Suivez-nous sur :

FORUM

Accueil > Forum des particuliers > Messages

Accueil ForumAccueil Forum     RetourRetour     RechercherRechercher     Nouveau sujetAjouter un message
Page 1 sur 1
Sam 09 Déc 2006
jeffou
Sujet du message: isoler un mur en pisé par l'intérieur

Bonjour,
J'envisage d'isoler un mur nord en pisé avec des panneaux de chanvre et ensuite d'installer un parement bois type lambris.
Faut-il que je pose le chanvre contre le pisé, ou dois-je laisser une lame d'air ?
Le lambris bois ne va-t-il pas bloquer les tranfert de vapeur d'eau et limiter la régulation de l'humidité par le pisé ?
Merci pour vos conseils et réponses.

Répondre

Sam 09 Déc 2006
Anonyme
Re: isoler un mur en pisé par l'intérieur

Effectivement il ne faut pas coller directement sur le pisé. En revanche si vous voulez faire une finition lambris sur liteaux mettez les panneaux chanvre proches du bois.
Quel est le revêtement actuel sur les murs ???
Sam 09 Déc 2006
jeffou

Il n'y en a pas coté intérieur car il s'agot d'une grange que je transforme en cuisine/salon.
Si je pose la question de la lame d'air,c'est parce que j'ai lu sur un autre site que la condensation risquait de se faire justement dans cette zone.
Pourtant la lame d'air, ça parait plutôt logique !
Dim 10 Déc 2006
Anonyme

La condensation se fait lorsque les murs sont recouverts de carton plâtre et laine de roche et l'isolation en toiture en film mince et la solution qu'ils ont trouvé c'est le poumon artificiel (VMC)

LE PISE en extérieur, enduit à la chaux AERIENNE avec drain sur le bas des murs.
En intérieur, enduit à la chaux aérienne. Le pisé demande un échange permanent et surtout pas d'être bloqué (terre banchée).
Il vaudrait mieux l'enduire et faire vos lambris désolidarisés du mur.
J'ose espèrer que vous n'avez pas mis du carton plâtre ???
cordialement
Dim 10 Déc 2006
jeffou

Il était et est hors de question pour nous de mettre du placo dans ce type de pièce tant d'un point de vue esthétique que d'un point de vue fonctionnel puisque mon soucis est précisément de réaliser un assemblage qui favorise au maximum les échanges de vapeur d'eau pour faire jouer au mieux les propriétés régulatrices du pisé.
Je tiens vraiment à réaliser une isolation de ce mur et le lambris sera donc déssolidarisé du mur par l'isolant. La lame d'air n'est donc pas impérative ?
Merci de vos conseils.
Dim 10 Déc 2006
Anonyme

Non mais il ne faut rien coller sur le mur.

Enfin quelqu'un qui a compris, combien de maisons en pisé se dégrade à cause de travaux mal réfléchis.

Bon courage.

Utilisez les produits Strasservil à la chaux aérienne ils sont parfaitement adaptés pour ce type de construction.

Faire une doucine sur le bas ds murs en extérieur qui "évacue" les eaux ruisselantes serait un plus car il n'y a pas de fondations.
cordialement
Dim 10 Déc 2006
jeffou

Qu'est-ce qu'une doucine ?
Le mur extérieur est crépi depuis fort je crois. Et c'est en bon état, je pense.
Y-a-t-il un truc pour savoir si c'est un crépi ciment ou un crépi à la chaux ?
En tout cas le premier mètre (en partant du sol) est d'une teinte très légèrement plus sombre que le reste.
Merci pour vos conseils.
Ven 18 Mar 2011
CamilleG

Bonjour, même cas de figure que vous (isolation d'un mur en pisé); quelle solution avez-vous finalement choisie ?
Page 1 sur 1
Accueil ForumAccueil Forum   RetourRetour   RechercherRechercher   Nouveau sujetAjouter un message   CréditsCrédits

Sites Partenaires

Guide des prix

Demandez un crédit travaux

Isolation

Articles récents

© Copyright 2014 - Travaux.com. All Rights Reserved.