 26 Sep 2007
tamino89

J'ai restauré une maison Briarde au abords de la Seine et Marne,du même type,c'est à dire pignons mitoyens / façade sur rue / cave voutée... Mon architecte habite également une maison 1900 env. dans le secteur Melun. Je crois que déjà vous allez changer la sensation d'humidité ambiante ne serait-ce qu'en ouvrant les fenêtres en grand régulièrement (bon c'est l'automne,je sais...) dès les premiers jours. L'humidité n'est pas un fléau,elle fait partie de ce genre de construction,surtout par remontée capillaire car ces maisons ont les pieds directement par terre et tel le sucre dans le café,ils aspirent naturellement l'humidité. Il faut par contre l'apprivoiser cette humidité. De ce fait,n'enfermez pas les maçonneries. Extérieurement n'utilisez que des enduits à la chaux. Intérieurement,évitez le placo et privilégiez des décorations qui n'enferment pas l'humidité. Au RdC (surtout),privilégiez les badigeons (je peux vous donner quelques recettes faciles et pas cher tamino@free.fr) Dans les étages ont peu utiliser peintures (n'utilisez que de la bonne qualité,la peinture "pas chère" c'est couteux au bout du compte),papiers peints,l'humdité est bcp moins présente. Et surtout,surtout,il faut ventiler. Points hauts et points bas un peu partout (en haut des vantaux de fenetres par exemple). Ne posez pas une aération haute sans aération basse dans une pièce,c'est comme si vous ne faisiez rien. Nullement besoin d'une VMC,laissez faire la ventilation naturelle. Poele à granules,parfait,mais pour chauffer à l'étage,ça peut être insuffisant selon la configuration. Vous aurez sans doute besoin d'un appoint. Tout dépend des plans de la maison.
Mer 26 Sep 2007
econologis

Les poeles à granulés sont de deux sortes,à air ou hydro avec possibilité de brancher des radiateurs ou un chauffe-eau. selon la puissance de la "chaudière" installée derrière le poele il est possible de mettre des radiateurs en étage,le rayonnement pour le RC et les radiateurs aux étages. Autonomie 12 heures et chauffage immédiat. Si vos murs font 60 alors les badigeons et enduits à la chaux suffiront,en revanche il faut effectivement assècher,des plâtres risquent de tomber normal...soigner toutes les parties amenant l'humidité,les noues aux mitoyenneté,les eaux du voisin. Pour la façade côté rue,attention la DDE a la fachause habitude de ne pas enlever l'asphalt préc"dent et parfois ils sont remonté biien haut sur des maisons,c'est là parfois que les problèmes surviennent,d'autant si la cave donne sur la rue,je ferai un petit sondage pour voir de combien ils sont remonté au fil des années et je ferai une doucine pour protéger la maison,... cordialement
Mer 26 Sep 2007
thebrelon

merci a tamino et econologis pour toutes ces informations. par contre excusez mon ignorance mais c'est quoi une doucine? merci
Mer 26 Sep 2007
tamino89

fr.wikipedia.org/wiki/Doucine
Mer 26 Sep 2007
thebrelon

merci,j'aurais du commencer par là.... j'aurais meme du y penser,mais bon... je suis en train de me renseigner,mais je me rends compte que les enduits a la chaux c'est tout un metier,et long a mettre en oeuvre... mais ça a l'air tres sain,d'un autre coté... et l'aspect "regulation d'humidité" est tres interressant pour mon chantier. a voir donc...
Mer 26 Sep 2007
econologis

Doucine : Partie en ciment qui déborde sur le sous bassement de la maison,incurvée et qui permet aux eaux ruisselantes d'être dirigées soit sur une évacuation ou une cuve de récupération ...mieux qu'un drain en cailloux. Evite que l'eau se dirige vers les fondations.
Mer 26 Sep 2007
econologis

Les enduits à la chaux ne sont pas plus difficiles à mettre en oeuvre qu'un enduit de redressement,quand au badigeon il n'y a rien de plus simple,se travaille au spalter. Cela permet au plâtre de se fixer. Les trous et fissures se reprennent à l'enduit fin avant.
Page 1 sur 1
Accueil ForumAccueil Forum   RetourRetour   RechercherRechercher   Nouveau sujetAjouter un message   CréditsCrédits

Articles récents

Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Boostez vos affaires !

Avec nos solutions Boost Box, développez efficacement votre présence sur Internet pour accélérer votre activité commerciale et signer de nouveaux chantiers.

En savoir plus

scroll