Règlementation isolation

Règlementation isolation
4 votes (3.5)

La Règlementation Thermique 2012 impose une montée en puissance des solutions d’isolation qui devront être toujours plus performantes pour répondre aux critères de validation.

La construction neuve est encadrée par des règlementations thermiques précisant des niveaux minimums de performance à atteindre. Elle fixe ainsi une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. La règlementation thermique en vigueur à l’heure actuelle est la RT 2012, elle a succédé à la RT 2005 et elle oblige que toutes les construction neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT2005.

La Règlementation Thermique 2012 s’applique aux :

  • logements (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires) situés en zone ANRU  depuis le 28 octobre 2011 ,
  • aux bureaux, les bâtiments d’enseignement et les établissements d’accueil de la petite enfance depuis le 28 octobre 2011,
  • autres bâtiments d’habitation situés dans un périmètre de 500 m d’une zone ANRU depuis le 1er mars 2012,
  • aux bâtiments à usage d’habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine ne devront répondre aux normes de la RT 2012 qu’au 1er janvier 2013.

La Règlementation Thermique 2012 impose donc une montée en puissance des solutions d’isolation qui devront être toujours plus performantes pour répondre aux critères de validation. Il est donc très important de choisir des isolants répondant à ces exigences de performance, mais aussi de concevoir le bâtiment dans une approche bioclimatique, valeur clé de la RT 2012. Les professionnels du bâtiment sauront vous aiguiller sur les types de produits à utiliser et les techniques de construction adéquates.

Sommaire

Voir aussi


Poster un commentaire

Javascript doit être activé dans votre navigateur pour pouvoir ajouter des commentaires.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll