Prix de la pose d’une piscine

Prix de la pose d’une piscine
82 votes (2.88)

La pose d’une piscine comporte beaucoup de coûts cachés, qu’il faut savoir évaluer. Comparatif de prix de la pose d’une piscine, par type de piscine.

Vous souhaitez faire installer une piscine en kit pour cet été ou une piscine en dur pour pouvoir en profiter toute l’année ? La pose d’une piscine comporte certains coûts cachés, qu’il faut savoir évaluer. Nous vous donnons accès dans cet article à un comparatif des prix de la pose d’une piscine, par type de piscine et par caractéristiques. Ces données, fiables et actualisées, vous aideront à prévoir un budget réaliste et à définir vos véritables besoins en fonction de vos aspirations.

Pose d’une piscine : les éléments à prendre en compte

Le prix d’achat des piscines, notamment pour les piscines en kit, comprend rarement le coût de la pose ou de la main-d’œuvre. Pourtant, certaines installations s’avèrent techniques et demandent un savoir-faire de spécialiste pour éviter les problèmes de solidité ou d’étanchéité, ainsi qu’un matériel non négligeable. Ces coûts supplémentaires, variables selon les artisans, la région ou encore la nature du terrain doivent être ajoutés au budget prévisionnel. Seul un devis peut être suffisamment précis pour permettre une comparaison de chaque paramètre et un choix en toute objectivité.

Certaines options proposées peuvent également faire augmenter le budget : système de filtration ultra-performant, système d’aspiration ou dispositif de chauffage plus économique (pompe à chaleur ou chauffage solaire)… À noter, certains piscinistes permettent aux particuliers de prendre en charge une partie des travaux : terrassement, chape, électricité, etc.

Prix de la pose d’une piscine hors-sol

Les piscines hors sol ont pour principal avantage leur coût d’achat. Elles se montent rapidement et peuvent être rentrées en hiver dans les régions les plus froides. Elles existent en de nombreuses formes et dimensions. Elles sont gonflables, autoportantes ou tubulaires.

Les piscines hors-sol non enterrées ne nécessitent quasiment aucun travaux relatif à leur pose, excepté la réalisation d’une chape pour venir poser la piscine, dans certains cas. La réalisation de cette chape vous coûtera entre 20 et 25 euros par mètre carré, soit autour de 400 euros pour la réalisation d’une chape pouvant accueillir un bassin de 4 m x 4 m.

Le terrain doit parfois aussi être préparé pour être parfaitement plan. Le prix de cet aménagement est à négocier avec l’artisan car il dépend grandement des spécificités du terrain.

Prix de la pose d’une piscine hors sol enterrée ou semi-enterrée

La piscine hors sol enterrée ou semi-enterrée cumule des qualités d’esthétique et de longévité. À choisir parmi des centaines de modèles, la piscine hors sol enterrée ou semi-enterrée peut être en bois, en acier, en béton. Son installation réclame une bonne préparation de la surface.

Côté budget, le prix de la pose de piscine hors sol à enterrer (totalement ou à moitié) doit prendre en compte les travaux de terrassement nécessaires à l’enterrement de la piscine. En plus de la réalisation d’une chape, la pose d’une piscine hors-sol enterrée ou semi-enterrée devra prendre en compte les travaux de terrassement pour la réalisation d’un trou pouvant accueillir la piscine. Comptez environ 34 euros par mètre cube de terre à enlever.

Globalement, piscinistes et fabricants proposent des forfaits pour l’installation d’une piscine hors sol enterrée ou semi-enterrée. Les prix de ces interventions varient entre 500 et 1500 euros HT selon la difficulté et les caractéristiques de l’installation.

Prix de la pose d’une piscine en kit

La piscine en kit est une alternative économique aux bassins traditionnels. Disponibles en divers matériaux (béton, acier galvanisé, bois, polystyrène), les piscines en kit comprennent la plupart du temps l’ensemble des éléments nécessaires au montage et au fonctionnement du bassin (liner, accessoires de fixation et système de filtration). Leurs formes sont diverses et s’adaptent à toutes les configurations. Plusieurs personnes doivent travailler de concert pour un résultat optimum. Les fabricants de piscines en kit proposent généralement 2 forfaits de vente, avec et sans pose. Sur ce type de produits, un écart de 40% est parfois à prévoir entre le kit sans pose d’une piscine et le kit avec pose d’une piscine.

Toutefois, si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il est vivement déconseillé de vous passer de l’intervention d’un professionnel.

Prix de la pose d’une piscine en béton

La piscine en béton est à privilégier dans les projets d’installation de piscine enterrée. Cette piscine, dite traditionnelle, fait partie des solutions haut de gamme de piscine et peut être valorisée par un contour élégant en carrelage, en pierres ou dans un autre matériau contemporain. Les prix de chaque élément se calculent bien avant la mise en chantier et sont couchés sur un devis détaillé. Le prix de la pose d’une piscine en béton est indissociable du coût de la réalisation de la piscine. Le prix de la pose d’une piscine sera donc à inclure dans votre budget.

Le prix d’une piscine en béton est ainsi compris, en moyenne, entre 25.000 et 30.000 euros HT. Certains modèles, très sophistiqués, peuvent valoir jusqu’à plus de 100.000 euros.

Pose d’une piscine : la réglementation

Les premières règles à respecter sont celles de la mitoyenneté. Lorsqu’il s’agit d’une implantation permanente, certaines autorisations peuvent être nécessaires. Les dimensions et les particularités de la piscine obligent parfois à déclarer la future conception aux autorités compétentes.

Pour une surface supérieure à 100 m², un permis de construire est obligatoire. Pour une surface comprise entre 10 m² et 100 m², une déclaration préalable doit être réalisée. Dans les deux cas, le concepteur pisciniste ou le constructeur peut aider à remplir les divers documents et formulaires.

À ne pas oublier : les dispositifs de sécurité sont obligatoires pour toute piscine avec bassin totalement ou partiellement enterré. Le bassin doit être fermé ou équipé de détecteurs, d’une couverture de sécurité, d’un abri, d’une barrière de protection ou d’un système d’alarme.

Sommaire

Voir aussi


Règlementation CMP

Règlementation piscine

Plusieurs formalités à remplir sont obligatoires si vous envisagez de construire ou d’installer une piscine. Les dispositions applicables peuvent varier d’une localité…

Lire la suite 

Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll