Prix d’une isolation par projection de mousse

Noter cet article

Si vous cherchez des solutions satisfaisantes en termes d’isolation pour votre maison, la projection de mousse est une excellente alternative à la laine de verre traditionnelle. Cette mousse se dilate une fois pulvérisée et peut facilement être installée dans toutes les cavités murales ou dans les toitures.

Prix d’une isolation par projection de mousse

Pour votre isolation, il existe deux types de mousse projetée : une mousse souple à cellule ouverte et une mousse à cellule fermée, plus coûteuse.  En moyenne, comptez entre 15 et 25 € par m2 pour l’isolation des murs et toitures et entre 5 et 10 € par m2 pour les sols. Ce prix peut varier en fonction de l’épaisseur de la couche appliquée et du type de mousse. Cette méthode peut s’appliquer dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation pour tous les types d’isolation par l’intérieur.

Prix d’une isolation par projection de mousse : application

Correctement installés, les isolants en mousse projetée permettent d’assurer l’étanchéité à l’air de votre maison, voire de servir de pare-vapeur dans le cas des mousses à cellule fermée. Voici quelques espaces qu’ils permettront d’isoler :

Les combles, vides sanitaires ou caves : La projection est la solution idéale pour les espaces réduits ne permettant pas la pose de panneaux ou de gros rouleaux d’isolants.

Sols : La mousse projetée permet d’enrober efficacement les gaines et tuyaux, par exemple lors de la poste d’un chauffage par le sol et surtout de réduire vos dépenses d’énergie.

Murs : Ne nécessitant ni joints ni raccords, la mousse pourra être déposée sur la surface en couche uniforme d’environ 10 cm et assurera l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air de vos murs.

Toitures : La mousse projetée permet de supprimer les ponts thermiques, et présente en outre l’avantage d’être parfaitement étanche. Elle ne se tasse pas et ne se décolle pas avec le temps et enrobe tous les espaces de la toiture, même les plus difficiles d’accès.

L’endroit de votre maison que vous souhaitez isoler et la fonction que vous recherchez détermineront le choix d’une mousse à cellule ouverte ou fermée. Par exemple, une mousse à cellules ouvertes sera plus adaptée pour les murs afin de permettre l’évacuation de la vapeur d’eau. Un professionnel sera en mesure de vous orienter vers le type de mousse recommandé en fonction de vos besoins.

Prix d’une isolation par projection de mousse : types de mousses

Mousse à cellules ouvertes

D’une résistance thermique de R=5, la mousse à cellule ouverte présente une densité d’environ 226 g par m3. Ce type de mousse à faible densité est en partie composé de matières premières biologiques ainsi que de dioxyde de carbone et d’eau. La densité étant bien inférieure à celle de la mousse à cellule fermée, l’indice de résistance thermique R est également plus bas. De plus, les cellules ouvertes devront être complétées d’un pare-vapeur (comme du placoplâtre) et ne sont pas recommandées pour l’isolation des toitures, en particulier si vous vivez dans une région au climat froid. Toutefois, la mousse à cellule ouverte étant plus abordable que celle à cellule fermée, veillez à comparer le rapport qualité / prix pour votre projet.

Mousse à cellule fermée

Avec une densité de 907 g par m3 et une valeur d’isolation oscillant entre R=6 et R=6,5, la mousse à cellule fermée est bien plus dense et par conséquent plus onéreuse. Contrairement à son homologue, la mousse à cellule fermée intègre déjà un pare-vapeur. Les mousses à cellule fermée sont composées d’hydrofluorocarbures (HFC). Cependant, elles sont aussi connues pour leurs effets néfastes sur le réchauffement climatique et ne constitueront donc pas une solution viable si vous recherchez une isolation écologique. Pour pallier ce problème, l’une des solutions serait de les compléter par des panneaux en laine de verre.

Indice R – Résistance thermique

L’indice de résistance thermique R représente un facteur décisif dans la pose de votre isolation, mais votre décision devra également reposer sur d’autres critères. Le gain ou la perte de chaleur peuvent en effet être influencés par de nombreux facteurs, comme :

  • La conduction
  • La convection
  • La radiation
  • L’infiltration d’air
  • L’entrée de l’air
  • L’accumulation de l’humidité

La mousse polyuréthane est efficace dans tous ces cas de transfert de chaleur cités ci-dessus. Conjugués à l’indice de résistance thermique R, ces facteurs vous permettront d’estimer l’efficacité de votre isolation.

Prix d’une isolation par projection de mousse : avantages et inconvénients

L’isolation par projection de mousse permet de réduire les factures de chauffage en empêchant le froid de pénétrer et en gardant la chaleur à l’intérieur. Plus efficace que les produits d’isolation traditionnels, la projection de mousse apporte également une protection contre l’humidité, qui favorise le développement de moisissures.

Le principal inconvénient de l’isolant par projection de mousse est sa mauvaise performance d’isolation phonique. De plus, une mise en œuvre défaillante du produit pourrait avoir un impact sur la santé. Parmi les pathologies constatées, on compte des irritations des yeux, des altérations de l’appareil respiratoire, des atteintes des bronches et poumons ou des dermatites.

Cependant, la grande majorité des fabricants ont aujourd’hui résolu les problèmes liés aux isocyanates et de ce fait, les effets secondaires sont devenus très rares. Les dégagements de COV (composés organiques volatiles) sont d’ailleurs bien inférieurs aux seuils tolérés en Europe. Cependant, soignez le renouvellement de l’air dans votre foyer : de nombreuses autres sources domestiques, comme les matelas, sièges ou l’isolation des réfrigérateurs, contribuent à polluer l’air des maisons. Enfin, faites toujours appel à un professionnel qualifié qui disposera des équipements et de l’expérience nécessaires et qui pourra également vous aiguiller sur les mousses les plus appropriées pour votre projet.

Sommaire

Vous aimerez aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll